UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

09/06/2014

Cheval incarcéré à 6m de haut

POMPIERS DE SAINT HUBERT

Un cheval coincé sur un pont.

 

sauvetage cheval 9 juin S HUBERT.jpg

Une histoire peu banale que le cheval et son maître se souviendront longtemps s’est produite ce lundi en fin de matinée à Saint Hubert. Un cheval tractant une calèche est passée sur un ancien pont de la SNCB, surplombant un ruisseau à environ 7 mètres de haut.

 

sauvetage cheval 9 juin S HUBERT 2 .jpg

Le chemin emprunté par le cocher n’est autre qu’un passage étroit en béton au milieu du pont, entouré de part et d’autre par des paillasses. Le passage ayant été mal négocié, la calèche s’est renversée et le cheval a suivi le mouvement, se retrouvé couché et coincé sur les paillasses, à 6 mètres de haut.

 

sauvetage cheval 9 juin S HUBERT 4 .jpg

L’endroit étant inaccessible pour les secours se rndre sur place avec les véhicules, les 7 pompiers ont du construire sur place un plancher sous le pont et sous le cheval, en passant avec un minimog 4 X 4 par le cours d’eau en contrebas. L’animal a été pris en charge par la vétérinaire Gabrielle Van Der Heyden de Bougnimont qui s’en est occupée et lui a soigné ses blessures durant la désincarcération de l’équidé par les pompiers borquins.

 

sauvetage cheval 9 juin S HUBERT 3 .jpg

Une fois la construction terminée et le cheval délivré des ferrailles, il a été sanglé et hélitreuillé pour le remettre surs ses jambes et le sortir ainsi de son embarras. Côté matériel, c’est le service des travaux de Saint Ode qui a fourni les planches et les poutres sous le couvert de l’échevin des travaux Hervé Tuaux venu également sur les lieux de l’accident avec son équipe d’ouvriers.

Daniel Jeanbaptiste

08/06/2014

GUIRCH Feu de maison

 

FAITS DIVERS 8 JUIN 18 heures

GUIRSCH

Feu de maison

 

 

 feu de maison Guirch arlon 8 juin 2014  (1).jpg

Le chasseur habitant seul dans la maison inifamiliale sise 6 rue du château à Guirch (Arlon) était en feu dimanche à 10h15. Les pompiers d’Arlon avec l’aide des SRI de Aubange et Etalle en renfort, se sont trouvés face  à une maison plein feu à leur arrivée. Un danger invitait les hommes du feu à agir avec prudence durant leurs progressions, du fait qu’il s’y trouvait des balles pour les fusils, ainsi que 5 ou 6 bombonnes de gaz servant à la cuisine.

 feu de maison Guirch arlon 8 juin 2014  (2).jpg

L’origine du feu pourrait provenir de la cuisine, la maison est totalement sinistrée à l’intérieur. 12 hommes et 6 véhicules ont servi aux pompiers qui sont rentrés en caserne  vers 12h30.

 feu de maison Guirch arlon 8 juin 2014  (3).jpg

 

Couleuvre à Vielsalm

MARCHE

Quatre interventions de vendredi à samedi

 

C’est une nuit chaude qui attendait les pompiers marchois en début de ce long week end.

A 19h53, une dame a percuté un poteau sur la N63 au rond point du magasin carrefour de la chaussée de Liège. Bien que légèrement blessée, la dame qui conduisait le véhicule n’a pas souhaité être transportée.

Ils ont ensuite été appelés pour un feu de caravane à 20h38. Occupés autour d’un barbecue qu’ils ont allumé avec de l’essence, ils ont mis le feu à un sapin ainsi qu’à l’auvent de la caravane. A l’arrivée des pompiers de Marche, ils avaient tout éteint

La nuit de vendredi à samedi à 1h47, c’est un motard qui a perdu le contrôle de sa machine à Bande. Le pilote s’est retrouvé couché au sol, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers de Marche pour le stabiliser et le transporter ensuite vers l’hélico médicalisé de Bra, qui s’était posé à proximité de la clinique.  Le chauffeur de la moto, sérieusement blessé, a ensuite été héliporté vers le CHU de Liège.

Enfin ce matin à 7h04 une dame, seule dans son véhicule, a percuté un poteau d’éclairage à Hologne à la rue de la Rochette.  Elle a été transférée à la clinique de Aye par les ambulanciers du SRI de Marche.

 

ECDOVAL

Chute à moto

Le motard circulait à Ecdoval (Lierneux) vendredi vers 19h30 quand il a glissé et  perdu le contrôle de sa machine. Blessé aux épaules, il a été transporté par les ambulanciers de Vielsalm  à la clinique de Malmédy.

 

VIELSALM

Un serpent au Sun Parc

 

 

couleuvre a vielsalm 7 juin 2014 (1).JPG

 

couleuvre a vielsalm 7 juin 2014 (2).JPG

 

couleuvre a vielsalm 7 juin 2014 (3).JPG

Appelés à midi pour un serpent découvert au SUN PARC, les pompiers de vielsalm sont intervenus, d’abord pour un python de 3 mètres, annoncés par un employé du Sun Parc, pour finalement découvrir une couleuvre d’environ 1,40m qui a été relâchée dans un endroit approprié à son environnement.

couleuvre a vielsalm 7 juin 2014 (4).JPG

couleuvre a vielsalm 7 juin 2014 (5).JPG

couleuvre a vielsalm 7 juin 2014 (6).JPG

 

 

 

 

Faits divers 7 et 8 juin 2014

 
AUBANGE

Nettoyage de route

Les pompiers d’Aubange ont nettoyé la route d’Athus à Aubange  samedi soir à 19h15 pour enlever l’hydrocarbure se trouvant sur cette chaussée.

 

ARLON

Feu de voiture

Une voiture était en feu à la rue de la Meuse dimanche à 4h à Arlon. Personne ne  se trouvant auprès du véhicule en feu, dont des portières étaient ouvertes. Le sinistre est total. La police de la zone Sud Luxembourg a constaté les faits.

 

REDU

L’orage a rempli la cave d’une habitation et un écoulement de boue a envahi la chaussée.

Il était environ 9h quand l’orage de ce matin a grondé sur Redu et dont la pluie a inondé une cave qui s’est remplie de plus de 50 cm d’eau. La boue a aussi déferlé sur la chaussée et les pompiers de Saint Hubert, venus pour vidanger la cave, ont appelé un renfort pour effectuer le nettoyage.

 

REDU

L’orage a rempli la cave d’une habitation et un écoulement de boue a envahi une chaussée.

Il était environ 9h quand l’orage de ce matin a grondé sur Redu et dont la pluie a inondé une cave de la rue Hamaide, qui s’est remplie de plus de 50 cm d’eau. La boue a aussi déferlé sur une chaussée  à proximité du Ri des glands. Les pompiers de Saint Hubert, venus pour vidanger la cave, ont appelé un renfort pour effectuer le nettoyage de la coulée de boue et le MET était également attendu sur place dans l’après midi. Un orage pas vraiment indiqué pour le village du livre en plein commerce extérieur, muni d’un carousel au centre des étals.

 

FOY

Perte de contrôle
Les pompiers de Bastogne se sont rendus à Foy vers 16h pour porter secours à un automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule et s’est arrêté contre un poteau. Les pompiers ont balisé les lieux pendant que les ambulanciers stabilisaient le blessé pour le transporter à la clinique de Bastogne. Ores s’est rendu sur place.

 

 

Le tennis club détruit a Libramont

Un document de Claude Dufrasne 

Le blog de Saint Hubert

http://sainthubert.blogs.sudinfo.be

 

La cafétéria du Tennis Club de Libramont complètement détruite par un violent incendie !

IMG_9844.JPGCe matin, vers 5h40, un pêcheur matinal a constaté que de la fumée s'échappait de la cafétéria du Club de Tennis de Libramont et a alerté directement le concierge du Centre Culturel tout proche.  A leur arrivée sur place, les pompiers de Neufchâteau n'ont pu que constater l'ampleur de l'incendie qui, de fait, avait déjà percé la toiture. Un renfort a donc été immédiatement demandé à Bertrix et Saint-Hubert. Ce n'est pas moins de 3 auto-pompes, 4 citernes, 1 auto-échelle et une vingtaine d'hommes du feu qui ont été dépêchés sur place. Le défi pour les pompiers étant de préserver le hall comprenant les deux terrains de tennis sur terre battue.

IMG_0144.JPG

Les membres du club de tennis,  très actifs dans la région,   n'ont pu malheureusement que constater la gravité et l'ampleur des dégâts. En effet, la cafétéria est complètement détruite, le hall couvert a lui subi quelques dégâts liés à l'eau d'extinction et aux fumées. Fort est quand même de constater que le travail des pompiers a payé et que le hall couvert a été très bien préservé ! Ce matin également, le service des travaux de la commune s'est rendu sur place afin de sécuriser les lieux et empêcher l'accès à la zone sinistrée.

IMG_0158.JPG

C'est la Police de la zone Centre Ardenne qui a procédé aux constatations d'usage. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la cause de l'incendie n'est toujours pas connue. Ce que l'on sait également, c'est que l'endroit était occupé hier soir et que les derniers occupants ont quitté les lieux vers 2h30 du matin sans rien remarquer d'anormal. L'enquête suit son cour.

IMG_0146.JPG

IMG_0152.JPG