UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

27/04/2015

Panne téléphonique quasi nationale ce lundi 27 avril

 
SERVICE 100 de la province de Luxembourg
PARALISE PAR UN PROBLEME BELGACOM
 
 
Toute la journée, il a été quasi impossible de contacter qui que ce soit par téléphone fixe.
Le service 100 était lui même paralysé au point de remédier à son problème de “non communication” par leurs propres moyens. Ils ont contacté tous les SRI de la province ainsi que les différents services pour recevoir un N° de GSM sur lequel ils pourraient renvoyer l’urgence qui serait susceptible leur être demandée.
Il semble également que Belgacom a signalé que tout pourrait être rétabli demain mardi en matinée.

 

La panne actuelle, dont on ne connait pas la provenance ni la raison ne serait pas limitée à notre province.

24/04/2015

restructuration ZP Semois Lesse

 

UN DOCUMENT DE PHILIPPE ALEXANDRE

En savoir plus sur son blog sudpresse

http://wellin.blogs.sudinfo.be

 

Alors que l'ordre du jour officiel  paraissait relativement léger, le groupe de d'opposition "Avec Vous", par la voix de Manu Herman, demande l'ajout d'un deuxième point à cet ordre du jour.  Celui-ci concerne une éventuelle de la zone de police Semois et Lesse.  Vous trouverez ci-dessous le texte complet de cette interpellation...

 

«Restructuration de la zone de police Semois et Lesse»

Selon des informations qui me sont parvenues, il semblerait qu’un projet de restructuration de la zone de police Semois et Lesse aurait été soumis à l’avis du Conseil de police.

police semois et lesse blason.pngLedit projet de restructuration, pour autant que mes informations soient exactes, viserait - sans doute pour des motifs d’ordre budgétaire - à diminuer, par fusion, le nombre de postes de police d’intervention. Il y serait question de la suppression du poste de Tellin, qui serait fusionné avec celui de Saint-Hubert, et de celui de Bouillon, qui serait fusionné avec celui de Bertrix.

Il va de soi que, si tel est le cas, je peux parfaitement comprendre les préoccupations budgétaires du Chef de zone qui est obligé d’agir et de réagir avec les moyens dont les communes de la zone veulent bien le doter.

Nonobstant cette éventuelle considération budgétaire, une telle décision m’interpellerait, comme tout citoyen, sur le plan opérationnel. Il est en effet évident que ce type de délocalisation, en ce qui concerne plus particulièrement le territoire de la commune de Wellin, allongerait sensiblement le délai d’intervention de la police. Il faudrait, sauf erreur de ma part, estimer, dans cette hypothèse, le délai d’intervention moyen à minimum une demi-heure, ce qui est inacceptable par rapport aux standards de service équivalent pour l’ensemble du territoire national.

1870962055.2.jpgJe souhaiterais dès lors que le Collège, dont deux représentants siègent au Conseil de police, réponde aux questions suivantes :

1. Est-il exact qu’un projet de restructuration de la zone de police Semois et Lesse ait été soumis à l’avis du Conseil de police ?

2. Si oui, quel est le contenu exact de ce projet de restructuration ?

3. Si mes informations sont correctes et qu’un tel type de projet (avec suppression des postes d’intervention de Tellin et de Bouillon) a été soumis au Conseil de police, quel a été l’avis émis par les représentants de la commune de Wellin et pour quels motifs précis ?

3599467668.9.PNGJe vous remercie.

Emmanuel HERMAN - Conseiller communal (Groupe « Avec Vous »)

 

NAPOLEON s expose à GEDINNE

 

expo gedinne Napoléon (17).JPG

NAPOLEON ET LES CONSCRITS DES CANTONS

DE GEDINNE ET DE BEAURAING

« Cette exposition, hors du commun, offre aux habitants de nos villages, une explication concernant des gens de chez nous qui étaient présents  dans les champs de battaille tels que Wagram, Austerlitz...

 

expo gedinne Napoléon (1).JPG

C’et par ce smots que le bourgmestre Vincent Massinon a ouvert l’exposition grndiose qui se trouve actuellement au centre d’interprétation de la amison Languillier. 

 

expo gedinne Napoléon (2).JPG

Le ré de chaussée et les deux étages relatent la vie de Napoléon dans son périple, telle que les campagnes d’Italie et d’Espagne, ou aussi l’Afrique et les iles lointaine.

 

expo gedinne Napoléon (4).JPG

Documents administratifs d’époque, figurines et objets authentiques, armes blanches, mousquets … sont exposés dans des vitrines. 

 

expo gedinne Napoléon (5).JPG

De magnifiques robes comme les dames portaient à l’époque, des uniformes reconstitués, tout est exposé exceptionnellement à l’attention des visiteurs dont l’intérêt ira en grandissant au fur et à mesure de cette visite exceptionnelle, hors du commun.

 

expo gedinne Napoléon (6).JPG

« J’ignorais, a commenté le bourgmestre dans son dis

expo gedinne Napoléon (7).JPG

cours de bienvenue aux nombreux visiteurs, dans quelle galère  je m’engageais en lançant cette idée sur Napoléon dans ce centre d’interprétation…/… Cela me semblait aussi simple de rassembler tous ces pobjets.

 

expo gedinne Napoléon (8).JPG

Si nous y sommes parvenus, c’est grâce à tous ces gens, habitants, que vous êtes et qui avez mis tous ces trésors à notre disposition pour arriver à cette magnifique réalisation qui se produit sut un ensemble de trois paliers, ici à la maison Languillier. »

 

expo gedinne Napoléon (13).JPG

Et ils ont ouvert les portes au public, qui a été ravi de découvrir une exposition qui diffère des habitudes, et dans laquelle une demi douzaine de personnes, ont créé la surprise en assistant au vernissage, vêtus comme jadis, dans l’armée napoléonienn

 

expo gedinne Napoléon (22).JPG

L’Empereur, son général venus en couple d’époque, et quelques autres encore, en costume reconstitués de la tête aux pieds, plus vrais que nature, se sont présentés l’un après l’autre lors de l’ouverture. « Dommage, diront certains, que l’empereur n’est pas venus sur son cheval blanc »

 

expo gedinne Napoléon (25).JPG

 

une exposition à voir à la maison Languillier,

au centre d’interprétation,

 

expo gedinne Napoléon (26).JPG

Grace à l'aide de quelques pensionnés,

c'est un panorama évidemment non exhaustif de l'époque Napoléonienne

qui vous est présenté.

expo gedinne Napoléon (28).JPG

expo gedinne Napoléon (10).JPG

A voir du 18 avril au 13 septembre

Tous les jours

de 10 à 17h

GEDINNE PORTE OUVERTE POMPIERS 26 AVRIL

 

RAPPEL

PORTES OUVERTES DES POMPIERS DE

GEDINNE 

Gedinne - Portes ouvertes chez les Pompiers....

 

PO Gedinne.jpg

 

23/04/2015

Faits divers 23 avril

 

CHANTENELLE

Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule  vers 22h30 entre Chantenelle et Buzenol et la voiture s’est immobilise sur le toit. A l’arrivée des pompiers d’Etalle, le conducteur était déjà parti vers la clinique d’Arlon. Les pompiers ont effectué un balisage de sécurité jusqu’à l’enlèvement du véhicule qui était considéré comme hors service. La permanence mobile de Virton  s’est rendue ur place pour les devoirs d’usage.

ARLON

Un motard percute une voiture

Un motard qui circulait rue de Bouillon à Arlon a percuté une voiture qui le précédait à 9h16. Les pompiers d’Arlon sont intervenus et le matar a été transporté à la clinique d’Arlon, légèrement blessé.

GOUVY

Un feu de branche fait fondre des câbles électriques

 

Vers 9h50, une personne était occupé à brular des branches à la rue du Thier à Gouvy. C’était sans penser que les câbles électriques  qui surplombaient le feu se sont mis à bruler et à fondre. Les pompiers  d’Houffalize sont intervenus pour arroser copieusement les branches afin d’éviter toute reprise. La société ORES s’est rendue sur place pour réparer.

 Et toujours la suite des faits divers sur La Meuse Luxembourg de demain vendredi 24 avril