UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

23/08/2019

Feu de machine agricole à Labedine

FAITS DIVERS 23 AOUT 2019  13H

 

LABEDINE (LANEUVILLE)

Feu de bouleuse

Il était environ 12h30 quand un feu de machine agricole servant à former des boules de foin, une bouleuse, a pris feu dans un champs de Labedine (Laneuville) à Sainte Marie sr Semois. Les pompiers de Neufchâteau, Bastogne et saint Hubert, se sont rendus sur place pour éteindre le sinistre, et éviter qu’il s’étende au champ. Sur place également, un officier de la zone Sud.

 

D J

16/08/2019

RICHARD HEINTZ DU 15/8 AU 8/9

DES HEINTZ, RIEN QUE DES HEINTZ...

 

 

Richard HEINTZ, Huile s/toile, Neige à Sy - 1924

Nouvelle exposition
du 15 août au 08 septembre 2019

Jacques Goijen est à votre disposition pour tous renseignements aux expositions pendant les heures d'ouvertures.

Et nous avons révélé l'art du paysage aux fabricants de tableaux.

Joachim Patenier, Dinantais, peignit en bon mosan, ce qu'il avait toujours eu sous les yeux…

Pourquoi eût-il cherché la poésie du dehors alors qu'il l'avait à portée du souvenir?

C'est de la beauté mosane qu'est né l'art du paysage.


Hubert Colleye - Liège est fine et belle

 
 
 
 

Adresse de l'exposition

Au Bureau

Rue Henri Vieuxtemps, 13

4000  Liège

Lien Google Maps
 

 

Horaire de l'exposition

Tous les jours de 14h à 18h
(sauf lundis)

 

 

08/08/2019

domaine marial de sugny 7 / 8 septembre

Le Domaine Marial de Sugny sur son 31 pour les Journées du Patrimoine

Pour les Journées du Patrimoine qui se déroulent les 7 et 8 septembre, le RDV est donné au Domaine Marial de Sugny pour des visites guidées et un lieu saint mis sur son 31 !

Le lieu, son histoire, son architecture
Dans le bas du village de Sugny, dans un domaine boisé de 1,2 hectare, un lieu insolite réuni une réplique de la grotte de Lourdes, un imposant Chemin de Croix, un saint escalier et de nombreux autres monuments.  Ce patrimoine religieux se réparti sur un terrain vallonné, avec de magnifiques échappées sur les prairies et forêts environnantes. Le fondateur, l’abbé Muller, a développé progressivement le domaine de 1910 à 1935. La dernière restauration en date est la Scala Sancta (l’escalier saint) qui a été restaurée en 2018.

L’activité du week-end
Lieu public, deux promenades balisées guident les visiteurs en permanence.
Exceptionnellement, deux visites guidées seront organisées le samedi 7/09, à 11h et 15h.  Idem le dimanche 08/09.   Le domaine sera sur son 31, comme il l’est pour le pèlerinage annuel du 16/08 : banderoles, cierges, fleurissement, fonds sonore, buvette, exposition, brochure, coupelles éclairantes.

RDV le 7 et 8 septembre toute la journée au Domaine Marial de Sugny (rue Abbé Muller) – Gratuit – Infos : Centre Culturel et Touristique de Vresse – 061/29.28.27 – tourisme.vresse@skynet.be

 

VRESSE FAIT SON 7ME ART

 « VRESSE FAIT SON 7° ART »

 Des réalisateurs choisissent la commune de Vresse-sur-Semois depuis plusieurs années pour la beauté de ses décors naturels.
Pour vous permettre de découvrir certains de ces endroits féériques, le Centre touristique et culturel de Vresse vous propose deux promenades guidées autour du village de Laforêt (labellisé « Plus beau village de Wallonie » où l’on vous fera découvrir des sites naturels et patrimoniaux du tournage de la série "Ennemi Public" de la RTBF. Cinéma, nature, patrimoine et "ardennitude" garantis.

Rendez-vous les samedis 14 et 28 septembre à 14h à l’Hostellerie « La Sapinière » pour une balade de 5-6km. Durée : 2h30 - Info : 061/29.28.27 ou 0476/249.238

VRESSE 20 /21 septembre BRAME DU CERF

DEUX SOIRÉES « A L’ECOUTE DU BRAME DU CERF »

LES 20 et 21 SEPTEMBRE 2019 À 19H30

À VRESSE-SUR-SEMOIS

Le programme comprend une présentation de la vie du cerf suivie d’un débat avant de se rendre sur le terrain pour écouter les cerfs bramer. Des agents forestiers accompagneront les groupes de participants.

Vin et chocolat chauds seront offerts au retour !

 

A cette saison, des cris rauques et profonds retentissent dans les forêts d’Ardenne. Pas de doute, c’est l’époque du brame qui désigne à la fois le cri du cerf et la période de rut. A ce moment, les cerfs quittent les clans de mâles pour rejoindre les hardes de biches présentes sur les aires de brame. Les cerfs, d’habitude placides et discrets, deviennent nerveux et agressifs. Ils paradent et défient les autres mâles qui s'aventurent sur leur territoire. Surexcités, ils labourent l’herbe avec leurs ramures. Parfois, on peut entendre le fracas des bois qui s’entrechoquent. Tous ceux qui l’ont vécu vous le diront : c’est un spectacle impressionnant et inoubliable !

 

Le déplacement pour se rendre sur les lieux se fait avec les véhicules (covoiturage possible).  Prévoyez des bottes ou chaussures de marche, des vêtements selon la météo.

Info et Réservation obligatoire :

S.I. Vresse-sur-Semois

Rue Albert Raty, 83 – 5550 Vresse-sur-Semois

Tél : 061/29.28.27 ~ tourisme.vresse@skynet.be

 

Prix : 6€ à partir de 12 ans  ~  Durée : 3h