UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

12/07/2016

FAITS DIVERS 12 JUILLET juque 14 heures

E411 VIRTON

Trois blessés légers

Une BMW qui venait de Virton au dessus de la E411 sur la N83 a été percutée vers 11h par un camion et une voiture qui entraient sur la E411 et qui se sont également percutés. Les pompiers d’Arlon sont intervenus pour transporter les trois chauffeurs légèrement blessés à la clinique d’Arlon.

 

11/07/2016

COMMUNIQUE Z P FAMENNE ARDENNE

COMMUNIQUE DE PRESSE

de la zone de police

FAMENNE ARDENNE

Le conseil de la zone de police FAMENNE ARDENNE

s'est réuni ce 08 juillet :

il décide d'une importante politique pluriannuelle d'engagements de personnel opérationnel

Les 17 juin et 08 juillet derniers, le conseil de police de la zone FAMENNE ARDENNE a entendu le chef de corps et deux représentants du personnel sur les enseignements à tirer de la réorganisation mise en place le 01 mars 2015.

Deux constats majeurs ont été faits dans ce cadre :

  1. La zone de police connaît un déficit de capacité, s'expliquant notamment par les efforts consentis depuis 2011 pour impacter, entre autres contraintes, les effets de la réforme des pensions et du report de l'âge de mise à la retraite ,
  2. Les clés de répartition des agents de quartier entre les douze communes de la zone ne sont pas optimales, tenant compte de la charge de travail présente sur chaque entité.

Face à ce constat et après avoir pris connaissance des simulations financières présentées par le comptable spécial de la zone, les conseillers de police ont voté, à l'unanimité, ce 08 juillet, les engagements suivants :

  1. augmenter annuellement, jusqu'en 2021, les effectifs policiers de la zone de DEUX EQUIVALENTS TEMPS PLEIN. Cette vision de renforcement des effectifs est un engagement ferme pour les exercices 2017 et 2018 ; elle devra être confirmée par la suite par les nouveaux conseillers de police désignés après les prochaines élections communales et en fonction des évolutions financières dans les communes;
  2. adapter la clé de répartition des agents de quartier dans les douze communes selon les propositions faites par la direction zonale ,
  3. revoir le tableau organique de la direction de la zone de police d'ici la mi 2017.

L'effort important ainsi consenti par les conseillers de police devrait permettre une meilleure organisation des services et une présence accrue de nos policiers sur le terrain pour mieux encore être au service des citoyens de la zone de police.

Les conseillers de police formulent I 'espoir que ces propositions permettront aux membres du personnel de notre police de mieux s'acquitter encore des nombreuses tâches confiées dans une zone pluricommunale comme celle de FAMENNE ARDENNE (la plus grande territorialement parlant). Conscients des difficultés et des missions de plus en plus complexes qui sont à exécuter par le personnel, les membres du conseil de police comptent sur l'engagement de chacun et chacune pour être solidaires les uns par rapport aux autres, entre postes de proximité, entre divisions et entre fonctionnalités.

Au nom des membres du conseil de police de la zone FAMENNE ARDENNE, le 11 juillet 2016,

GUISSARD Marcel, Chef de corps

09/07/2016

FAITS DIVERS 8 JUILLET 2016

 

RN89 FAYS LES VENEURS

Hydrocarbure

Les pompiers de Paliseul se sont rendus vers 13h sur la RN89 à hauteur de Fays les Veneurs pour nettoyer de l’huile hydraulique sur les bandes de circulation.

 

E25 LES TAILLES

Des morceaux de caravane sur deux bandes

Un automobiliste tractant une caravane sur la E25 à hauteur de Les Tailles en direction du Luxembourg, a perdu le contrôle de son charroi. La caravane s’est retournée et des débris se sont éparpillés sur la E25 sur la bande d’arrêt d’urgence et sur une bande de roulage. Si les pompiers d’Houffalize et un renfort de Vielsalm, appelés à 13h40, n’ont pas eu de blessés à transporter, il n’en est pas moins vrai qu’un fameux nettoyage a du être réalisé pour ramasser tous les débris errant sur les eux bandes. C’est le major Serge Devalet qui dirigeait les opérations.

 

MESSANCY

Sortie de route et balisage

Il était 23h jeudi soir quand les pompiers d’Arlon ont été appelés pour une sortie de route dans la côte d’Arlon suite à une perte de contrôle d’une voiture. Un balisage de sécurité et un nettoyage ont été effectués. On ne déplore aucun blessé.

 

CHAMPLO N

Feu de foin

Les pompiers de Saint Hubert ont éteint un feu de foin vers 17h, dans un champ à Champlon. Une perte totale pour le cultivateur.

 

CHABREHEZ LES TAILLES

Feu de tracteur

Un tracteur agricole brulait dans un champ de Chabrehez (Les Tailles) à 23h30.Le sinistre est total malgré l’intervention des pompiers d,Houffalize.

 

HOTTON

Il a voulu éviter un chat.

Appelés pour un feu de voiture, jeudi en soirée, le pompiers d’Erezée  se sont rendus à la rue Simon à Hotton. Il s’agissait en réalité d’un jeune automobiliste qui a voulu éviter un chat et qui a fini sa course dans un champ voisin. Les pompiers d’Erezée et une ambulance de Marche sont intervenus mais on ne déplore aucun blessé

07/07/2016

MORTEL A NOIREFONTAINE VERS LA LA FRANCE

N89 Accident mortel

d’un motard entre Noirefontaine et la France

Une moto et un poids lourd se sont accrochés sur la RN89 3 km plus loin que Noirefontaine en direction de la France un peu après 14 heures. Le motard n’a pas survécu. Les pompiers de Bouillon sont partis en départ complet, avec le PIT de Bouillon. Quatre équipes de la police Semois et Lesse se sont également rendus sur place.

FAITS DIVERS 7 JUILLET 2016

 

AUBANGE

Début de feu au départ d’un fumoir

Un feu de cheminée s’est déclaré dans un ancien fumoir au 58 rue grande à Messancy à 6h15. La vieille cheminée avait une poutre qui se consumait à l’intérieur et les flammes apparaissaient lorsque les pompiers d’Aubange sont arrivés sur place pour éteindre le début de feu.

 

MARVIE

Accrochage et poteau couché

Deux voitures se sont accrochées vers 7h au carrefour de la rue du remembrement à Marvie en direction de Metz, face au glacier La Boule, et un poteau électrique qui a été touché, s’est couché sur la route, laissant derrière lui une trainée de fils. Les pompiers de  Bastogne sont intervenus ainsi que la société ORES. Deux blessés légers ont été transportés à la clinique de Bastogne

 

N89 Accident mortel

d’un motard entre Noirefontaine et la France

Une moto et un poids lourd se sont accrochés sur la RN89 3 km plus loin que Noirefontaine en direction de la France un peu après 14 heures. Le motard n’a pas survécu. Les pompiers de Bouillon sont partis en départ complet, avec le PIT. Trois équipes de la police Semois et Lesse se sont également rendus sur place.

 

BERTRIX sauvetage d un chat

Un pompier est descendu à 6m dans un puits la tête en bas

Vers 11h30, le chat du propriétaire d’un restaurent de la rue de la gare à Bertrix qui venait de tomber dans un puits a été récupéré par un pompier. C’est un pompier du poste d’incendie de Bertrix, aidé du Groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) qui a récupéré l’animal en descendant au fond du puits dans le puis de 80 cm de diamètre, munis d’un harnais de sécurité et la tête en bas. Un déplacement d’hommes important, mais qui a tout de même permis de récupérer l’animal.