UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

11/04/2014

La Roche: 24 fûts de produits chimiques au fossé

LA ROCHE

Découverte dérangeante à La Roche

24 futs dont le contenu devrait servir à la fabrication de drogue ont été découverts au poteau de Chabrehé à La Roche vers 14h. Les pompiers de La Roche et un renfort de  Marche sous la direction du lieutenant Alain Perrin se sont rendus sur place et ont été rejoint par la protection civile de Libramont, venus à 5 personnes et 3 véhicules, avec les combinaisons chimique, vu la méconnaissance du produit à manipuler.  Les nombreux fûts découverts, dont plusieurs de 200 litres ont été chargé dans d’autres over fûts hermétique par la protection civile pour les stocker dans un bâtiment du service des travaux de Manhay pour être vraisemblablement analysés en premier lieu Les produits découverts serviraient à faire de la drogue MDMA.

C’est la police locale qui a découvert les fûts et le bourgmestre Widart de Manhay qui sont arrivés sur place en premier lieu, avant d’être rejoints par les secours et ensuite le labo scientifique. Ces derniers devraient analyser les produits  dès lundi.

On y trouve 4 fûts de 200l pratiquement vides et des autres  contenant des produits et dont la capacité est d’environ 30 à 50 litres, fermés par des couvercles forés de trous. A côté des fûts, ce sont des morceaux de tuyaux qui permettraient logiquement de raccorder les futs entr’eux.

 

Plus d'infos dans votre quoitidien La Meuse Lux demain matin

 

FAITS DIVERS 11 AVRIL 2014

 

SIBRET

Les pompiers ont évité la propagation du feu

Les pompiers de Bastogne ont été appelés pour un feu de forêt jeudi soir vers 20h30. Il s’agissait de ramassage de branches et de crasses qui brulaient à proximité d’une petite sapinière que les pompiers ont préservés tout en éteignant le feu qui risquait de se propager.  Les 7 pompiers de Bastogne, ont travaillé jusqu’à 23h, sous la direction de l’adjudant Mousset.

 

JAVINGUE (Beauraing)

Au feu dans une entreprise agricole

C’est à l’entreprise agricole Ridelle à Javingue que les pompiers de Beauraing se sont rendus hier vers 17h30 pour un feu de gros tracteur agricole. A leur arrivée, la machine agricole était plein feu à côté de deux hangars qui se touchent et dont le mur se trouvant en bout de hangar a pleinement joué son rôle de coupe feu.  Le toit du premier bâtiment était plein feu sur une vingtaine de mètre et les plastiques servant à la lumière du toit et se trouvant sur le second hangar n’ont pas résisté au rayonnement de la chaleur. Côté machines agricoles, une moissonneuse batteuse a aussi subi le rayonnement pour être en partie sinistrée. Le reste du matériel stocké a été épargné.

 

PALISEUL

Fuite de gaz

 

Après plusieurs tentatives pour découvrir l’origine d’une fuite de gaz dans une maison de Paliseul, les pompiers sont intervenus dans une maison uni familiale et ont mis fin au problème jeudi en fin de matinée.

 

ROCHEHAUT

Feu de forêt

Les pompiers de Bouillon, venus avec 3 véhicules, ont été appelés en renfort des pompiers de Vresse, , sous la direction du lieutenant Daniel Léonet, pour éteindre un feu de forêt. Un garde forestier a remarqué une bande de jeunes qui jouaient avec des cigarettes recouvertes de feuilles. Un coup de vent plus tard, il fallait éteindre un feu de forêt, ce que les pompiers ont fait conjointement sous la direction du lieutenant Perrin. 30 à 40 ares de forêts, dont quelques arbres, ont été brulés.

Les pompiers de VRESSE sont intervenus avec les pompiers de Bouillon en renfort, venus avec un camion feu de forêt et 3 hommes à bord.Les pompiers de VRESSE étaient a 7 hommes sous la direction du Sgt Daniel Léonard 

 

SAINT HUBERT

Perte de contrôle

Une jeep pilotée par une dame,  qui circulait entre Laneuville aux bois et Lavacherie, a quitté la routeet s’est retrouvée 5 m en contrebas dans une rivière. Les pompiers de Saint Hubert sont intervenus à 12h50 et la dame a été hospitalisée, légèrement blessée.

 

EREZEE

Un accident s’est produit à la rue Birondé à Soy vers 13h30. La dame de Biron qui pilotait la voiture a fait une sortie de route et s’est retrouvée contre un poteau. La dame était accompagnée d’un petit chien et était coincée dans le véhicule. Les pompiers d’Erezée se sont rendus sur place pour désincarcérer la femme de Biron et la transporter

 

 

Faits divers 10 avril

FAITS DIVERS 10 AVRIL 2014 14 HEURES

 

Accident de camion sur la E411

Un camion s’est pris la berme centrale et s’est mis en ciseaux sur la E411 entre Wellin et Lavaux Ste Anne en direction de Bruxelles jeudi matin à 9h36. Son réservoir qui contenait environ 400 l de mazout a été percé et s’est répandu sur la chaussée. La E411 a été fermée à la circulation et une déviation a été effectuée au départ de Wellin et de Lavaux Ste Anne. Les pompiers de Rochefort sont intervenus et la P C de Libramont est arrivée sur place pour prêter main forte au nettoyage du mazout. SOS Pollution a aussi été prévenu par crainte d’un pollution sur les prochs ruisseaux, suite à vraisemblable écoulement du mazout par les bouchez d’égouts. La circulation a été rétablie vers 14h.

 

AUTELBAS

Voiture contre camion sur la E411

Une voiture et un camion se sont percutés sur la E411 en direction de Bruxelles vers 13h15. La bande de gauche a été fermée à la circulation.

 

 

 

 

expo jacques Goijen à Botrange

expo goijen signal de botrange 1 .jpg

expo goijen signal de botrange.jpg

09/04/2014

Faits divers 9 avril

NOLLEVAUX

Feu de cheminée

Un feu de cheminée violent à Nollevaux à la rue de Plainevaux dupuis mardi à 21h  pour les pompiers de Paliseul.

 

NEUFCHATEAU  E411

Un pneu errant se trouvait sur la E411 entre Verlaine et Massul à 13h28. Les pompiers de Neufchâteau ont enlevés l’objet encombrant et dangereux pour la circulation.

 

LIBIN

Un motard trouve la mort contre un arbre

Un motard de 32 ans de Bertrix a perdu le contrôle de sa moto  entre Libin et Transine. La machine s’est jetée contre un arbre où le motard a trouvé la mort à 13h45. Les pompiers de Hubert sont intervenus avec le matériel de désincarcération. Le SMUR de Libramont et une ambulance de la croix rouge de Libramont ont rejoint le lieu de l’accident. Le motard est décédé sur place .

 

BERTRIX

Feu de broussailles

Les pompiers de Bertrix se sont rendus dans les bois de Bertrix pour éteindre un feu de broussailles vers 16h30 ;

 

ARLON

 

Les pompiers du SRI d’Arlon ont nettoyé 200 m de mazout  sur la N4 à l’entrée de Martelange vers 14h.