UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

23/04/2015

Dinaphi: Francis Bodart reste chef de zone

DINAPHI : LE MAJOR BODART RESTERA CHEF DE ZONE

Bien des explications fusent autour du patron de la zone DINAPHI, au sujet du major Francis Bodart qui serait évincé, selon les rumeurs qui circulent.

En réalité, après contact avec Françis Bodart, le major de la zone DINAPHI concernée remet les pendules à l’heure :

« Contrairement à ce qui a été écrit précédemment, les relations entre les professionnels de la zone DINAPHI sont et restent cordiales et professionnelles. Il s’agit tout juste d’un problème de procédure qui sera réglé tout prochainement. »

 

Le major Francis Bodart restera donc bien le  boss de la zone Dinaphi.

22/04/2015

Faits divers 21 et 22 avril 2015

WINVILLE

Début d’incendie

 

Une grange attenant à une maison était en feu à Winville mardi 21 vers 10h40 Le feu a pris dans des balles de fourrage se trouvant dans la grange. Les pompiers de Bastogne ont protégé le corps de logis, tout en limitant les dégâts à une partie du plancher du hangar, tout en empêchant que le feu ne gagne la toiture qui est indemne. 

 

HARNONCOURT

Début de feu de bâtiment

Les pompiers de Virton sont intervenus avec un renfort en ambulance et auto échelle d’Etalle, dans la cité rue au dessus de la ville d’Harnoncourt vers 9h40.

A l’arrivée des secours, la fumée avait envahi le 1er et le second étage et le feu était confiné dans une chambre. Personne n’ayant du être transporté, l’ambulance a pu quitter les lieux. Il s’agirait d’un petit garçon de 6 ans qui aurait mis le feu involontairement dans la chambre.

Les pompiers ont limité les dégâts à la seule chambre qui est sinistrée et on ventilé les fumées. La maison, faisant partie des cités du groupe des maisons de La Virtonaise, reste habitable après un bon nettoyage. La permanence mobile d’Etalle, de la police de la zone Gaume, est intervenue avec une assistante sociale sur place, ainsi que les responsables de « La Virtonaise ».

 

NEUFCHATEAU

Deux camions se sont tamponnés.

Il était environ 23h30 quand deux camions se sont tamponnés à proximité de l’échangeur de Massul. Le premier, un camion citerne piloté par un Roumain, transportait du chocolat chaud à température quand le second, un petit camion porteur  travaillant pour une société de nettoyage à sec industriel de la région de Tournai Mons, a tamponné le camion citerne. On ignore les raisons de l’accident

100 m de nettoyage de route ont été nécessaire, ainsi qu’un balisage de sécurité mais en place par les pompiers de Neufchateau venus avec 4 véhicules et une dozaine d’hommes, et le WPR de Massul, venu avec deux brigades. Le chauffeur Belge conduisant le camion tamponneur a du être désincarcéré par les pompiers, et conduit à la clinique de Libramont légèrement blessé, après avoir reçu les soins du SMUR du CHA. Les dépanneurs Arnould de Libramont sont intervenus pour dégager les véhicules. 

 

VIRTON

Fumée suspecte

Les pompiers de Virton sont intervenus pour une fumée suspecte à la rue du Haut à Virton à 11h48. Il s’agissait d’un plein feu dans un conduit d’une cheminée, que les pompiers ont ramonés pour éteindre un feu de cheminée classique

 

Voir aussi les faits divers  

dans votre quotidien  "La Meuse Luxembourg"  

de demain  jeudi 23 avril

 

 

20/04/2015

Faits divers 20 avril

EREZEE

Feu de chalet

La nuit de dimanche à lundi, vers 3h30, les pompiers d’Erezée se sont rendus à la rue des chêne à Biron pour un début de feu au départ d’un conduit de cheminée.Le feu a rayonné  et s’est propagé aux isolants dans la double paroi.  Les pompiers ont découpé la double paroi et le plancher pour venir à bout du sinistre.

 

CHAMPLON

Voiture sur le flanc

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture sur la N89 à proximité de la barrière de Champlon. Appelés à 9h01, les pompiers de Saint Hubert sont intervenus. L’homme était assis sur la berme centrale à leur arrivée et était légèrement blessé.

 

HIRLOT

Feu de broussailles

Vers 22h, les pompiers sont intervenus le long d’une route de campagne à Hirlot pour éteindre un feu de broussailles qui s’étendait sur une cinquantaine de mètres.

 

ZELANGE

Voiture sur le toit

Vers 22h dans la nuit de dimanche à lundi, les pompiers d’Aubange sont intervenus pour un véhicule qui a effectué une sortie de route entre Zeélange et Longeau. Un balisage de sécurité a été effectué ainsi qu’un nettoyage de route.

BERTRIX

Accrochage entre une voiture, une camionnette et un bus du TEC

 A 8h05, une camionnette a coupé la route à une voiture venant de Neufchâteau, au carrefour du zoning en direction de Libramont et un bus du TEC qui roulait vers Bertrix, a ensuite été percuté à l’arrière. Il se trouvait des passagers dans le bus, et ainsi que  deux enfants qui étaient avec leur papa dans la voiture. L’accident s’est produit à 8h05 et n’a fait aucun blessé. L’impact a été très violent ont commenté des gens de passage. Un nettoyage de route important a du être effectué par les pompiers de Bertrix qui ont également balisé les lieux avec la police de la zone Semois Lesse.

 

 LIGNELY

 

Au secours d’une bucheronne blessée dans les bois

 La bucherone travaillait dans les bois de Loignely lorsqu’elle a été victime d’une mauvaise chute à 11h45, ce qui lui a occasionné des blessures à la tête et une cassure au pied. Les pompiers d’Erezée se sont rendus sur place avec le SMUR héliporté de Bra. Les pompiers l’ont ramenée dans une civière de montagne juqu’à la route à l’aide d’un 4x4. Elle a ensuite été prise en charge par l’hélico de Bra qui l’attendait au terrain de football pour l’héliporter finalement vers une clinique de Liège.

 

DOCHAMP

Feu de broussailles

Un feu de broussaille a été éteint par les pompiers d’Erezée à proximité de la rue de la gare à Dochamp vers 11h30.

 

19/04/2015

15 FAITS DIVERS 18 ET 19 AVRIL

BARVAUX

Collision entre deux véhicules

Une collision entre deux voitures a eu lieu la nuit de dimanche à lundi entre Barvaux et Hotton à 1h15. Deux blessés légers ont été transportés à la clinique de Aye par les ambulanciers d’Erezée. Les pompiers ont baisé l’endroit par sécurité et la police de la zone Famenne Ardenne a constaté.

 

ARLON

Coincé dans un conduit de cheminée au 5me.

 

 Les pompiers d’Arlon ont sauvé un pigeon épuisé, qui s’était réfugié dans un conduit de cheminée d’un immeuble de la rue des déportés à Arlon. Il se trouvait à hauteur du 5me étage. Les pompiers ont dégagé l’animal qui a été remis en liberté, en bonne forme, samedi vers 13h, à la grande joie des habitants.

 

 

Auby

Chute d’un cycliste

Un cycliste a fait une chute à la rue du riage à Auby à 10h35 à proximité du cimetière. Souffrant de fractures, il a été transporté à la clinique de Libramont par les ambulanciers de Bertrix.

Un balisage a été effectué par les pompiers de Bertrix et le PIT de Bouillon est intervenu.

 

SAINT HUBERT

Deux interventions

Les pompiers sont intervenus pour un feu de broussailles à la rtue de Libin à Hatrival, avant de se rendre à Awenne au 11 rue de belle rose à 16h50 pour un feu de cheminée classique.

 

HERBEUMONT

Vidange de cave

Les pompiers de Bertrix ont pompé 30 cm d’eau qui se trouvaient dans la cave d’un immeuble sis 36 rue du château  à Herbeumont vers 17h30.

 

 

 

VERLAINE

Deux voitures s’emboutissent et partent en tonneaux

Il était 5h40 quand deux véhicules qui se suivaient sur la N40 à Verlaine, et se dirigeant vers Libralont, se sont percutés et ont tous deux effectués des tonneaux. Les pompiers de Neufchâteau sont intervenus avec les policiers des zones Centre Ardenne et Semois Lesse. Un blessé léger a été transporté à la clinique de Libramont.

 

HALMA

Une voiture au fossé, hélico médicalisé engagé

Une voitire pilotée par un jeune d’une vingtaine d’années, a terminé sa course au fossé suite à une perte de contrôle du véhicule. Appelés à 5h50, les pompiers des SRI de Beauraing et Rochefort sont intervenus.  Le jeune chauffeur était coincé et a été désincarcéré par les pompiers de Beauraing. Un balisage de sécurité a été effectué et l’hélico de Bra est intervenu sur l’accident pour transporté le blessé au CHU de Liège

 

RODANGE –

AVEUGLE ET ROUE DE COUPS POUR VOLER SA VOITURE

Un homme a été roué de coups samedi matin alors qu’il sortait de sa voiture. La police grand-ducale est toujours à la recherche de ses agresseurs.Vers 5h30 samedi matin, un homme qui garait sa voiture devant sa maison, a été agressé par quatre individus, rue du Dr Gaasch à Rodange.Ils lui ont pulvérisé du poivre dans les yeux avant de le frapper. L’homme est alors tombé au sol. Son portefeuille et les papiers du véhicule ont été volé ainsi que sa voiture.

La police grand-ducale recherche une l'Alfa Romeo Giulietta immatriculée au Luxembourg. 

.

 

 

AUBANGE

Deux personnes intoxiquées

Il était 22h04 samedi soir, quand le détecteur d’incendie  d’un immeuble de la rue Eugène Thomas s’est déclenché. Les pompiers d’Aubange sont intervenus et de la fumée se dégageait dans la maison au départ d’un feu de cheminée qui s’est propagé en feu de plancher. Les dégats sont limités mais deux personnes se trouvant dans l’immeuble ont du être transportés à la clinique d’Arlon en prévention d’une intoxication.

 

AIX SUR CLOIE

Feu de camionnette et de façade d’immeuble

Une camionnette était en feu à 4h35 dimanche matin  à la rue des cultivateurs à Aix sur Cloie, à proximité de la façade d’un immeuble. Le feu du véhicule s’est propagé à la façade de cette maison, ainsi qu’au garage avec des fenêtres noircies dont l’une d’elles est volée en éclats. Les dégâts seraient toutefois limités. Les pompiers d’Aubange sont intervenus à 4h35, mais ils sont repartis une seconde fois sur place à 9h06 en raison d’une reprise de feu à la toiture de l’habitation parce qu’une  poutre était en feu. La maison reste habitable.

 

BERTOGNE

Chute d’un motard

 

Un motard qui circulait entre Bertogne et Ortho a fait une chute dans les graviers vers 11h. Légèrement blessé, il a été dirigé vers la clinique de Bastogne par les  ambulanciers du SRI d’Houffalize.

 

MARCHE

Feu de mise à blanc

Les pompiers de Marche ont éteint un feu de mise à blanc volontaire au chemin Saint martin à Marche à 16h25. Deux heures te travail ont éteint nécessaires aux pompiers  venus avec 3 citernes et 2 véhicules. .30.000 litres ont été nécessaires pour éteindre ce feu.

 

EREZEE

Un homme à bout de force dans une grotte

Un touriste était à bout de force dans la grotte de Hotton qu’il visitait.  Les pompiers d’Erzée, appelés à 16h43, ont récupéré le visiteur qui a été transporté à la clinique de Aye.

 

MARBEHAN

Alerte au dépôt Total

Une fausse alerte au dépôt Total le long de la ligne SNCB à marbehan a nécessité la visite des pompiers d’Etalle.

 

TINTIGNY

Collision au carrefour

Une collision a eu lieu au carrefour d’Orchinfaing entre Tintigny et Marbehan à 16h24. Les pompiers d'Etalle sont intervenus pour désincarcérer le chauffeur coincé dans sa voiture et les ambulanciers l’ont transporté à la clinique d’Arlon. Un balisage de sécurité a été mis en place par sécurité.

 

 

18/04/2015

ASSOCIATION pompiers volontaires

ASSOCIATION FRANCOPHONE ET GERMANOPHONE DES POMPIERS VOLONTAIRES , C’EST FAIT.

L’association des pompiers volontaires francophones et germanophones de Belgique dont on parle depuis quelque temps est bien créée depuis le vendredi 10 avril dernier.

 

incendie WELLIN 24 fevrier 2015 (10) ok.jpg

PHOTO PRETEXTE

 Le but de cette association n’est surement pas de rentrer en guerre contre la fédération ou d’autres associations existantes, mais bien de travailler sur les points qui tracassent spécifiquement les pompiers volontaires !

 « Les premiers contacts avec le cabinet sont très positif et grâce aux collègues du nord du pays qui ont déjà ouvert pas mal de porte, nous allons pouvoir nous mettre rapidement au travail car le temps presse » a commenté le lieutenant frédéric Lex, président de l’association qui poursuit : « Un projet d’arrêté sur la formation a été mis sur pied et se peaufine actuellement par le biais des remarques qui seront formulées, sur le sujet. Maintenant, il nous manque deux choses, un peu de temps pour s’occuper de tout ça mais surtout des membres ! Au niveau des membres, les néerlandophones sont déjà 2200 autant dire que leur association est déjà vue comme quelque chose de sérieux et qui pourrait même devenir incontournable. Côté Francophone et germanophone, on compte déjà 150 membres. »

 

incendie WELLIN 24 fevrier 2015 (16).JPG

PHOTO PRETEXTE

Une petite visite s’impose donc sur le site web : www.spvwallonie.be , en vue de compléter le formulaire d’inscription et ensuite partager l’info et se retrouver ainsi avec un maximum de volontaires wallons !

« Passez par le site et inscrivez-vous. » Tel est le message actuel de cette association qui voit le jour, mais qui se veut toute aussi grandissante que du côté néerlandophone, et ceci pour une meilleure compréhension , voir gestion, des pompiers volontaires.

" Remplissez donc dès maintenant vos formulaires et faites le savoir à vos collègues pompiers volontaires pour qu’ils en fassent de même, outre province."