UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

09/01/2020

faits divers 9 janvier 8h45

FAITS DIVERS JEUDI 9 JANVIER  8H45

 

VILLERS DEVANT ORVAL

Poêle et plafond en feu

Un poêle a mazout était en feu au 17 rue de Margny à Villers devant Orval la nuit de mercredi à jeudi  à 1h12.Les pompiers de Florenville, sous la direction du capitaine Antoine Gillardin se sont trouvés face à un poêle à mazout en feu, lequel à provoqué un feu de plafond avec beaucoup de fumée. Les dégâts sont limité à la pièce ainsi qu’à la dispersion des fumées.

 

H2BRONVAL

La route était glissante entre Règné et Hébronval mercredi soir à 22h40 à la suite de terres encombrant la route. Les pompiers de Vielsalm sont intervenus pour effectuer un nettoyage de la chaussée.

 

Daniel Jeanbaptiste

06/01/2020

Faits divers 6 janvier 7h50

FAITS DIVERS 6 JANVIER 2019  7H50

 

N89 JEHONVILLE

Accident entre deux voitures

Un accident entre deux véhicules s’est produit sur la N89 à hauteur de Jéhonville à 6h05. Les pompiers de Paliseul, Neufchâteau et Saint Hubert  se sont rendus sur place  ainsi qu’une ambulance de Libramont sous la direction de l’officier Marc Javaux. Une personne a été transportée.

 

ARLON

Deux voitures en cause

C’est à la rue Albert Goffaux à Arlon sous le pont de la gare que les pompiers se sont rendus à Arlon  à 7h20. Un blessé léger a été transporté.

 

D J

01/01/2020

faits divers 1er janvier 2020 9h15

FAITS DIVERS 1 JANVIER 2019  jusque 13h

 

GEROUVILLE

Perte de contrôle

Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule à 20h54 en direction de Meix devant Virton à la sortie Gerouville. Les pompiers de Florenville sont intervenus ainsi que Virton avec balisage et ambulance. Il en ressort un blessé léger qui a été soigné et transporté.

 

AMBLY

Feu de cheminée

Un feu de cheminée a été éteint par les pompiers de Rochefort et de Saint-Hubert  la nuit du 31 au 1er janvier vers 23h  à la rue de Harsin à Ambly.

 

HOTTON

Feu de cheminée

Un feu de cheminée a été éteint par les pompiers d’Ereze et de Marche à 12h35 à la rue haute à Hotton.

 

D J

 

Daniel Jeanbaptiste

 

31/12/2019

concert gouvy 2020 Ferme La Madelone

2 sur 127
 
 

 
 

30/12/2019

UNE MAISON DES ASSOCIATIONS

HAUT-FAYS (DAVERDISSE)

Une maison des associations avec le presbytère

Depuis quelques temps déjà, il avait été conclu que le presbytère de Haut Fays deviendrait  une « Maison des associations » qui verra le jour par le biais du CLDR.

Comme le local des jeunes sera transféré dans ce bâtiment, ils n’en seront que mieux avantagés vu l’espace et le centre du village. Configuré comme il est proposé par Luc Depottère, l’architecte ayant œuvré sur la nouvelle construction en lieu et place du vétuste bâtiment, il y est proposé plusieurs bâtiments successifs, tous en ré de chaussée et qui seront contigus depuis la façade transformée, en comprenant également un espace vert en légère dénivellation du paysage, qui permettrait le passage des gens de plein pieds avec au bout du bâtiment, à côté du local des jeunes, un parking pour y garer une quarantaine de véhicules, pouvant aussi servir à l’installation d’un châpiteau.

Via le développement rural avec les subsides déjà réservés pour la commune et toutes les remarques et autorisations de l’Urbanisme, il restait à savoir si cela correspondrait au niveau de la population.

Lors de la réunion avec les habitants, certains voulaient conserver l’âme du village mais ce n’était pas des plus faciles avec ce bâtiment et les matériaux existant qui avaient fait leur temps. Transformation il y aura avec Pierres, bois et ardoises qui créeront le naturel reflet de cette réalisation qui, il faut vivre avec son temps, approchera largement le style architectural d’aujourd’hui. L’aspect vert sera attiré vers l’intérieur en agrément avec des arbres, pour accompagner quelques promenades extérieures agréables en permettant d’aller vers la nature.

L’avis des personnes présentes, du collège et de l’architecte, ont été entendus et tout a été éclairci

Reste à savoir ce qu’il en sera, après ces réflexions de tous ordres comme par exemple ces deux personne présentes :

« Vous avez réalisé ceci en fonction de votre budget pour réaliser ce bâtiment que je juge comme trop moderne. »

Une autre ; « On est plus dans les années 80, on va vers le moderne et c’est très bien. C’est un beau bâtiment et je m’en réjouis. »

Nulle doute qu’une prochaine réunion émettra un accord en finalité avant tout départ de la réalisation de la maison des associations.

Daniel Jeanbaptiste