UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

14/03/2013

Feu de maison à CHAMPS

Bertogne: une maison rénovée sinistrée par un incendie à Champs

 Un document et des photos de David martin.

Incendie Champs 802 2.jpg

Ce jeudi peu avant 13h, les pompiers de Bastogne ont été appelés pour un feu de maison route de Longchamps à Champs, commune de Bertogne.

 

Incendie Champs 802 3.jpg

 

C’est une maison en rénovation qui était en train de brûler.

 

 

Incendie Champs 802 4.jpg

 

Un ouvrier avait travaillé sur cette maison le matin et était rentré manger chez lui

 

 

Incendie Champs 802 5.jpg

 

. On l’a rappelé parce que la maison était la proie des flammes.

 

Incendie Champs 802 6.jpg

Une quantité importante de panneaux isolants avait été placée durant la rénovation, ce qui a provoqué des fumées très importantes et visibles à plusieurs kilomètres. Les pompiers de Bastogne sont rapidement arrivés sur place et ont déployé les grands moyens pour maîtriser cet incendie qui n’a fait aucune victime. La maison était vide quand le feu a pris.

David Martin

 

FAITS DIVERS 14 MARS 2013

 

 

 

TROU DE BRAS

Gros feu de cheminée

Les pompiers de Vielsalm se sont rendus à trou de Bras pour éteindre un violent feu de cheminée chez Monseu.

 

ETALLE

Boues et terres sur la chaussée

De la boue et des terres, qui proviendraient d’un camion qui aurait perdu une partie de son chargement, étaient répondues sur la chaussée au carrefour de Vance vers 13h. Les pompiers d’Etalle ont nettoyé la route sur une cinquantaine de mètres.

 

 

13/03/2013

allo le 100

ALLO LE 100 ?

FEU DE CHEMINEE AU VATICAN !

Et si ça arrivait, avec autant de gens devant, ???

Appel non fondé contre l'union nationale par la MSL

Un arrêt de la cour d’appel favorable pour la Mutualité Socialiste
du Luxembourg

 

 

Nous vous avions déjà informés qu’un litige oppose actuellement la Mutualité Socialiste du Luxembourg (MSL) avec l’Union Nationale des Mutualités Socialistes (UNMS).

 

Ce litige porte notamment sur des documents conventionnels illégaux que l’union nationale veut imposer à notre mutualité et qui avait entraîné en juin 2012 une décision brutale de mise sous tutelle de notre mutualité par l’union nationale ainsi que l’annulation du contrat d’emploi de notre Secrétaire, le Dr Jacques DEVILLERS.

 

En août dernier, nous vous avions signalé que le tribunal de première instance de Bruxelles siégeant en référé avait suspendu cette sanction exorbitante.

 

Malgré une motivation relativement sévère contre l’union nationale, celle-ci avait jugé utile d’aller en appel de cette décision de justice.

 

La cour d’appel de Bruxelles vient de rendre son arrêt ce 7 mars 2013 et a déclaré cet appel non fondé.

 

La Mutualité Socialiste du Luxembourg est ainsi heureuse qu’une nouvelle fois, ses arguments et son combat pour le respect de la loi et des règlements aient été reconnus par la justice.

 

Toutefois, un jugement sur le fond doit encore être rendu en septembre prochain.

 

Compte tenu des décisions qui viennent d’être rendues et surtout de leurs motivations, notre mutualité reste résolument confiante.

 

Un communiqué du président Gaby Rongvaux.

faits divers 13 mars

HABAY

Un camion en accroche deux autres au parking.

A 6H10 un camion a percuté deux camions se trouvant à la sortie du parking de Nantimont en direction du Luxembourg, surchargé de poids lourds. Le chauffeur  se trouvait sur la première bande quand il a accroché deux autres poids lourds arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence, à la sortie du parking surchargé de camions. Les pompiers d’Arlon ainsi que les ambulanciers d’Etalle sont intervenus avec le SMUR de Libramont. Deux hommes ont été hospitalisés par le SRI d’Etalle ; il s’agit du chaffeur qui apercuté les deux poids lourd ainsi que d’un autre chauffeur qui était endormi dans sa couchette, ce dernier, qui travaillait pour une entreprise de Nivelle, se rendait à Virton.  Les pompiers d’Arlon était encore à pieds d’ouevre ce matin à 8h pour  le nettoyage des lieux. Ca circulait sur une seule bande bien dégagée avec toute la prudence requise sur la seconde bande.

 

ARLON

Trois feux de cheminées

Les pompiers d’Arlon ont éteint trois feux de cheminées cette nuit, dont un survenu avec un poêle à pellets.

 

WAVREILLE

Encore un incendie d’une maison passive

Une maison passive, appartenant à Mr François, a été la proie des flammes au 49 rue du Couvent à Wavreille. Les pompiers de Rochefort sont intervenus suite à un feu de cheminée qui a mal tourné avec la propagation du feu dans les isolants comme c’est à chaque fois le cas lors de problèmes d’incendie dans les maisons passives. « Difficile voir impossible d’éteindre sans démonter  les parois de la maison pour atteindre les endroits touchés par le feu » a commenté le commandant des pompiers de Rochefort Francis Bodart : « La caméra thermique a bien été utilisée mais la couche d’isolant la rend inefficace, ce qui fait que le bâtiment doit être en partie démonté pour mettre un terme à l’incendie » Ceci a donné une première intervention jusqu’à minuit, suivie d’une autre lors de la reprise du feu dans les parois en fin de nuit.

Les dégâts sont importants, la toiture est détruite par le feu sur 25m², des démontages intérieurs des parois et l’extinction des isolants en feu,  ainsi que la fumée et l’eau. Les pompiers signalent aussi le travail par moins 10 degrés sous zéro pour mettre un terme à l’incendie.

 

MARCHE

Feu de camion

Les pompiers de Marche se sont rendus au boulevard du midi à Marche pour un camion déclaré en feu à 6h10. A leur arrivée, le chauffeur avait éteint le feu en partie et les pompiers ont parachevé le travail.

 

LES HAYONS NOIREFONTAINE

Une voiture percute un poteau

Appelés pour un câble tombé sur la chausséeà la rue des brulins à Les Hayons, les pompiers de Bouillon ont secouru un automobiliste qui s’est arrêté contre un poteau entre Belleveaux et Les Hayons, d’où le câble à terre. Il a été transporté légèrement blessé à la clinique de Libramont. Comme il s’agissait d’une câble de télédistribution, c’est Fabricom qui s’est déplacé. La police de la zone Semois et Lesse a constaté.

 

ETHE

Un camion et deux voitures s’accrochent

Un accrochage entre deux voitures et un camion a eu lieu à 17h09 sur la N82 entre Ethe et Saint Léger. Les pompiers et ambulanciers de Virton sont intervenus. Une déviation et un balisage a été effectuée le temps que les dépanneurs Jourdan enlève les véhicules incriminés. L’accident n’a pas fait de blessé.

 

MARCHE

Embouteillage

Un accrochage s’est produit mercredi matin à 8h à la rue Saint Urbain (traversée de Marche) en raison de la neige et du verglas. La police de Marche est intervenue pour gérer un embouteillage, le temps du dégagement des véhicules incriminés.

 

ATTENTION AUX FEUX DE CHEMINEES

feu de cheminée à Gedinne 12 mars 18h .jpgLes feux de cheminées sont de plus en plus nombreux en raison de cet hiver qui n’en finit pas et qui pousse les gens à continuer à bourrer leur poêle pour réchauffer les habitations.

Le problème, c’est que l’hiver a été long et que les conduits de cheminées devraient être nettoyés en raison de la consommation, généralement de bois, qui a encombré les cheminées de suie. Prudence donc en alimentant votre feu si vous ne voulez pas faire partie de la liste des feux de cheminées. La meilleure solution reste bien entendu un ramonage, bien que nous soyions à 8 jours du printemps.

 

feu de cheminée haut fays 12 mars (1).JPG

Ce jour, un feu de cheminée à la rue du fiacre à Nassogne à 21h30. Un autre à Han Sur Lesse à 9h05 à la rue des grottes.  Un feu de cheminée à la rue de Smuid à Saint Hubert à 6h20. Un feu de cheminée à Haut Fays à la grand place  mardi à 18h43. Au 54 grand rue à Saint Médart pour les pompiers de Bertrix à 15h40.  

feu de cheminée haut fays 12 mars (2).JPG

 

 

 

Un feu de cheminée à la rue d’Uttue à Gedinne  à 18h41.

 

 

 

feu de cheminée à Gedinne 12 mars 18h 1 .jpg

 

 

 

HEINSCH

Perte de contrôle au carrefour

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture au carrefour de Mettert à 16h10 entre Heinsch et Habay. Deux blessés légers ont été transportés à la clinique d’Arlon par le SRI d’Arlon.

 

GIVROULLE

Voiture sur le toit

Un automobiliste et son convoyeur, originaires de Flamierge, ont été légèrement blessés et hospitalisés à la clinique de Bastogne suite à une perte de contrôle de leur véhicule vers 14h.  La voiture a heurté un poteau de signalisation et s’est retrouvée sur le toit. C’est le SRI de Bastogne qui est intervenu.