UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

16/06/2014

faits divers 16 juin 2014

FAITS DIVERS 16 JUIN 2014 

 

ETALLE

Perte de contrôle

Une dame d’Etalle a perdu le contrôle de sa Renault Clio  sur la N83 Florenville Arlon la nuit de dimanche à lundi vers 1h du matin. Sa voiture s’est immobilisée contre un poteau d’éclairage. Elle a été transportée à la clinique d’Arlon par les ambulanciers d’Etalle. C’est la permanence mobile de Virton qui a constaté. Les pompiers d’Etalle ont réalisé un balisage de sécurité.

 

GRAND HAN

Feu de bâtiment

Un chalet en bois était en feu à la rue de Lamorteau à Grand Han dimanche soir vers 19h30. Les pompiers d’Erezée sont intervenus mais le chalet qui était plein feu est complètement sinistré.  Les pompiers ont sécurisé le chalet voisin.

 

BERTRIX

Perte de contrôle

Un accident s’est produit à hauteur de La Flèche sur la N89 entre Libramont  et Bouillon dimanche vers 13h15. Il s’agit d’une personne seule en cause, qui a perdu le contrôle de son véhicule. Les pompiers ont effectué un balisage de sécurité et terminé par un nettoyage de route après que les dépannages Semois Assistance aient déplacé la voiture. Un blessé léger a été transporté par les ambulanciers de Bertrix à la clinique de Libramont.

 

 

 

TOHOGNE

Collision entre deux voitures

Deux voitures sont entrées en collision à Tohogne à la rue de Presseux lundi vers 9h. Deux blessés légers ont été pris en charge  par es ambulanciers d’Erezée et transportés à la clinique de Aye. Les policiers de la zone Famenne Ardenne ont constaté.

 

E25 MANHAY

Autoroute fermée à la suite d’un accrochage entre deux véhicules

 

accident E25 16 juin 2014  (3).jpg

Suite à un accident impliquant deux véhicules, la E25 a été fermée à la circulation dans le sens Baraque Fraiture Manhay.

 

accident E25 16 juin 2014  (4).jpg

Selon les premières constatations, l’accident qui s’est produit vers 13h met deux véhicules en cause, l’un terminant sur le flanc et l’autre enroulé contre un arbre ou un poteau.

 

accident E25 16 juin 2014  (5).jpg

Les pompiers et ambulanciers d’Houffalize se sont rendus sur place ainsi que l’hélico médicalisé de Bra.

accident E25 16 juin 2014  (7).jpg

Plus d'infos dans la Meuse Lux de demain mardi

 

GENIMONT

Accident mortel.

Dimanche soir vers 22h15, Un homme de Saint Hubert, Dimitri Bénali, a perdu le contrôle de sa voiture entre Génimont et Lessive. La voiture s’est retrouvée dans un champ où elle s’est arrêtée sur le toit. L'e chauffeur du véhicule, seul dans la voiture, est décédé dans l’embardée. Les policiers de la zone Lesse et Lhomme se sont rendus sur place avec le SMUR de Dinant et une ambulance de Rochefort.

 

 

SAINT HUBERT APRES LA TEMPÊTE

PLUS DE 230 INTERVENTIONS

Plus de 230 interventions ont été demandées aux pompiers de Saint Hubert, aidés de leurs collègues de la province, pour panser les plaies des habitants suite aux dégats occasionnés par la tempête du 9 juin. A part quelques inondations er quelques arbres, toutes ces interventions portent sur des bachâges de toits.A cela, on ajoute les nombreux véhicules qui ont été bosselés par les gêlons. Pratiquement tous les habitants ont eu des dégats. Ce lundi 16 juin, les pompiers continuent toujours à venir en aide aux habitants et à bâcher des toits.

 

N 89 BERTRIX  LIBRAMONT

La remorque déverse sa terre sur la N89

 

Les pompiers de Bertrix sont intervenus sur la N89 entre Bertrix et Libramont pour effectuer un nettoyage de route à cause d’une remorque tractée par une voiture, qui est partie en ciseau et s’est renversée. Son chargement de terre s'est répandu sur la chaussée

 

 

 

15/06/2014

Bure émotion et commémoration

UNE PLAQUE POUR AUGUSTIN VICTIME DE LA ROUTE A 7 ANS

Près de 200 personnes se sont réunies  à Bure au vieux chemin de Grupont pour inaugurer un panneau commémoratif pour un petit garçon de 7 ans, mort dans un accident de la route.

C’était le 7 avril que le tragique accident est arrivé, dans une rue tranquille où il ne se passe pas souvent quelque chose. « Ce jour là, a commenté de bourgmestre J-P Magnette, restera à tout jamais gravé dans ma mémoire. Quelle tristesse, quel sentiment d’impuissance, quel désarroi, face à ce drame. Mais le temps passe et vient alors le moment du souvenir … »

Tous ensemble, une foule rassemblant près de 200 personnes a sorti ces mouchoirs et a pleuré ce drame avec la famille, les voisins et amis, mais aussi cette association « Parents d’enfants victime de la route » venue de Jette avec ce panneau, accompagné d’autres parents qui ont subi le même sort. Un panneaau qui rappellera à jamais que le 7 avril 2006, le petit Augustin a perdu la ville, à l’âge de 7 ans.  « Qui peut mieux comprendre la détresse  d’une famille, qu’une autre qui a vécu pareil drame ? Merci à cette association pour toutes les actions qu’elle mène pour aider tous ces parents d’enfants victimes de la route (PEVR). »

LE PEVR

Environ 1800 personnes, issues de 650 familles ont été accueillies par le PEVR. C’est 40% des familles belges qui sont concernées par la perte d’un proche dans de telles circonstances (source IBSR).  Le nombre de tués sur les routes a diminué ces vingt dernières années et le travail pour améliorer la sécurité reste important. Des bénévoles, encadrés par des professionnels s’investissent avec leur cœur, avec leur histoire et leur courage pour remplir les missions du PEVR. Il est fondé sur la conviction qu’un parent qui a vécu pareil drame est le mieux à même de comprendre un autre parent qui a lui aussi perdu un enfant dans un accident de la route.

A Bure, on s’est exprimé avec cette reconnaissance qui aide les familles à sortir de leur isolement émanant de cette solidarité  entre les familles frappées.

 

Une question parmi les autres : « Pourquoi la voiture en marche et Augustin se sont- ils retrouvé là, au même endroit, au même moment ?

FAITS DIVERS 14 ET 15 JUIN

 

 

LES FAITS DIVERS DU WEEK END PAR BERTRAND NICOLAS

 

 

Arlon

Nettoyage de chaussée à Weyler

Les pompiers d’Arlon sont intervenus, samedi, vers 10h30, sur la RN83, entre Weyler et Messancy, pour un nettoyage de chaussée. La remorque d’un véhicule contenant des graviers s’est entièrement renversée sur la chaussée. C’est après avoir doublé un camion et en voulant se rabattre que le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule. Si la voiture a été fortement endommagée dans l’accident, la personne à son volant n’a pas été blessée.

Arlon

Vidange de cave

à Clairefontaine

Les pompiers d’Arlon sont intervenus, ce samedi, vers 11h, pour une inondation de cave survenue dans une habitation de la rue du Cloitre à Clairefontaine (Arlon). À la suite d’une grosse fuite de canalisation, près d’un mètre d’eau avait envahi la cave.

Virton

Deux blessés légers

Les pompiers de Virton sont intervenus sur un accident de la circulation survenu, samedi, vers 16h15, entre deux véhicules au carrefour du zoning industriel, près de la paletterie François. Deux blessés légers étaient à déplorer sur cette route menant au village de Ruette. Les pompiers ont dû baliser et nettoyer la chaussée.

Erezée

Dochamps:

voiture incendiée

Les pompiers d’Erezée sont intervenus, dimanche, vers 6h15, rue de la Grande Terre, à Dochamps, pour un feu de véhicule. Le véhicule était parqué à côté de la carrosserie Serge Goubert. La façade du bâtiment, touchée par la chaleur des flammes, n’a pas été endommagée.

Rouvroy

Un cycliste renversé

à Lamorteau

Les pompiers de Virton se sont rendus sur un accident de la circulation impliquant un cycliste, dimanche, vers 7h45, rue des Tannières à Lamorteau. Il a été renversé par une voiture. L’ambulance des pompiers de Virton et le PIT ont été envoyés sur place. Le cycliste a été emmené d’urgence à l’hôpital d’Arlon. Il souffre d’une clavicule cassée et de plusieurs hématomes.



OUR OPONT appartements en feu

La nuit de mercredi à jeudi, les pompiers de Paliseul sous la direction du commandant Christophe Burgraff, sont intervenus pour un feu de maison  chez Jean Pierre Lalot au N°8 à Our Opont.

Appelés pour un feu de cuisine, ils ont arrivés sur un plein feu au premier étage, dans un des deux appartements compris dans l’ancienne ferme transformée. Les occupants ont quitté l’immeuble en sautant pas les  fenêtres, mais une personne restait encore à l’intérieur dans l’autre appartement. Les pompiers l’ont immédiatement évacuée à l’aide d’une échelle.

Ils se sont ensuite attaqués à l’incendie qu’ils ont éteint en quelques minutes. C’était sans compter sur la propagation du feu par les faux plafonds et les combles, inaccessibles pour les secours, pour se propager à l’autre appartement et percer la toiture.   

Les pompiers ont alors réagi par des interventions en eau de toutes parts, tout en démontant les faux plafonds. Les deux habitations voisines du sinistre ont été protégées avec des lances supplémentaires. L’alimentation en eau s’est faite par une  pompe qui tirait l’eau d’un ruisseau voisin. Après une heure de travail intensif, l’incendie, considéré comme très violent par le SRI, était sous contrôle.

L’incendie est présumée accidentelle, et les pompiers sur place sont contents du résultat qui aurait pu être bien plus grave : Deux blessés légers hospitalisés par les ambulanciers de Paliseul, un homme intoxiqué et un gamin blessé à la cheville, deux appartements sinistrés et inhabitable et deux maisons voisines sauvées par protection.

Freddy Arnould, bourgmestre à Paliseul, est descendu sur place et a pris les habitants en charge. Ils seront relogés pour une part, dans leur famille et d’autre part dans un logement communal.

 

Les policiers de la zone Semois et Lesse étaient sur place pour procéder à leurs devoirs d’usage.

FAITS DIVERS 12 JUIN

 

EREZEE

Perte de contrôle

Une voiture dans laquelle un couple se trouvait à bord, a effectué une sortie de route à la rue Champ des Hêtres à Grand  Han  vers 6h jeudi matin. Les ambulanciers des SRI de Erezée et Hamoir sont intervenus et les deux personnes, légèrement blessées, ont été hospitalisées à la clinique de Marche.

 

Petit han

Un plafond risquait de s’effondrer

Quatres pompiers d’Erezée se sont rendus au 15 rue du vieux Mont à Petit Han pour sécuriser un plafond qui menaçait de s’effondrer, suite à une rupture de canalisation d’eau à l’étage. Les secours sur place ont coupé l’eau et l’électricité. Un chauffagiste devait venir sur place .

 

ETALLE

Des grenailles asphaltées sur 500 m

Un camion a perdu ses grenailles asphaltées sur environ 500 m entre le rond point de la poste et le rond point de l’Intermarché. Les pompiers d’Etalle sont intervenus et ont appelé la balayeuse communale pour effectuer le ramassage. Les pompiers ont sécurisé les lieux durant l’opération.

 

LIBRAMONT

Feu de garage dans une maison de trois étages

Les pompiers ont pu sauver la maison  de la rue dessous la ville à Libramont et limiter les dégâts au seul garage se trouvant au ré de chaussée. A l’arrivée des pompiers de Neufchâteau, le feu était dans le garage dans lequel se trouvait une voiture.  Ils ont combattu le feu avec les secours venus en renfort de Saint Hubert, Bertrix et Marche, pour se retrouver avec une dizaine de véhicules et matériel ainsi qu’une quinzaine d’hommes.

Le garage est complètement sinistré ainsi que le véhicule qui s’y trouvait stationné. Les pompiers en nombres et moyens, ont pu sauvegarder l’immeuble qui a souffert du dégât des fumées. La personne âgée qui vivait dans l’immeuble est saine et sauve et l’octogénaire sera relogé chez son fils en attendant de réintégrer son domicile.

 

HERBEUMONT

Feu de cheminée

Un feu de cheminée classique à la rue voie du four à 12 h pour le pompiers de Bertrix

 

 

MARCHE

Un cycliste scalpé par un panneau

Le cycliste venait de terminer son travail et rentrait chez lui à vélo. Arrivé à proximité de Jardifloor sur la N86, Christophe Jacquemin, âgé de 41 ans, est passé sous le panneau sans baisser suffisamment sa tête et s’est fait scalpé en cognant le panneau. L’accident du cycliste s’est produit vers 16h et a nécessité l’intervention du SRI de Marche. Les secours ont soigné le quadragénaire sur place avant de le diriger vers la clinique de Aye.

 

ROCHEFORT

Feu de fauteuil sur une terrasse

Les pompiers de Rochefort sont intervenus dans l’après midi pour un feu au niveau de la structure d’une terrasse à la rue de Behogne à Rochefort, à l’arrière d’un bâtiment où un fauteuil était en feu. Le SRI de Marche, qui a été appelé en renfort, a  été annulé en cours de route.

 

WISEMBACH

Feu de bois annoncé.

 

Les pompiers de Bastogne ont été appelés pour un feu de bois à Wisembacj (Fauviller) à 16h50.