UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

22/03/2013

Faits divers 20 et 21 mars

 

NOISEUX

Feu de voiture

Mardi soir vers 22h30, les pompiers de Marche sont intervenus pour une voiture en feu à la rue de l’Ourthe à Noiseux. La cause de l’incendie aurait son origine qui surviendrait de problèmes techniques. Le sinistre est total.

 

SALMCHATEAU

Feu de cheminée

Un feu de cheminée s’est produit ua 18 à Salmchâteau mardi vers 21h. Les pompiers de Vielsalm sont intervenus

 

RIENNE

Feu de cheminée

Mercredi matin vers 9h chez Bernard Pisvin à Rienne pour les pompiers de Gedinne

 

CORBION

Cave inondée

Les pompiers de Bouillon sont intervenus sur une inondation de cave à la rue Paul verlaine à Corbion mardi soir à 23h10

 

HOUFFALIZE

Feu d’un chalet d’habitation

De la fumée sortait du toit du chalet habité par un couple flamand au 1 rue de la grève  à Wibrin à 11h40. Les pompiers d’Houffalize sont intervenus aidés d’un renfort de La Roche avec une citerne et deux pompiers ainsi qu’un officier de Bastogne, Antoine Gillardin.  La douzaine de pompiers qui sont arrivés sur place ont trouvé un chalet rempli de fumée suite à un feu de cheminée qui a mal tourné. Les pompiers ont du démonter une partie de l’arrière du toit pour accéder au foyer qui a consumé le chalet avec quelques flammes. L’arrière est brulé et l’intérieur est totalement sinistré. Seuls le toit avant et la façade a été sauvegardée. Le couple flamand avait allumé le poêle à bois et était absent au moment des faits. Le bourgmestre d’Houffalize Marc Caprasse et le CPAS ont été prévenu pour reloger les néerlandophones tandis que les pompiers bâchaient la toiture du bâtiment.

 

BERTRIX

Odeur de gaz à la rue de la gare

Les pompiers de Bertrix se sont déplacés pour une odeur de gaz au 180 rue de la gare à Bertrix à 17h15.  Il s’agirait d’un problème avec une bombonne de gaz. Les pompiers ont ventilés et auraient évacué une personne et une ambulance du SRI s’est rendue sur place.

 

VIRTON

Renversé par une voiture

Un piéton s’est fait renversé par une voiture à l’avenue Bouvier à Virton vers 14h. L’homme s’en sort légèrement blessé et a été conduit à la clinique d’Arlon par les ambulanciers de Virton pour y subir un contrôle.

 

19/03/2013

Faits divers 19 mars 2013 14 HEURES

AUBANGE

Feu de camionnette

Les pompiers d’Aubange ont éteint un feu de camionnette à la grand rue à Athus mardi matin à 1h08. Le sinistre est total.

 

ARLON

Feu de voiture

Un feu de voiture à la rue Muselbus à sampont  mardi à 8h47 a été éteint

Par les pompiers d’Arlon. Sinistre total.

 

BERTRIX E411

Deux bandes encombrées

Deux voitures se sont accrochées sur la E411 vers 15h30 à proximité d’Ochamps en direction de Bruxelles. L’une d’elles était à cheval sur la bande d’arrêt d’urgence et sur la première bande de roulage, au point que les pompiers du SRI de Bertrix, qui sont intervenus, ont du supprimer une bande de circulation, le temps que les dépannages enlèvent les véhicules. Un balisage a donc été effectué à cet effet avec un nettoyage de route, en finalité.

 

ARLON

Feu de cave et maison inhabitable

Les pompiers d’Arlon sont intervenus à la rue du marquisat à Thiaumont pour un feu de cave localisé sur quelques m².  Le feu vraisemblablement du à un problème électrique a provoqué beaucoup de fumée, rendant le bâtiment momentanément inhabitable en raison des fumées venant entr’autre de plastics brûlés. L’immeuble devra être nettoyé avent de le réintégrer.

 

 

 

ECOLE EN FEU A RENCHEUX

Ce matin vers 9h, le plan médical d’urgence a été déclenché pour une école en feu à Rencheux. Il s’agissait d’un exercice destiné à l’évacuation d’une école dans le périmètre couvert par les pompiers de Vielsalm, afin d’en étudier la manière d’évacuation et remédier à tout problème éventuel.

Une mésentente dans l’organisation a voulu que le service 100 ne soit pas averti qu’il y avait un exercice local à Rencheux, si bien que le 100 a déclenché le plan PIM. Pour cette opération, ils ont fait appel à l’hélico médicalisé de Bra, à 5 SMUR et un dizaine d’ambulances. Le tout se dirigeait vers Rencheux lorsqu’une rectification aux responsables du 100 a permis de rappeler, en cours de route, les SMUR et les ambulances, qui ont fait demi-tour pour réintégrer leurs bases respectives. Seul l'hélico médicalisé s'est retrouvé à Rencheux.

Une erreur d’administration, bien sur, mais qui a permis de voir que le 100 effectuait bien son travail et qu’en cas de tel problème, tout s’achemine très vite sur le lieu d’appel.

En ce qui concerne l’école technique se trouvant rue des chasseurs ardennais de Rencheux, les fumigènes ont joué leurs rôles et les pompiers de Vielsalm ont évacué quelques dizaines d’élève, comme pour du vrai.

 

18/03/2013

FAITS DIVERS 18 MARS

 

WANLIN

Une famille intoxiquée au CO

C’est chez van Denéden au 19 rue des baty à Wanlin que les pompiers de Beauraing se sont rendus samedi matin à 6h pour secourir les trois membres de la famille qui venaient de se faire intoxiquer au CO en raison d’un mauvais usage d’un poêle à charbon. Tous trois ont été hospitalisés, deux au CHR de Dinant et le troisième, dans un état plus sérieux à la clinique de Loverval à Charleroi.

 

HOUFFALIZE

Feu de cheminée

Un feu de cheminée classique à la rue de Bastogne à Houffalize à 9h30 pour les pompiers d’Houffalize

 

MERCHE

Perte de contrôle

Un véhicule conduit par un homme de Marche a fait une ambardée au rond point de la pirire en direction du centre ville à Marche dimanche soir à 23h48. Les pompiers Marchois sont intervenus pour le transporter légèrement blessé à la clinique de Aye.  Ils ont effectué un balisage et un nettoyage de chaussée.

 

FAMENNE ARDENNE

Perte de contrôle

Un véhicule a effectué une embardée à la haussée de l’ourthe à March, fac à la station total. On ne dénombre que des froissements de tôles, sans faire de blessé.

 

CHINY

Camion enlisé et route ploquée

Le semi remorque à bloqué la route durant deux heures sur la N83entre Arlon et Bastogne. Le chauffeur du poids lourd a voulu faire demi tour et s’est enlisé dans l’accotement herbeux avec le camion, bloquant l’entièreté de la chaussée avec la remorque. Les policiers de la permanence mobile de Florenville ont créé une déviation et géré la circulation, le temps que les dépanneurs Arnould de Bertrix viennent sur place pour remettre le véhicule sur la chaussée. La roue a été bloquée de 6h30 à 8h30.

 

FLORENVILLE

Entrave à la circulation en plein centre ville

 Lundi vers 11h30, la permanence mobile de Florenville s’est rendue en plein centre ville à al rue généraux Cuvelier pour une voiture qui en a percuté 3 autres en stationnement, entravant la circulation. Ils ont géré le passage des voitures en attendant l’enlèvement des véhicules. Personne ne se trouvait heureusement dans les voitures en stationnement et le chauffeur percuteur n’a pas été blessé.

 

 

 

BARVAUX

 

Bois en feu dans un abri

 

Un abri contenant du bois de chauffage, adossé à la maison à la rue voie Michel à Barvaux était en feu vers 14h30. Les pompiers d’Erezée sont intervenus et ont mis in au sinistre. Quelques dégâts à l’abri ainsi que quelques bois du dessus du tas.

 

 

 

BERTRIX

 

Feu de cheminée

 

Au 97 rue de Blézy à Bertrix pour les pompiers de Bertrix après midi.

 

 

17/03/2013

FAITS DIVERS 16 ET 17 MARS PAR QUENTIN DEUXANT

Samedi

 

Manhay : accident de circulation

                         

Samedi vers 15 heures, un accident de circulation a eu lieu sur la route entre Harre et Deux-Rys (Manhay). Un véhicule conduit par une automobiliste néerlandophone est parti au fossé, sans doute à cause du verglas. La conductrice, légèrement blessée, a été conduite à l’hôpital de Aye.

 

Marche : accident de circulation

 

Un accident de circulation sans gravité a eu lieu samedi après-midi, vers 14 heures, sur la chaussée de Rochefort à Marche. Le conducteur, seul en cause, a été conduit à l’hôpital de Aye.

 

Marche : feu de cheminée chez un pompier

 

Samedi en fin d’après-midi, c’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé qui s’est à nouveau produite à la rue d’Ambly à Hargimont. Un feu de cheminée s’est en effet déclaré chez un pompier professionnel de la caserne de Marche. Les dégâts ont heureusement été limités et les pompiers n’ont eu qu’à éteindre le foyer principal.

 

Dimanche

 

Rochefort : des tonneaux sur l’autoroute

 

Les pompiers de Rochefort sont intervenus dimanche vers 2h30 au kilomètre 108 de la E411. Une voiture a en effet effectué plusieurs tonneaux sur l’autoroute en direction du Luxembourg. Le chauffeur, seul en cause, n’a pas été blessé.

 

Libramont : Violent feu de cheminée

 

Samedi vers 13 heures, un violent feu de cheminée s’est déclaré à Bras-Bas (Libramont). Les pompiers de Saint-Hubert ont été appelés sur les lieux, et sont restés sur place jusqu’à 17h00. Ils ont notamment dû découper une partie de plancher qui était déjà la proie des flammes. Les dégâts sont donc importants.

 

Un document de Quentin Deuxant