UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

09/04/2014

wardin:intervention sur une maison passive

BASTOGNE

Le casse tête des maisons basses-énergie pour les pompiers

Appelés pour un feu de cheminée au 21 à Wardin, les trois pompiers de Bastogne se sont vite rendus compte qu’il s’agissait d’une maison passive, avec le feu qui s’était mis aux isolants « cellulose ».

Dans les maisons « basse énergie » une gaine part du ré de chaussée jusqu’au toit et les pompiers doivent pratiquer une ouverture au toit et dans l’isolant intérieur, tout un travail qui a nécessité un renfort et se retrouver à une douzaine d’hommes du feu sur place pour éteindre le feu qui se trouve dans le vide entre la cheminée et le conduit.

« Il faut savoir, commente le pompier, que lorsque tout est ouvert, l’oxygène s’y ajoute et tout part en incendie. Ce sont des maisons super isolées où tout est cloisonné et le rayonnement occasionné monte très fort en température. » Le risque avec  ce super isolant intérieur vient du rayonnement et les pompiers craignent d’en avoir de plus en plus avec en finalité, une mise à feu qui peut partir de partout durant la tentative d’extinction des pompiers. »

Le souci des pompiers dans ces cas de figures, c’est que l’on remarque l’incendie lorsque le feu est déjà bien installé dans l’isolant.

 Ici à Wardin, il s’agissait d’une annexe basse énergie adossée à un bâtiment ordinaire.

Les dégâts sont importants : Ouverture pratiquée sur environ un quart du toit plat, ouverture de la gaine sur la hauteur du bâtiment et ouverture des plafonds intérieurs pour avoir accès à l’isolant. Le gros souci des pompiers, face aux maisons passives, c’est que le feu est déjà installé dans les isolants lorsqu’on remarque l’incendie.

 

 

Jacques Gennen succède à Gaby Rongvaux

Jacques Gennen, nouveau Président
de
la Mutualité Socialiste du Luxembourg

 Le 27 mars dernier, le Conseil d’Administration (C.A.) de la Mutualité Socialiste du Luxembourg a désigné Monsieur Jacques GENNEN comme Président, en remplacement de Monsieur Gaby RONGVAUX, décédé.

Jacques Gennen est docteur en droit et licencié en droit social. Après un an de stage au barreau de Liège, il a été notamment directeur du service juridique de la FGTB de Liège, collaborateur de la Fondation André Renard, conseiller dans divers cabinets ministériels et directeur juridique dans l’Administration wallonne.

Mandataire socialiste, après avoir été président de CPAS, premier échevin, bourgmestre de Vielsalm (de 1998 à 2006) et député wallon et de la Communauté française (de 2004 à 2009), il est toujours conseiller communal à Vielsalm.

Il s’est impliqué pendant de longues années dans la gestion des hôpitaux luxembourgeois comme administrateur de l’IFAC et ensuite de Vivalia.

Il est aussi vice-président de l’ASBL Les Hautes Ardennes (Entreprise de Travail Adapté et services résidentiels et d’accueil pour personnes handicapées) et membre du conseil d’administration de l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

La vice-présidence sera assurée par Joël Thiry, Secrétaire régional de la FGTB Luxembourg.

Les membres du C.A. et les collaborateurs de Mutualité Socialiste du Luxembourg les remercient de leur engagement pour garantir l’accès à la santé pour tous ! 

 

  

Motard tué a libin

Un document de Quentin Deuxant

Un dramatique accident de la route a eu lieu à la sortie de Libin ce mercredi. Un motard, seul en cause, est décédé sur place après avoir embouti un arbre. Il était âgé d’une trentaine d’années.

L’accident a eu lieu vers 14h à la rue Paul Dubois, à la sortie de Libin, vers Transinne.

Plus d’informations dans La Meuse Luxembourg de ce jeudi 10 avril et dans notre édition numérique.

08/04/2014

Voiture volée contre camion à Bertrix 8 avril 2014

Mardi matin à 6h10, a eu lieu un accident particulièrement spectaculaire sur la RN89 à hauteur d'Ochamps. Un véhicule, venant de Neufchâteau, a traversé le monticule du rond-point avant d'atterrir dans l'essieu arrière d'un camion. "Miraculeusement, le chauffeur s'en est sorti sans blessures graves. Il est sorti des urgences dans la journée", explique le substitut du procureur du Roi de Neufchâteau, Etienne Donnay. L'histoire ne s'arrête toutefois pas là, puisqu'il est rapidement apparu que le véhicule avait été volé, sans doute à Libramont. Le conducteur a donc été entendu par le juge d'instruction dans l'après-midi.

Natagora marche ADEPS à Rienne (Gedinne)

castor 19.png

"Natagora Lesse Houille"

s’occupe de la protection de la nature

dans la région de Gedinne,

et organise à Rienne,

sa deuxième marche Adeps,

le 20 avril 2014, le jour de Pâques.

 

Au programme, 5, 10, 15, 20 km

ainsi que 5 km prévus

pour les personnes à mobilité réduite

et pour les poussettes.

Les différents parcours vous feront découvrir notre belle nature vers la vallée de la Houille. Une attention particulière a été apportée à la propreté des différents circuits.

Des balades guidées gratuites

sur les thèmes du castor ou des réserves naturelles

seront également au programme. (10 et 14 h)

 

castor 11.png

Nous n’avons pas oublié les enfants qui pourront participer à une balade avec petit questionnaire

et une surprise pascale au retour.

 

castor 16.png

 

Buvette et repas à prix démocratiques

 

proposés avec des produits du terroir

.

castor 21.png

Contact :

Mr Magnée pour la régionale Natagora Lesse Houille.

magneejeanluc@hotmail.com

OU ?

A  Rienne 5575 (Gedinne) place Gabriel Mathieu 1. Le 20 avril 2014 de 07 à 18 h