UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

23/04/2012

La vigilance du fermier et la rapidité des pompiers

GEDINNE

Au feu chez Cédric Poncelet

Vendredi 18h, Un hangar appartenant à Cédric poncelet et dans lequel se trouvaient des bêtes en stabulation, a failli être la proie des flammes.

De la paille s’était enflammée dans l’étable où se trouvaient les bovins. Le propriétaire des lieux a eu la chance de remarquer les flammes et a prévenu immédiatement les secours. Les pompiers de Gedinne sont très vite intervenus pour venir en aide à Cédric Poncelet qui évacuait ses animaux. Les pompiers ont parés à l’évacuation ainsi qu’à l’extinction, si bien que les dégâts sont très limités. Il semble que le placement de chaux sous la litière soit à l’origine du départ du feu.

 

MESNIL Saint Blaize

Dimanche soir vers 20h45, une voiture pilotée par Mr Jérome a effectué plusieurs tonneaux à la rue St Barthélemy à Mesnil Saint Blaize. Coincé dans la voiture, le chauffeur a du être désincarcéré par les pompiers de Beauraing. Il a reçu les soins du SMUR de Dinant avant d’être transporté au CHR de Dinant.

20/04/2012

Vielsalm: hold up au magasin Spar

 
Photo prétexte

Photo prétexte

Le magasin Spar de Vielsalm a été braqué jeudi à 18 h 50, dix minutes avant l’heure de la fermeture. Trois hommes cagoulés et armés ont menacé le gérant et son fils. La recette de la journée a été emportée.

Jeudi , à 18 h 50, trois hommes cagoulés ont fait irruption, arme au poing, dans le magasin Spar de Vielsalm. Ils ont ordonné aux clients de se coucher par terre. Sous la menace d’une arme, le gérant leur a remis la recette de la journée, probablement entre 10.000 et 20.000 €. Les trois malfrats ont pris la fuite, à bord d’une voiture, en direction du SunParks.

Un document de Nadia Lallemand avec plus de détails dans la meuse Luxembourg de demain samedi 21 avril.

« Éducation à la Paix et à la Non-violence »

 

ET SI ON ESSAYAIT D'EN FAIRE AUTANT CHEZ NOUS ?

 

Ne serait-ce pas un plus pour tenter d'enrayer cette violence gratuite qui nous englobe quotidiennement en réalisant de telles animations dans notre belle province ?

 

«Éducation à la Paix et à la Non-violence»

 

 

L'objectif :

Développer chez l'enfant un comportement pacifique, basé sur des valeurs telles que la coopération, le respect de l'autre, l'amitié, laserviabilité, le savoir-être dans la société. Partant du principe que cette éducation est une action citoyenne à réaliser de manière préventive, nous vous proposons de participer à une série de trois animations « Classe de Paix », répartie sur trois semaines.

 

Lors de ces animations, basées sur la pédagogie de l'apprentissage coopératif, l'accent est mis sur la prise en compte de valeurs humaines universelles mises en pratique dans la vie quotidienne, la résolution de problèmes sociaux et personnels basée sur l'expérience des élèves, la résolution de conflits, la sensibilisation à diverses formes d'injustice et de violences, le développement d'attitudes, de connaissances et d'aptitudes d'artisans de paix actifs.

Les séances comprennent également des jeux coopératifs et l'apprentissage d'une chanson sur le thème de la paix.

Concrètement :

Les animations auront lieux le mercredi après-midi pour les Écoles des devoirs et les Conseils communaux pour enfants.

En avril 2012, les animations auront lieux à l'Espace Wallonie de Charleroi.

En mai 2012, les animations auront lieux à l'Espace Wallonie de Tournai.

Chaque groupe d'enfants s'inscrit pour 3 modules de +/- 1h30 (qui peuvent se suivre en

une journée). Pour une bonne organisation, les

inscriptions sont obligatoires auprès de l'Esapce Wallonie concerné.

Les animations sont accessibles gratuitement.

Pour les inscriptions et renseignements, veuillez contacter :

Espace Wallonie de Charleroi Espace Wallonie de Tournai

Rue de France, 3 Rue de la Wallonie, 18-21

6000 Charleroi 7500 Tournai

071/20.60.80 069/53.26.70

 

 

19/04/2012

Les faits divers du 19 février dans la province

En dehors de l'évasion des trois détenus de Saint Hubert (Voir article précédent), c'est une journée relativement calme qui attendait les pompiers de la province. Juste quelques interventions sans grand dommage :

BERTRIX

Pollution sur la Vierre

Mercredi soir vers 19h les pompiers de Bertrix et la protection civile de Libramont sont intervenus  pour une pollution sur la Vierre. Ils ont établi des barrages flottants. La DNF s’est rendue sur place. La pollution est restée d’origine inconnue.

 

BASTOGNE

Accrochage entre deux véhicules

Jeudi matin à 6h48, deux véhicules se sont accrochés à la suite d’une glissade sur de l’hydrocarbure se trouvant sur la chaussée à la rue de Wiels à Bastogne. Deux blessés légers ont été hospitalisés par les ambulanciers du SRI de Bastogne. Les pompiers ont effectués un nettoyage de route.

 

WINVILLE

Feu de cheminée

Les pompiers de Neufchâteau ont éteint un feu de cheminée classique  à 7h15 au 7 rue de saint Hubert à Winville.

 

DES ARBRES SUR LA ROUTE

Le mauvais temps d'avril a également provoqué des bourrasques. Des arbres sont tombés pour les pompiers de Bouillon et Neufchâteau qui ont du intervenir.

A Bouillon, le N89 a été dégagée à hauteur de l'internat mercredi soir à 19h38, en raison d'un arbre couché qui gênait la circulation sur la N89. L'intervention des pompiers de Bouillon a permi d'éviter tout accident.

A Suxy, ce sont les pompiers de Neufchâteau  qui se sont rendus à la rue Notre Dame vers midi, la circulation étant également encombrée par un arbre couché.