UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

16/01/2020

Faits divers 16 janvier

 

HOTTON

Quatre appartements inhabitables

Il se trouvait quatre appartements dans l’immeuble de la rue Emile Parfonry à Hotton qui était en feu à 20h16. Les pompiers de Marche en Famenne et d’Erezée sont intervenus sous la direction du lieutenant Antoine Gillardin.  Les appartements de l’immeuble étaient occupés par 4 familles avec enfants.  

« Peux de flammes mais beaucoup de fumée au départ d’une bougie qui serait semble-t-il la cause du sinistre », a commenté le bourgmestre Jacques Chaplier qui s’est rendu sur place : « Un enfant sorti par un vélux a été récupérer par les secours et on ne dénombre aucun blessé dans cet immeuble qui a surtout souffert des dégâts d’eau et de fumée. La maison est inhabitable et les familles ont été relogées dans leurs familles respectives. Mais il devrait y avoir ensuite un relogement pour chacun d’eux en raison du temps nécessaire à la réhabilitation des lieux » a également expliqué jacques Chaplier.

 

FLORENVILLE

Perte de contrôle

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture à la rue Carignan à Florenville à 23h31. Les pompiers de Florenville accompagnés du lieurenant Dautun se sont rendus sur place. Un blessé a été hospitalisé.

 

Daniel J

 

15/01/2020

Faits divers 15 janvier.

FAITS DIVERS 15 JANVIER 2020  9H00

 

SAINTE-ODE feu de maison

Maison en feu

Il était 0h32 la nuit de mardi à mercredi quand les pompiers de Saint-Hubert, avec un renfort citerne venu de Bastogne, ont été appelés au 29 de l’allée des hêtres à Sainte-ode pour une maison 4 façades qui était en feu.

« Les 6 personnes se trouvant à l’intérieur de l’habitation, ont été évacuées et relogée sur le site même du centre de Beau Plateau. » a commenté le bourgmestre de Sainte-Ode Pierre Pirard.

L’origine de l’incendie serait une machine à laver le linge, le ré de chaussée serait sinistré et le reste du bâtiment a subi au moins les dégâts de fumée et des eaux. La maison est inhabitable.

D J

14/01/2020

voeux 2020 les mérites sportifs

DANIEL NORMAND COMMENTE LES MERITES SPORTIFS

 

Lorsque je consulte le fascicule des manifestations se déroulant tout au long de l'année, nous pouvons vanter le dynamisme des associations de notre commune.

Comme vous allez le voir, les clubs sportifs ne sont pas les derniers à faire connaître Gedinne dans une grande partie de la Wallonie et même au de là de nos frontières.

Afin de résorber notre retard, seront attribués cette année les mérites sportifs 2018 et 2019.

Le seul candidat au mérite 2018 est un tout jeune club, à peine 5 ans.

Dès la saison 2016/2017, ce club monte en lére provinciale, l'année suivante, nouvelle montée en 3éme nationale cette fois Cela avec des joueurs provenant pratiquement tous de la commune. Cette deuxième année se déroule admirablement bien puisqu'il occupe actuellement la 5éme place du classement malgré des clubs plus huppés venant du Hainaut et de la région bruxelloise.

En 4 ans le club est passé de 15 affiliés à 80 , est composé de 2 équipes séniores et 45 enfants jouant en diablotins, préminimes, minimes cadets et scolaires.

La voie semble toute tracée car les diablotins sont champions provincial, vainqueur de la coupe de province et 3éme à la finale francophone.

Ce soir, c'est au club de mini-foot, GEDINNE UNITED que nous décernons le mérite sportif 2018

GERARD POCHET

PARIS — BREST-PARIS , ce n'est pas un film de De Funès ou Bourvil, comme on pourrait le croire mais une randonnée de 1200 kms réservée aux cyclotouristes.

L'accès à cette randonnée est réservée aux personnes titulaires des brevets de qualification. Ces brevets de randonneurs mondiaux , au nombre de quatre y renseignent les distances parcourues soit 200, 300, 400 et 600 km.

Ces distances ont été réalisées par notre lauréat de ce soir en 2018, il a réalisé 2 fois 200, 300 , 400 et 600 km. En 2019, il a couvert de nouveau le 200, le 300 le 400 et le 600 km. Sans compter les sorties journalières. Voici ce que Gérard POCHET a réalisé ces deux dernières années afin de pouvoir s'élancer sur ce périble très populaire puisque 6000 randonneurs y participent et ceci à 73 ans.

Cher Gérard la commune te félicite ce soir pour les performances de ces dernières années.

EVA DOUTRELOUX

Pour l'année 2019, je pourrais commencer par « Il était une fois » car ce qui suit pourrait me semble t- il être une histoire tirée si pas d'un roman d'un conte de fée.

En juin 2014,une petite fille de 10 ans découvre le Base-ball, ce sport américain pas très connu chez, lors d'une journée USA DREAM à Libramont. Remarquée par un coach, il lui est conseillé de rejoindre le club des Namur Angels à Wépion. Ceci pour quelques entraînements.

Une passion débute et le premier match a lieu le 30 août 2014 en catégorie minime. Eva intègre le Baseball, les matchs s'enchaînent à Wépion ou en déplacement à Louvain, Bruxelles, Hoboken ou même Merchtem. Dans la foulée le Papa se passionne également et devient arbitre. Les saisons se suivent mais en 2017, EVA ira exercer le softball au club des PHOENIX DE LOUVAIN. Le softball est similaire au baseball mais généralement exercé par les dames.

En 2018, le Phoenix est champion en 2éme nationale cat. Bronze. Après le championnat , les tournois s'enchaînent en Hollande ou en Flandre< ; Début Avril 2019, la ligue nationale de Softball cherche des joueuses pour participer à la coupe d'Europe. Après 2 entraînements, la porte de l'équipe nationale s'ouvre et la participation à la coupe d'Europe à Zagreb est assurée. La Belgique termine 9éme malgré 5 victoires sur 7 matchs. Une aventure qu'Eva n'oubliera jamais. Ce sport américain attire pas de mal de coachs ce qui pourrait permettre de se faire remarquer. C'est ce qu'espère Eva DOUTRELOUX, poursuivre outre-Atlantique un programme Sports-études.

En attendant que ton rêve se réalise, ce que nous te souhaitons, reçois ce soir Eva toutes les félicitations communales pour tes résultats.

U 10 GEDINNE Bussels Européan cup

Une fois n'est pas coutume le football sera de nouveau mis à l'honneur ce soir , ici également les évènements sortent un peu de l'ordinaire.

Début mars 2019, l'équipe des U 10 de Gedinne participe à la Brussels FOOTBALL Européan Cup à Schaerbeek pour y rencontrer Braine, Fléron, Montegnée et Houdin.

Ce tournoi est considéré comme un des plus prestigieux d'Europe et réunis 2500 joueurs et leurs accompagnateurs et présente souvent un plateaux de qualité.. .Malgré 2 victoires , pas de qualification pour la phase finale.

Tout heureux d'avoir participé à un tournoi un peu hors du commun nos amis rentrent à Gedinne tout émerveillé de leur journée.

Le lendemain un message de l'organisateur invite de nouveau l'équipe des U 10 pour la phase finale du 21 avril. Récompense octroyée à Gedinne pour son FAIR PLAY , et son excellente mentalité parents et enfants compris.

Qui dit phase finale dit tirage au sort des équipes. Tirage au sort qui se déroule dans un grand hôtel Bruxellois. Encore une soirée qui témoigne du sérieux et de la popularité de cet évènement.

Résultat de ce tirage au sort, BARCELONE WEST HAM ANDERLECHT MOUSCRON LOKEREN BERCHEM ET BRAINE ;

Pour ces enfants, la coupe est pleine, pas celle de la victoire mais celle de la joie et la fierté d'avoir rencontré des équipes prestigieuses .

Qu'importe le résultat , la commune de Gedinne est heureuse ce soir de remettre à Justin Daury, Roméo Michaux, Joao Gridlet, Lucien Mallien, Roman Mahy, Inès Arnould, Lucas Pochet ,Estéban Goderniaux ,Constantin Gosse Leduc et Lucas Clarenne. ce trophée pour leur participation au tournoi européen de Bruxelles. La commune félicite également parents et accompagnants pour leur disponibilité.

Si certains ont des dons cachés, d'autres ont des dons pour les cacher.

Le sportif que nous saluerons ce soir pratique le jogging tel un ogre qui a grand appétit. 2019 fut pour lui l'année de beaucoup de succès. Pour peu on le surnommerait bien le cannibale comme le coureur le plus titré de Belgique. Rien ni pas grand monde ne lui a résisté l'an dernier. Sur ses 55 courses auxquelles il a participé il finira 11 fois 1er et 26 fois premier vétéran 1. Ses mérites sont d'autant plus grands que certains week end on le voit s'aligner sur plusieurs courses.

Les épreuves ne lui font pas peur 10 km ou 21 on le voit toujours devant comme cette 10éme place au semi-marathon de Namur qui coincide avec la place de 2éme de VI. Ces résultats lui valurent bien des récompenses

1er au général du challenge des Ardennes et de ce fait 1er VI 2éme au général du challenge Delhalle et 1er VI

Vainqueur de sa catégorie au challenge Famenne Ardenne

Voici le parcours d'Alexandre Pochet pour cette année 2019.

Cher Alexandre, en attendant de te voir, de loin, dans tes courses, reçoit les félicitations communales qui te désigne Mérite sportif 2019.

12/01/2020

Neuville Bas maison détruite par le feu

NEUVILLE BAS (VIELSALM)

Les pompiers de Vielsalm, Lierneux, Saint Vith, Stavelot, sous la responsabilité du Capitaine Alain Perrin, sont intervenus  à Neuville Bas vers 15h30 pour une maison en feu. Les pompiers ont pu sauver le garage mais la maison n’a pu être épargnée.

feu maison Vielsalm 12 janvier.jpg

Eddy Deblire le bourgmestre de Vielsalm, s’est rendu sur place. «Seule l’habitation est complètement sinistrée mais le garage attenant et servant à leur entreprise « Taxis de la  Salm » a été épargné avec au moins deux bus encore à l’intérieur. » Le couple, Paul Antoine et Claudine Piette n’ont plus de maison, mais au moins deux bus restant de leur entreprise familiale qui vient d'être cédée, ont pu être épargné par le feu, les autres véhicules étant déjà chez les repreneurs de la société.

Le couple sinistré s’occupait également du" Brass Band " une société de musique de Vielsalm, lequel tenait ses réunions dans un local prévu à leur intention dans ce garage, qui qui a pu être épargné grâce au travail des pompiers sur place.

« Lorsque le feu a pris au niveau d’une cassette à bois, a aussi précisé le capitaine Alain Perin, le couple a tenté d’enrayer le feu au moyen d’extincteurs, mais il est vite devenu difficile à maîtriser »

Quant au bourgmestre Elie Deblire, il a aussi précisé que Paul Antoine et Claudine Piette ont été relogés dans la famille.

Daniel J

11/01/2020

DAVERDISSE VOEUX 2020

voeux 2020 DAVERDISSE 10 JANVIER

voeux nouvel an 2020 10 janvier discours D G et bourgmestre .jpg

 

LE DISCOURS DE LA DIRECTRICE GENERALE

CECILE KIEBOOM

Monsieur le Bourgmestre, 

Madame et Messieurs les Echevins,

Madame la Présidente du CPAS,

Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux et de l’Action sociale,

Mesdames et Messieurs chacun en vos titres et qualité,

 

Il est devenu usage que je m’adresse à vous en chaque début d’année.

Dois-je faire la rétrospective de ce qui s’est passé en 2019, un constat du monde dans lequel nous vivons (non, cela, j’en laisse la primauté à Maxime), exprimer attentes et espoirs pour l’année qui s’annonce devant nous ? Quel dilemme.

Après mûre réflexion, je fais faire simple …

De 2019, je ne veux pas me rappeler de ces mauvais-pensants qui n’ont de cesse que de critiquer ou dévaloriser que ce soit le personnel ou les projets mis en place.

Je veux me souvenir :

  • De l’appréhension de perdre notre certification forestière PEFC, laquelle est combien importante pour notre commune, et du travail titanesque qui s’en est suivi pour essayer de la préserver
  • De la satisfaction face à l’avancement des études des projets d’aménagement du cœur de Porcheresse et de réhabilitation de l’ancien presbytère de Haut-Fays, lesquels émanent de la volonté de la CLDR.
  • De la joie d’inaugurer l’agrandissement de l’école de Haut-Fays et d’offrir aux enfants et parents un cadre accueillant

Et surtout

  • Du plaisir de fêter les 40 ans de service de deux membres du personnel communal et pas n’importe lesquels. C’est chose assez rare que pour s’en rappeler ce jour.

L’année 2020 s’annonce comme une année compliquée notamment en raison d’un contexte budgétaire moins favorable. Nous allons devoir tous, tant les autorités politiques que l’ensemble, privilégier l’utile à l’accessoire et recentrer les moyens sur les priorités dans le respect de l’intérêt général et pour certains, revoir leur façon de penser.  Cela sous-entend non seulement de réfléchir et rationaliser les dépenses entre autre en termes de fournitures et commandes, d’éviter le gaspillage et de limiter les impressions au strict nécessaire notamment, de réaliser nous-même plutôt que de passer par service ou entreprise interposée, mais surtout de faire plus avec moins.

 

C’est ainsi que, pour 2020, je souhaiterais que nous mettions l’accent sur la cohésion, les responsabilités et les solutions et que ceux-ci soient profondément désormais ancrés dans notre mode de fonctionnement.

De la cohésion, pourquoi ? Parce que les dossiers multidisciplinaires, qui nécessitent l’intervention de plusieurs services deviennent monnaie courante et de notre capacité de cohésion inter/intra services dépend notre efficience.

Des responsabilités ensuite ? Parce que la vie professionnelle est faite de choix et ces choix emportent décisions. Prendre des décisions, c’est, selon moi, prendre ses responsabilités. C’est reconnaître et assumer ses erreurs également.

Des solutions enfin ? Parce qu’en cas d’erreur ou de difficultés rencontrées, il est important, certes, d’être conscient de son erreur, de la reconnaitre et de l’assumer mais il est, je pense, surtout important de rebondir rapidement et d’être porteur de solutions.

 

Pour clore ce discours, une citation de Voltaire : «  De desseins en regrets, et d'erreurs en désirs, les mortels insensés promènent leur folie. Dans des malheurs présents, dans l'espoir des plaisirs, nous ne vivons jamais, nous attendons la vie. Demain, demain, dit-on, va combler tous nos vœux : Demain vient, et nous laisse encore plus malheureux.  »

Et une réflexion personnelle, n’attendons plus demain et agissons aujourd’hui pour que le demain de tous soit bienheureux.

 Et tous et toutes, mes meilleurs vœux à vous et vos familles.

voeux nouvel an 2020 10 janvier vue d'ensemble .jpg

LE DISCOURS DU BOURGMESTRE 

MAXIME LEONET

Mesdames ,  Messieurs,
En vos titres et qualités,
C’est avec plaisir que notre Collège vous présente, comme chaque année, ses
meilleurs vœux de santé et de bonheur. Au plan purement politique, ceux-ci
seront malheureusement un peu plus pessimistes que les années précédentes, au
vu de la morosité ambiante.
Il est évidement difficile de fêter cette nouvelle année sans un minimum de
retenue. Le contexte tant national, qu’international, est peu réjouissant. Et le sens
des responsabilités de certains dirigeants pose question. C’est même
catastrophique, osons le dire.
Il est vrai qu’avec un président de la première puissance mondiale, incapable de
mener une politique cohérente, invectivant à tour de bras via les réseaux sociaux,
et promoteur de l’instabilité géopolitique au moyen orient et un premier ministre
du plus grand pays d’Océanie qui abandonne la gestion de son pays incendié de
toutes parts et préfère se rendre en vacances à Hawaï, l’irresponsabilité est portée
en exemple au plus niveau.
Ce n’est pas beaucoup mieux si l’on redescend d’un cran au niveau de notre
pays. Nos soi-disant responsables fédéraux jouent (c’est le bon mot et c’est
honteux) au « valet de pique » depuis environ 400 jours d’affaires courantes et au
« stratégo » depuis les dernières élections, tout cela empêche le moindre contrôle
budgétaire sérieux.
La région, seul niveau de pouvoir en ordre de marche actuellement, ne nous a pas
rassurés au niveau de sa DPR (= déclaration de politique régionale). Il faut
chercher longtemps pour y voir timidement apparaître quelques lignes concernant
la ruralité. Laissons-leur cependant le bénéfice du doute. C’est par son action
qu’un exécutif doit être jugé.
Désolé de plomber l’ambiance de cette manière, mais avec autant d’incertitudes
liées aux moyens mis à la disposition de nos communes rurales dans le futur et
l’absence de solutions au fédéral pour compenser les surcouts récurrents liés aux
entités subordonnées, à commencer par les zones de secours, il n’est pas évident
de garder le sourire.
Et pourtant, malgré ces reports de charges des pouvoirs dits supérieurs, malgré la
baisse des revenus forestiers, nous maintenons le cap au niveau communal. Pour
atteindre l’équilibre, il a fallu poser des choix. Les deux principaux étant de
maintenir un faible taux de fiscalité et de ne pas reporter nos charges sur les
générations futures. C’est logique me direz-vous, mais tout sauf évident ! C’est

donc maintenant, en temps réel, que TOUS, nous devons réaliser les économies
financières nécessaires. Être imaginatifs et nous investir encore plus ! Faire des
choix efficaces et productifs, sans pénaliser le fonctionnement des services. Et
tout cela dans un seul grand objectif : l’intérêt général de notre commune et de
ses habitants. La gestion c’est bien, mais une vision et des objectifs pour obtenir
des résultats, c’est mieux. C’est dans ce cadre qu’un plan stratégique a été
présenté. Celui-ci est évolutif et reprend entre autres les projets des politiques
participatives.
En effet, réimpliquer le citoyen, avec l’image actuelle de la politique, est un défi
quotidien. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre une démocratie
représentative qui s’essouffle et une démocratie participative trop facilement
manipulée par certains et parasitée par des comportements excessifs sur les
réseaux sociaux. La solution est pourtant simple : le dialogue. Les membres du
Collège sont à votre disposition pour répondre aux interpellations constructives
et ainsi encore améliorer le fonctionnement de nos services et nos infrastructures.
En résumé, les deux principales forces de notre commune sont ses habitants et
ses services, c’est-à-dire vous ! Notre job à nous est de mettre de l’huile dans les
rouages.
Notre Collège est heureux de vous avoir toutes et tous, habitants et membres du
personnel, comme partenaires au quotidien.
Encore merci à toutes et à tous.
Je réitère nos meilleurs vœux et à votre santé !

 

voeux nouvel an 2020 vie d'ensemble 10 janveir 3 .jpg

 

Voeux nouvel an 2020 10 janvier vue d'ensemble 2 .jpg

voeux nouvel an 2020 10 janvier vue d'ensemble .jpg