UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

27/04/2014

SolidariDay, le 11 mai à Libramont

SolidariDay, le 11 mai à Libramont

 

 

La Solidarité mon choix, mon engagement ! Le 11 mai prochain, la Mutualité Socialiste du Luxembourg et la FGTB Luxembourg vous donnent rendez-vous pour la fête de la Solidarité, SolidariDay à Libramont.

 

Cette 4ème édition se déroulera au Libramont Exhibition and Congress (LEC - rue des Aubépines, 50) à partir de 13h. Ces lieux ainsi qu’un espace extérieur seront aménagés en villages pour vous proposer plus d’une cinquantaine d’animations ludiques et interactives gratuites pour petits et grands (de 13h à 18h).

 

Village Mutualité et Partenaires

La Mutualité Socialiste du Luxembourg défend l’accès à la santé pour tous. Découvrez-la ainsi que ses Partenaires au travers des activités suivantes : Concours « médicaments moins chers », expo 100 ans de la mutualité, sensibilisation aux handicaps, gluco-test, jeux de l’oie, lunettes alcovision et « bourromêtre », badges personnalisés et tatoos éphémères, quizz des générations, vacances jeunes, flipper, outils pédagogiques, atelier « équilibre », « mémoire » et « pieds », animations « soins dentaires », dépistage visuel préventif, Safe Kit, concours, quizz, informations et conseils.

 

Village Syndical

Ensemble, on est plus forts ! C’est ce que vous pourrez constater sur les stands de la FGTB Luxembourg et de ses centrales. Au menu : Euro Quizz, jeu de massacre, ballons, solidarité internationale (du Rwanda à la Grèce), exposition sociale, surprise du jour, espace « Informations et conseils » et espace « Frontaliers ».

 

Village des Associations

Au programme :  Conseils en prévention des incendies, outils pédagogiques, sensibilisation pour une conduite responsable, triangle rouge, sensibilisation au handicap, préparation à la naissance, traitement de la douleur, démonstrations & informations « urgences », jeux en bois, grimages et bien d’autres animations.

 

Village Extérieur

Ce village pourra être couvert en cas de mauvais temps. Il accueillera des activités telles que : voiture tonneau, tir à l’arc, piste d’obstacles gonflable, balade en poneys, fusée à eau, démonstrations de véhicules de secours, animations de prévention…

Village des Saveurs

De 13h à 21h, un parcours gastronomique attrayant à découvrir en famille Prix attractifs... délices assurés ! Bar et petite restauration sont également prévus.

 

Village des Cadeaux

Distribution du SolKit de 13h à 17h30 (ou jusqu’à épuisement du stock).

 

 

La Solidarité mon choix, mon engagement !

C’est l’appel lancé par les organisateurs pour ce SolidariDay 2014. Au centre des villages, les visiteurs pourront concrétiser et signer leur engagement pour la Solidarité en participant à la réalisation d’une fresque. Pour cela, ils répondront à une des questions suivantes : « Pour moi, la Solidarité c’est… ? », « Je choisi la Solidarité, car… ? », « Je choisi la Solidarité, je m’engage à … ? ». Cet engagement sera récompensé par la participation au concours avec à la clé 3 week-ends en famille au Floréal.   

 

Spectacles et animation musicale

A 15h, aura lieu une représentation de « La valse à militants », une création collective du CEPPST et de la FGTB Luxembourg en partenariat avec Alvéole Théâtre et la Formation CASTA (Liège) et avec le soutien des Acteurs de l’Ombre (Liège). Inspiré par l’intervention d’une milice privée lors de la grève à l’usine Meister de Sprimont en février 2012, « La valse à militants » oscille entre drame et comédie. Dans « La boîte », une usine en grève, le patron fait intervenir un commando pour démonter les machines. Les ouvriers s’y opposent et prennent plusieurs personnes en otage. Une longue nuit commence durant laquelle les personnages affirment leurs convictions de militants ou de patrons… Cette représentation se déroulera dans le LEC 4 au 4ème étage.

 

L’animation musicale de la journée sera assurée par « The Humphreys ».

 

En matière de mobilité, des navettes en bus de et vers la gare de Libramont sont prévues entre 12h30 et 19h.

 

Vous retrouverez toute l’information sur le site internet www.solidariday.be. N’hésitez pas à « aimer et partager » la page facebook.com/solidariday !

 

 

Rendez-vous le dimanche 11 mai… C’est gratuit et ouvert à tous : vos proches, amis, familles… sont également les bienvenus !

8ème rencontre 2 cv à STERPIGNY

rassemblement 2 cv ferme madelonne gouvy .jpg

La Ferme Madelonne présente
sa 8ème rencontre 2CV les 2,3 et 4 mai 2014
Le samedi 3 mai dès 21 heures
Concert Rockabilly avec THE LAST ROW
Ouvert à tout public
http://gouvy.eu/madelonne/?page_id=293

 

 

FAITS DIVERS SAMEDI 26 AVRIL

les faits divers de Nicolas Poës

Accident provoqué par le soleil, à Marche

 
Un accident de la route s'est produit ce samedi matin aux alentours de 8h10, sur la N4 entre Marche et la sortie de Waha. Un conducteur circulant en direction de Bastogne a perdu le contrôle de son véhicule, seul en cause, avant de s'écraser dans le bas-côté de la route. L'automobiliste aurait été ébloui par le soleil. Légèrement blessée, la victime a été transportée à l'hôpital de Aye. Les pompiers de Marche sont intervenus sur place.
 
Collision frontale à Longlier
 
Vendredi soir, à 20h47, deux véhicules sont entrés en collision sous le pont du chemin de fer de l'Avenue de la Gare, à Longlier. Une voiture provenant de Longlier a heurté un autre véhicule venant un sens inverse. On ne déplore qu'un seul blessé léger, transporté à l'hôpital de Libramont par les pompiers de Neufchâteau. 

GRAVE ACCIDENT N4:CONVERSERIE SAINT HUBERT

Un document de Nicolas Poës

 

Grave accident de la route entre Champlon et Saint-Hubert

 
Une dame de 55 ans a été transportée à l'hôpital de Libramont dans un état critique suite à un accident de la circulation, ce samedi après-midi. Il était aux alentours de 15h40 lorsque la conductrice, originaire de la région liégeoise, a perdu le contrôle de son véhicule, au kilomètre 55 de la N89 reliant Champlon et Saint-Hubert.

accident converserie 27 avril 2014  (7).jpg

Le flanc gauche de la voiture a percuté un arbre situé sur le bas-côté. Les pompiers de Saint-Hubert et le SMUR se sont rendus sur place, ainsi que la police de la zone Famenne-Ardenne.

accident converserie 27 avril 2014  (6).jpg

La victime, qui se trouvait seule à bord du véhicule, a du être désincarcérée. Transportée à l'hôpital de Libramont, ses jours seraient toujours en danger, a-t-on appris auprès du substitut Françoise Baudru.
Le parquet a dépêché un expert sur place pour déterminer les causes exactes de l'accident. Celui-ci s'est en effet produit en pleine ligne droite, entre Champlon et Saint-Hubert
 

 

 

24/04/2014

COMMUNIQUE Z P FAMENNE ARDENNE

ZONE DE POLICE FAMENNE ARDENNE

Nouveau mode de  fonctionnement du poste de proximité de Manhay

Tenant compte de mutations, en interne et en externe, de deux membres du personnel du poste de MANHAY et considérant la réorganisation en préparation au sein de la zone, le personnel du poste de police de MANHAY sera réduit dès le 01 mai prochain.  Les trois policiers restant seront dès lors affectés prioritairement aux missions d’accueil et d’agent de quartier sur le ressort de leur commune.

Pour rappel, le regroupement des policiers de l’intervention en quatre lieux de la zone (Marche, Durbuy, La Roche et Vielsalm) a été décidé en juillet 2013; l’opportunité de ne laisser à Manhay que les agents de quartier sera donc mise à profit dès le mois prochain. 

Dès lors, dès le 01 mai 2014,  l’horaire d’ouverture du poste à MANHAY sera adapté en conséquence.  Les heures d’ouverture du bureau seront les suivantes :

Du lundi au vendredi, les jours pairs, de 08h à 12h

Lorsque les bureaux de MANHAY seront fermés, une affiche renseignera le visiteur des ouvertures assurées dans l’un ou l’autre bureau de police limitrophe (EREZEE, voire HOUFFALIZE ou LA ROCHE, par exemples).

Cette nouvelle politique d’accessibilité au bureau se base sur les habitudes que la zone de police compte déployer dans le cadre de sa réforme à venir.  Elle vise à privilégier la politique du rendez vous entre le citoyen et nos services de proximité et, par voie de conséquence, à affirmer une souplesse plus importante en terme d’accessibilité.

Ainsi, l’inspecteur principal DELHASSE et les inspecteurs DEMOULIN ET PEETERS (les trois policiers restant affectés à MANHAY) seront à la disposition des habitants de la commune de MANHAY

Soit en les accueillant au bureau les jours d’ouverture ;

Soit en convenant par téléphone avec le demandeur d’un rendez vous ; les policiers sont contactâbles au bureau de police au 086/455398 ou aux numéros de GSM suivants : inspecteur principal DELHASSE : 0470/173011, inspecteur DEMOULIN : 0470/860470, inspecteur PEETERS : 0498/880642

Vos remarques et/ou suggestions quant à ce mode de fonctionnement sont les bienvenues…

Soit via notre page Facebook, soit notre site web www.policefamenne-ardenne.be