UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

11/06/2014

FAITS DIVERS 11 JUIN 2014 17 heures

CONTOURNEMENT DE VIRTON

Tunnel inondé

Un tunnel sous une route était inondé dans le contournement de Virton mercredi vers 8h du matin.Le MET de Virton s’est rendu sur place avec le chef de régie qui a réglé le problème. Les permanences mobiles de Virton et Etalle ont rejoint l’endroit litigieux.

 

TINTIGNY

Semi frontal et un blessé léger.

Deux voitures sont entrées en collision semi frontale vers 15h45 entre Tintigny et Florenville. Un blessé léger a été transporté à la clinique d’Arlon.

 

JUPILLE RENDEUX

Feu de chalet

Un chalet était en feu au village de vacance La Boverie à Jupille (Rendeux) vers 10h20. Le feu a pris au départ d’une chambre à coucher. Les dégâts au chalet sont importants.Les pompiers de Marche sont intervenus.

 

BERTRIX

Huile hydraulique sur la chaussée

Vers 14h30 les pompiers de Bertrix se sont rendus  entre le rond point d’Ochamp et le soning industriel pour nettoyer de l’huile hydraulique répandue sur la RN 845.

 

VIELSALM

Un accident de circulation impliquant une seule voiture en cause a nécessité l’intervention des pompiers de Vielsalm entre Deffelt et le Knauff à 16h55. Un blessé léger a été conduit à la clinique de Saint Vith.

 

 

Le temps dans la province. La foudre a frappé deux fois

LA FOUDRE A FRAPPE DEUX BATIMENTS CETTE NUIT

Cette nuit vers 3h du matin, l’orage a frappé une maison à Wardin sur la route  Wardin harsy. Les deux personnes qui se trouvaient dans la maison de type « Jumat » ont pu sortir et sont indemnes. La maison est complètement sinistrée , les murs tombés  durant l’incendie . Les pompiers de Bastogne sont intervenus mais tout était plein feu à leur arrivée.

A Ebly, c’est un feu de cave qui a été également provoqué par la foudre vers 3h à la rue champ clair. Les pompiers de Neufchâteau sont intervenus.

Le SRI d’ETalle  a été en alerte pour la tour de la RTBF à Vlessart. Une inondation dans une salle de bain les a fait intervenir au château de Villement à Tintigny ainsi  qu’une coulée de boue à l’entrée de Habay.

A Virton, les pompiers sont intervenus pour de sinondations à Saint Mart ainsi qu’à l’avenue de la grange au bois à Virton sur ma N87. Un bachage de toit  a été effectué à Ethe à la rue de la colline.

Les pompiers de Paliseul ont dégagé une chaussée, vidangé une cave et nettoyé des routes. Ils ont rejoint Saint Hubert avec un renfort élévateur.

Vielsalm a effectué un nettoyage de route vers 9h ce matin.

Saint Hubert continue de panser ses plaies dues à l’orage précédent. Ils ont reçu 250 appels et ont pu cloturés 110 missions. Ce matin, ils ont les services d’incendie de Bastogne, Bertrix,Paliseul, Marche et Arlon ainsi que la protection civile en renfort pour continuer à une cinquantaine d’hommes le missions restant à effectuer et qui sont concentrées sur Saint Hubert principalement.

« Cette nuit, nous avons reçu un appel d’un homme qui venait de rentrer de vacance et dont la maison était inondée. Les arbres continuent de tomber et il nous reste  une cinquantaine d’interventions à effectuer, avec nos collègues pompiers venus des quatre coins de la province en renfort. » a commenté le commandant Claude Burgraff.

 

 

10/06/2014

Expo Richard Heintz à LIEGE jusqu'au 29 juin

 
 
 
   
 

 

         
Richard Heintz : le plus wallon des impressionnistes latins !    
   

Richard Heintz est né à Herstal, en 1871. Il séjourna à Liège, jusqu’en 1890, date à laquelle il découvrit l’Ardenne à Sy tout d’abord pour ensuite s’installer à Nassogne en 1895. C’est là, dans la vallée de l’Ourthe et de l’Ardenne des forêts, qu’a grandi son amour de la Wallonie qui restera jusqu’à la fin de sa vie, son principal moteur. Il obtint en 1906 la bourse Darchis qui le conduisit en Italie pendant six ans où il parcourut le pays du nord au sud et des montagnes à la mer. Il y peint partout des toiles merveilleuses mais c’est l’Ardenne qui constituait malgré toute sa principale source d’inspiration : Sy, Molhan, la Lesse et surtout Nassogne avec son ciel très souvent mouvementé et nuancé… que Richard Heintz peignit magistralement.

[ PARIS-MATCH ]

Chers Collectionneurs,

Richard Heintz s'est imposé ces dernières années comme le Maître incontesté des paysagistes liégeois.

Je trouve, avis partagé par nombre de mes confrères que, pour un Maître, les prix sont encore tout-à-fait ridicules...comparativement aux Maîtres Français ou étrangers !

Mais il est vrai que la cote de Richard Heintz s'envole.
Il faudra longtemps pour retrouver un ensemble comme celui que je propose à la vente...
25 oeuvres de toutes les périodes du peintre, ce n'est pas commun.
Si votre réaction est de considérer un Heintz trop cher, elle en appelle une autre de ma part...
Mon challenge est de proposer dans mes expositions habituelles des oeuvres de suiveurs de Richard Heintz, aussi belles que celles du maître, mais moins chères.
Ce ne seront toutefois jamais des Heintz.

Entretemps, et au plaisir de vous rencontrer, je vous prie d'agréer chers Collectionneurs, mes salutations amicales et distinguées.

Jacques Goijen

 

[ Exposition : Richard Heintz, École liégeoise du Paysage, Rue Henri Vieuxtemps, 13 4000 LIEGE, jusqu’au 29 juin, tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h, info@ecole-liegeoise-du-paysage.net 0479 89 06 28 ]


Aperçu de l’exposition : http://www.ecole-liegeoise-du-paysage.net/fr/exposition/i...

   
     

L ORAGE FRAPPE SAINT HUBERT DUREMENT

L’orage de lundi à mardi a  nécessité les grands moyens à Saint Hubert. Beaucoup de SRI ont rejoint leurs collègues pompiers pour leur prêter mains fortes.

Alors que c’était la fête, l’orage s’est manifesté et les appels ont commencé à 18h54. Plus de 200 appels ont mis les pompiers sur pieds de guerre. Une grosse coulée de boue à Tony, des entrées d’eau dans des maisons, des câbles électriques arrachés par des arbres, des inondations sous les ponts de la N89, des arbres couchés partout …

Des toits bâchés à Hatrival sur une cinquantaine d’endroits avec la protection civile en renfort,  une cinquantaine d’autres bâchages sur Arville avec l’auto échelle d’Etalle en renfort. Le SRI de Bastogne en renfort à Saint Hubert pour parer à une quarantaine de demandes, Des pompiers de Bertrix  se sont retrouvés aussi sur Poix et Libin. La caserne d’Arlon est allée également en renfort, tout comme Les pompiers de Marche . On ne compte pas les voitures abîmées par la grêle et on peur citer en exemple les voitures servant à la CSD dont au moins une quinzaine ont été abimées par la grêle. La foudre s’en est aussi mêlée en provoquant un feu de compteur.

Bonne initiative pour la fête foraine qui était en activité en début de soirée dans le centre de Saint Hubert, et qui a préféré fermer ses portes et tout ranger pour éviter la casse et les accidents.

Dans toutes ces interventions d’urgence, on ne compte pas  les tabatières, vélux, serres et vérandas  abîmées, arrachées, cassées, ni les nouveaux appels de ce mardi matin qui viennent s’ajouter à une nonantaine de « passages pompiers » restant encore à exécuter pour tous les pompiers sur place.

A DURBUY, c’est une quarantaine d’interventions concernant des vidanges de caves et des arbres qui attendaient les pompiers d’Erezée.

Le rocher surplombant la grand place de Durbuy a reçu les eaux du ruisseau passant par la roche et a nettoyé le rocher de ses terres. De la boue mélangée à l’eau et aux débris s’est ainsi retrouvée sur la grand place sur plus de 50 cm d’épaisseur, mettant à mal les commerces voisins qui se sont retrouvés sous eaux et où l’on compte de nombreux dégâts dont entr’autre, en marchandises.

A Houffalize, une trentaine d’interventions pour des arbres, quelques toitures et vidanges de caves.

Une dizaine de mission pour Paliseul, concernant des arbres et quelques toitures.

18 appels à Neufchâteau pour des vélux, des tabatières, des arbres et inondations de caves.

A Virton, des vents forts pendant 20 minutes et comme résultats,une maison a rebacher, quelques arbres couchés et un incendie à Grand court au niveau de la cuisine, venu s’ajouter aux dégâts de tempête.

A Marche, les pompiers ont effectué une cinquantaine de missions avant d’aller ensuite rejoindre tous leurs collègues à Saint Hubert

A Vielsalm, quelques arbres, et des vidanges de cave.

Rochefort est intervenu sur une vingtaine d’appels résultant principalement d’arbres couchés.

 

 

 

Faits divers 10 juin 2014

SAINT HUBERT

Saint Hubert a reçu les pompiers de Marche et d’Arlon en renfort pour parer aux dommages causés par l’orage.  Ils ont rejoint la protection civile, Etalle, Bastogne, Bertrix venus prêter mains fortes au SRI de Saint Hubert.

Marche a rejoint Saint Hubert après avoir effectué une cinquantaine  de missions dues à la tempête.

 

E411 STOCKEM

Trois véhicules se percutent

 

Un camion a percuté une voiture et le tout a cogné un autre véhicule qui se trouvait devant eux. Dans cet accrochage, qui s’est produit à 11h10 sur la E411 entre Stockem et Habay en direction de Bruxelles, juste une personne a du être hospitalisée. Les ambulanciers d’Arlon l’ont transportée à la clinique d’Arlon tandis que les pompiers effectuaient un balisage de sécurité.