UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

28/03/2013

faits divers 28 mars 2013

 

BEAURAING

Voiture contre mobylette

Une voiture a renversé une mobylette à proximité du 237 de la rue de Bouillon à Beauraing mercredi vers 18h. Jessica Faef de Pondrôme qui circulait avec la mobylette  a été blessée et transportée par les ambulanciers de Beauraing à la clinique du CHR de Dinant. Les pompiers Beaurinois ont effectué un balisage de sécurité et sécurisé les lieux.

 

VRESSE

Feu de cheminée

Les pompiers Vressois ont été appelé hier soir vers 21h45 pour un feu de cheminée rue du ruisseau à Vresse.
Partis avec une autopompe, une auto-échelle, 8 hommes sous les ordres de l'adjudant Stéphane  Martin, les pompiers ont constaté à leurs arrivées que le feu était sans gravité. Ils ont procédé à l'extinction et au nettoyage de la cheminée. Les pompiers sont rentrés vers 23h00.

 

MORTEHAN

Feu de cheminée

Jeudi matin vers 3h, un feu de cheminée classique s’est produit à la rue de l’église à Mortehan. Les pompiers de Bertrix sont intervenus.

faits divers 27 mars 2013

 ARLON

Contre un poteau et feu de véhicule

Une voiture s’est jetée contre un poteau au rond point de Bonnert la nuit de mardi à mercredi à Arlon à 1h37. Il s’en est suivi un début de feu de voiture que les pompiers d’Arlon ont rapidement éteint à leur arrivée. Ils ont ensuite procédé à un balisage de sécurité, suivi d’un nettoyage des lieux après l’enlèvement du véhicule. L’accident n’a pas fait de blessé.

 

EREZEE

Abris de jardin en feu et protection du domicile par l’habitant

L’homme habitant 14 rue haute comene à Barvaux avait une petite faim et a décidé de se faire des frites mardi soir vers 23h. Habitant dans un bungalow, il a cuit ses frites dans une remise genre abri de jardin, voisin du bunglow, oubliant de couper l’électricité à la friteuse.  Vers 0h45, voyant des flammes sortir de l’abri de jardin, il s’est précipité avec son tuyau d’arrosage, sur le toit du bungalow, pour le protéger du feu en l’arrosant copieusement dans l’attente des secours pompiers venus d’Erezée qui ont terminé le travail. La maison n’a pas souffert, la baraque à frite improvisée est complètement sinistrée et l’habitant en a été quitte pour la peur. Les pompiers ont salué le geste salvateur.

 

VONECHE

Coupé au pied avec la tronçonneuse

Albert Dumay travaillait le bois en forêt à Vonêche à proximité de la rue Léon Parent lorsqu’il s’est blessé au pied avec la tronçonneuse vers 10h30. Etant seul à ce travail, il a alors appelé les secours avec son GSM.

L’homme, qui s’est tailladé accidentellement la cheville, affichait une forte plaie à l’arrivée des pompiers et ambulanciers de Beauraing.

Les pompiers ont prêté mains fortes en se rendant sur place avec un 4x4, le brancardage et la civière de montagne, afin de ramener à route le bucheron blessé qui avait reçu les soins du VIM de Dinant également sur place. Le cinquantenaire a ensuite été dirigé par les ambulanciers Beaurinois vers la clinique du CHR de Dinant.

 

BERISMENIL

Les pompiers d’Houffalize se sont rendus à Berismenil à 20h45 pour éteindre un feu de cheminée classique.

27/03/2013

Coupé au pied avec la tronçonneuse à Vonêche

 

Albert Dumay travaillait le bois en forêt à Vonêche à proximité de la rue Léon Parent lorsqu’il s’est blessé au pied avec la tronçonneuse vers 10h30. Etant seul à ce travail, il a alors appelé les secours avec son GSM.

L’homme, qui s’est tailladé accidentellement la cheville, affichait une forte plaie à l’arrivée des pompiers et ambulanciers de Beauraing.

Les pompiers ont prêté mains fortes en se rendant sur place avec un 4x4, le brancardage et la civière de montagne, afin de ramener à route le bucheron blessé qui avait reçu les soins du VIM de Dinant également sur place. Le cinquantenaire a ensuite été dirigé par les ambulanciers Beaurinois vers la clinique du CHR de Dinant.

26/03/2013

LE LOUP REVIENT !!!

Conférence sur le retour du loup

ce jeudi 28 mars 2013 à Arlon
                       

                 
LE LOUP REVIENT… ET ?

          
Agenda

Jeudi 28 mars 2013 à 20h00
Café de la¨Paix
Rue de la Poste, 1
B - 6700 Arlon
        
Horaire de la soirée

20h00-20h40: conférence (première partie)
21h10-21h50: conférence (deuxième partie)
       
Réservation

Email:
contact@guidesoffice.eu
GSM: +32.(0)498.04.30.68
        
Prix

7 euros p.p.
       

Le sujet: Le loup revient ... et? ...

  
Un loup filmé durant l’été 2011 en Ardenne namuroise… un loup aperçu dans la région de Philippeville il y a quelques mois… des excréments de l’espèce trouvés dans la forêt ardennaise… Comme cela a été le cas dans diverses autres régions d’Europe, le retour du loup (et du lynx) dans nos régions apparaît de plus en plus comme une réalité : un retour qui devrait, en toute logique, s’affirmer dans un avenir assez proche…
  
Quelles sont les circonstances de la réapparition du grand prédateur ? Quels éléments ont favorisé son retour ? Quelle est la présence du loup dans les régions les plus proches de nos frontières où l’espèce s’est réinstallée et qui serviront de « réservoirs » ? A quoi doit-on s’attendre dans l’avenir ? Et… doit-on avoir peur du retour du loup ?
  
Tels sont les thèmes d’une série de conférences animées par Bernard De WETTER. A l’aide d’un support visuel de qualité incluant des documents parfois inédits, le conférencier développe l’historique du retour récent du loup en Europe occidentale, fait le point de la situation dans quelques régions proches de nos frontières et aborde les perspectives d’avenir - à court et plus long terme – du loup (et du lynx) dans nos régions.
  
Le conférencier: Bernard De Wetter
  
Bernard De WETTER est un naturaliste passionné et expérimenté. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage consacré au retour du lynx dans nos régions (« Le Mystère Lynx »), qui lui a valu le premier prix de l’Académie française en 2010. Il suit depuis longtemps l’évolution du retour du loup en Europe occidentale, est en contact avec différents spécialistes et a déjà participé à des activités d’étude du loup dans diverses régions d’Europe.
  
Sa grande connaissance du sujet, son expérience de terrain et ses qualités de conférencier : autant d’éléments réunis pour faire de chaque conférence une soirée palpitante !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_De_Wetter
  
La conférence sera suivie d’un débat durant lequel le conférencier répondra aux questions du public.
  
Agenda

 
Jeudi 28 février 2013: Celtic Ireland Liège à Liège
Jeudi 07 mars 2013: Excelsior à Mons
Vendredi 08 mars 2013: Provinciaal Domein De Gaversà Harelbeke
Jeudi 14 mars 2013: Ferme des Castors à Aiseau
Vendredi 15 mars 2013: Ecocentrum De Goren à Mol
Samedi 16 mars 2013: Bosmuseum Jan van Ruusbroec à Hoeilaart
Jeudi 21 mars 2013: Taverne 500 à Jambes (Namur)
Vendredi 22 mars 2013: Cosmodrome (Europlanetarium) à Genk
Samedi 23 mars 2013: EcoHuis Antwerpen à Borgerhout
Jeudi 28 mars 2013: Rue de la Poste à Arlon
Vendredi 29 mars 2013: OC Genadedal à Kessel-Lo
Samedi 30 mars 2013: Monasterium PoortAckere à Gand

Jeudi 18 avril 2013, Tournesol asbl à Bruxelles
Jeudi 2 mai 2013, Tournesol asbl à Bruxelles
         
Bureau des Guides
www.bureaudesguides.eu

La tombe de Jonathan profanée à graide

Rappelons le décès des deux amis qui se trouvaient dans le véhicule de Jonathan, tous deux victimes d’un accident de la route qui leur a été fatal le 17 mars dernier à proximité de la ferme de Gribelle.

Gontran, fils d'un pompier de Gedinne, Bruno Pirnay, a été inhumé mercredi après midi à Vonêche dans le cimetière où reposait déjà sa maman qu'il a perdue alors qu’il était âgé d’une douzaine d’années.

Jeudi matin, c’était au tour de Jonathan Van Melsen d’être conduit à sa dernière demeure au cimetière de Graide où sa maman, Nunzia, est domiciliée.

 

sépulture johnatan a graide 2 .jpg

Les deux jeunes gens reposaient en paix jusqu’à ce que vendredi, lendemain de l’enterrement de Jonathan, il a été constaté que la tombe, dans laquelle il reposait, avait subi des dégâts, principalement sur les fleurs et autres signes d’Adieu, se trouvant sur la sépulture. C’est le lendemain de l’enterrement que la maman s’est rendue sur la tombe de son fils et y a découvert des traces de pas sur la terre qui le recouvre, un gros pot de fleurs cassé, des boites de « Jupiler » vides …

La mère du défunt a regretté ces signes de vandalisme au point de mettre sur la tombe, une inscription et des photos adossées à un piquet :

« Vous êtes tous, sans exception, priés de laisser reposer mon fils en paix. Allez régler vos comptes ailleurs »

 

sépulture Johnatan a graide (1).JPG

Selon la maman, qui s’est expliquée aux journalistes de « La Meuse » venus sur place à Graide, les dégâts ne peuvent provenir  des amis de Jonathan qui lui ont rendu un dernier hommage.

 

sépulture johnatan a graide 2 (2).jpg

 

"Cela relève tout simplement de pure méchanceté gratuite".