UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

24/04/2012

Le diabète en mai à Paliseul

L’Association des personnes diabétiques de la Province de Luxembourg www.diabete-luxembourg.be.organise, en partenariat avec le personnel de la Maison du diabète de Fays-les-Veneurs des activités pratiques pour les personnes diabétiques à Paliseul .  

En Province de Luxembourg, on estime qu’il y a 12 000 personnes diabétiques.  Ces activités sont donc fort importantes et pour qu’elles soient portées à la connaissance d’un maximum de personnes, nous avons besoin de vous et de la publicité que vous voudrez bien en faire  dans vos journaux locaux. 

 

 

Association diabète.jpg

Tél secrétariat pour prise de rendez-vous : 084/41 10 00

Vinciane Collard et Sophie Feller vous recevront

 

Descriptions des activités proposées :

  Une table MAP : c’est un moment de discussion et d’échanges autour d’un outil éducatif visuel, sorte de grande carte-dessin, qui invite à échanger, partager, les connaissances sur différents sujets tournant autour du diabète.  La carte Map choisie pour cette année 2012 , parle des complications du diabète mal équilibré, mais aussi fait le point sur ce qu’est un diabète bien équilibré  et sur comment y arriver.  Par les échanges entre personnes diabétiques, encadrées par une infirmière spécialisée en diabétologie, il a été prouvé que les personnes apprennent beaucoup plus en s’enrichissant des remarques, trucs et du vécu des autres.

 Un réel moment de détente et d’apprentissage pour se sentir moins seul et plus armé face au diabète.

 Activité diététique et visite dans un magasin, pour apprendre à :

-faire une bonne liste de course pour un menu (entrée, plat, dessert) en tenant compte du diabète. Pour cela, l’activité commencera, par une discussion avec la diététicienne et réalisation de la liste de course pour ce menu.

-puis, avec la diététicienne, les personnes diabétiques se rendent dans un magasin pour acheter les produits sur la liste. En effet, même s’il faut de la crème fraiche light, parmi toutes celles qui existent, laquelle est la meilleure (lecture d’étiquettes des produits sur place).

  Cours de cuisine avec la diététicienne et réalisation du menu établi et des courses faites la semaine avant.  En effet, après avoir fait une bonne liste de course, choisi les bons produits, il reste à apprendre à bien les cuisiner et les déguster.

Même s’il est possible d’assister à une seule activité, celles-ci ont été voulues pour être complémentaire, l’idéal donc étant d’assister aux trois.

 

 

 

ATTENTION AUX FAUX DEMARCHEURS

AVIS A LA POPULATION

NE VOUS LAISSEZ PAS AVOIR PAR DES FAUX DEMARCHEURS

Nous constatons depuis plusieurs semaines, une recrudescence d’arnaques dans le domaine de l’entretien ou le démoussage de toitures.

Ces travaux sont généralement proposés par des démarcheurs circulant à bord d’une camionnette, provenant parfois de l'étranger. Ils ne disposent que de peu de matériel et demandent des tarifs exorbitants par rapport au "travail" fourni.

Nous vous invitons dès lors à redoubler de prudence. Prenez toujours le temps de la réflexion, demandez plusieurs devis et vérifiez la réputation de l’entreprise.

Si vous pensez avoir à faire à des malfaiteurs, appelez le 101 (112 depuis un GSM) pour prévenir la police.

Un avis à la population par la zone de police ARLON

 

 

 

RECRUDESCENCE DES VOLS EN HABITATION

 

 communiqué de la police d'Arlon

AVIS A LA POPULATION

Recrudescence des vols dans les habitations :

Nous constatons depuis plusieurs semaines, une recrudescence des vols dans les habitations (maisons et appartements).

1.      Nous demandons à toute personne pouvant nous fournir des informations sur ces faits, de prendre contact avec nos services (via le 101 ou le 063/608.500).

-          Votre aide nous est très précieuse. N’hésitez donc pas à nous transmettre des informations sur ces faits ou à relever des agissements suspects.

-          Lors de votre observation, relevez éventuellement la marque, la couleur et la plaque du ou des véhicules utilisés. Notez rapidement un signalement de ces personnes et la direction prise par ceux-ci.

2.      Nous vous invitons à redoubler de prudence.

-         N'ouvrez par exemple, que les fenêtres difficiles d'accès.

-          Si vous partez pour quelques jours, prévenez vos voisins et demandez que l'on relève votre courrier, que l'on ouvre et ferme vos volets…

-          Il existe également des minuteries qui permettent d'éclairer votre habitation pendant quelques heures pour faire croire qu'elle est occupée.

3.     Nos services à votre disposition :

-          Nos services sont à votre disposition pour surveiller votre habitation durant les vacances. Il s'agit d'un service gratuit. Vous pouvez prendre vos renseignements sur notre site Internet www.police-arlon.be ou sur simple appel au 063/608.500.

-          Enfin, une cellule Techno-prévention spécialisée dans ce domaine vous conseille gratuitement chez vous sur les mesures à prendre afin de sécuriser au maximum votre habitation/commerce contre le vol. Vous pouvez demander un rendez-vous sur simple appel au 063/608.500

 

Faits divers 24 avril 2012

 

ATHUS

Voiture contre façade

Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est jeté contre la façade du 32b de la rue des cerisiers à Athus à 18h03. Il a été légèrement blessé et transporté à la clinique d’Arlon.

 

AUBANGE

Feu de cheminée

Les pompiers ont éteint un feu de cheminée au 70 de la rue de Longwy à Aubange dimanche à 20h24.

 

ATHUS

Cinq personnes intoxiquées

Cinq personnes habitant 21 rue Lutgen à Athus ont été intoxiquées au monoxyde de carbone lundi matin à 3h36 suite à un chauffage inapproprié. Ils ont été transférés à la clinique d’Arlon  par les ambulanciers du SRI d’Aubange.

 

PALISEUL

Voiture contre façade

Dimanche soir vers 22h15, une voiture qui circulait due Saint Eutrope à Paliseul, a percuté une façade. L’homme qui était seul dans le véhicule, a été transporté par les pompiers de Paliseul à la clinique de Libramont.

 

GEDINNE

Au feu chez Cédric Poncelet

Vendredi 18h, Un hangar appartenant à Cédric poncelet et dans lequel se trouvaient des bêtes en stabulation, a failli être la proie des flammes.

De la paille s’était enflammée dans l’étable où se trouvaient les bovins. Le propriétaire des lieux a eu la chance de remarquer les flammes et a prévenu immédiatement les secours. Les pompiers de Gedinne sont très vite intervenus pour venir en aide à Cédric Poncelet qui évacuait ses animaux. Les pompiers ont parés à l’évacuation ainsi qu’à l’extinction, si bien que les dégâts sont très limités. Il semble que le placement de chaux sous la litière soit à l’origine du départ du feu.

 

Feu de cheminée

Vendredi vers 22h30, les pompiers de Gedinne et de Vresse sont intervenus pour un feu de cheminée à la barrière de Moins terme (Ici La France).

 

 

23/04/2012

faits divers du w-end en images

 

 

ETALLE

Quatre miraculés

 

 

en évitant un blaireau 22 avril 2012 2 .jpg

Dans la nuit de samedi à dimanche vers 2h45 une voiture a voulu éviter un
blaireau entre Etalle et Vance. Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule
et a fait une sortie de route. Une famille d’Etalle, un couple et deux enfants, était à bord du véhicule et  s’en sortent miraculeusement,  sans une égratignure.
Les pompiers n ont pas été appelés.

en évitant un blaireau 22 avril 2012 .jpg


Samedi 21 avril

E411 LONGLIER

accident pour Etalle et Neufchateau 21 avril 2012 (1).jpg

 

Quatre voitures et une remorque se sont accrochées sur la E411 à hauteur de Longlier samedi 21 avril vers 13h45. Selon toute vraisemblance, deux véhicules étaient garés sur la bande des pneus crevés et se sont fait happés par les véhicules de passage.

accident pour Etalle et Neufchateau 21 avril 2012.jpg

Les pompiers de Neufchâteau et un renfort d’Etalle ont été appelés en raison du nombre de blessés important, soit sept personnes annoncées. Une fois sur place, les secours ont constaté 3 blessés légers qui ont été transportés à la clinique de Libramont.

 

 

 

accident pour Etalle et Neufchateau 21 avril 2012 (3).jpg

En effectif, on comptait les pompiers de Neufchâteau avec une ambulance, les véhicules de désincarcération et de balisage, Etalle avec deux ambulances et le véhicule de balisage. La police de la route (WPR) est intervenue pour effectuer ses devoirs d’usage.

 

 

accident pour Etalle et Neufchateau 21 avril 2012 (2).jpg