UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

13/10/2019

B GOURMET A PALISEUL 13/10/019

B GOURMET A PALISEUL 13/10/019

 

Les œuvres de BENJAMIN GOURMET s’exposent à PALISEUL

A LA SALLE PAUL VERLAINE

DU 12 AU 27 OCTOBRE 

DE 14H A 18H30. 

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (13).JPG

 

A la salle Paul Verlaine à Paliseul, Benjamin Gourmet expose ses œuvres, y faisant actuellement son septième passage depuis 1979.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 lamb et gourmet (16).jpg

C’est son vieil ami Jean Pierre Lambot qui a fait l’éloge de l’artiste, dans une salle remplie et faisant l’étonnement de l’auteur devant tant de monde.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (20).JPG

« A cette époque, il était jeune et beau, et c’était déjà un grand artiste », commenta d’abord le commissaire général honoraire. Il fit état du nombre impressionnant de tableaux et œuvres authentiques, qui incarne son terroir et où chacun peut se reconnaître dans l’un ou l’autre tableau un genre de personnage. Il touche à tout, à des tableaux, des dessins, , des statuettes qui se réservent à elles seules toute une table de professions aux facettes de gaieté, de tristesses, de repos.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (6).JPG

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (2).JPG

La côte Belge était aussi présente dans ses oeuvres

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (4).JPG

Ses tableaux sont faits de paysages remarquables, ses peintures explosent de couleurs chatoyantes et rutilantes pour contraster entre les paysages de toutes saisons. »

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (11).JPG

On se promène dans cette grande salle bien remplie de ces nombreuses œuvres, comme dans une région, mais c’est du Gourmet avec sa technique représentée avec toute sa maîtrise. »

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (17) tryptique.jpg

Jean Pierre fit aussi la critique du tryptique de « BOUILLON sous la brume »

Où l’on découvre tant de détails, avec le brouillard et la brume de la vallée de la Semois, l’émergence d’un plateau et des collines affichant un ciel bleu et plus dégagé, sublimant ainsi ces phénomènes que l’on découvre dans nos vallées.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (15).JPG

Il termina avec un autre grand format, ce cheval et son maître qui débarde avec un malin rapprochement très complice entre les regards du débardeur et de son cheval.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (4).JPG

En fin de séance académique, Benjamin prit la parole  pour faire connaître à ses nombreux amis présents son plaisir de peindre, non sans rappeler le bouquin de Jean Pierre, présenté il y a peu à Vresse, « MEANDRES » et en le recommandant à tous. Et finalement, il a offert au responsable de la maison Paul Verlaine, un tableau représentant la maison des couleuvres de Corbion en toile de fond, avec en arrière plan la tête du maître, Paul Verlaine, comme un juste retour aux jardins de son père.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (19).JPG

 

Daniel Jeanbaptiste

Faits divers dim 13 octobre 2019 matin

FAITS DIVERS DIMANCHE 13 OCTOBRE  journée

 

MESSANCY

Routes boueuses sur Messancy

Comme d’habitude en cette saison, les cultivateurs s’affairent à récolter les maïs qu’ils ont semés dans leurs champs.

A Messancy, les pompiers d’Aubange sont intervenus vers 10h30 à la rue d’Athus et à la rue de Welshoen pour enlever les boues se trouvant sur ces chaussées.

12/10/2019

FAITS DIVERS 12 OCTOBRE 2019 14H

Faits divers Namur/Luxembourg 12 octobre 2019  14h.

 

Entre BARONVILLE et FESCHAUX

Une voiture avec 4 passagers sur le toit.

Le chauffeur a perdu le contrôle de sa voiture samedi à 9h35, a percuté un poteau et s’est finalement immobilisée sur le toit, à la sortie de Beauraing, entre Baronville et Feschaux, avec quatre personnes à bord du véhicule.

Deux ambulances sont venues de Gedinne et de Beauraing pour s’occuper des quatre personnes restées à l’intérieur de la voiture et les hospitaliser à la clinique de Dinant. Les pompiers de Beauraing se sont occupés du balisage durant l’opération de sauvetage et de soins, ainsi que du nettoyage des lieux.

 

MARCHE EN FAMENNE

Feu de maison

Un incendie s’est produit dans un appartement d’une maison  du 2 avenue du Luxembourg à Marche en famenne vendredi soir à 21h38. Ce sont les pompiers de Marche qui sont intervenus avec des renforts venus  de Rochefort et d’Erezée.

 

NEUVILLE HAUT

Feu de bâtiment

Les pompiers de Vielsalm sont intervenus la nuirt de vendredi à samedi à 0h38 au 31 à Neuville Haut, appelés pour un feu de maison. A leur arrivée, un couvre-lit en feu avait été sorti par les habitants et tout était rentrés dans l’ordre. Ils ont  procédé à une vérification des lieux.

 

E411 BERTRIX

Endormi au volant Le chauffeur de la voiture s’est endormi au volant sur la E411 à hauteur de Arlon Virton et a effectué une sortie de route. Les pompiers sont intervenus à 1h57 mais il n’y avait aucun blessé  

 

ENTRE Vollaiville et Wittry

Perte de contrôle

L’automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture entre Vollaiville et Wittry à 4h54 à la rue du centre. Les pompiers de Neufchâteau sont intervenus. Pas de blessé.

 

E25   REMYCHAMPAGNE

Perte de contrôle

Le chauffeur de la voiture s’en sort légèrement blessé après avoir perdu le contrôle de son véhicule, sur la E25 à hauteur de Remychampagne. Légèrement blessé, il a été pris en charge par les pompiers de Bastogne qui sont intervenus.

 

BOVIGNY

Feu de cheminée

Un feu de cheminée classique à la rue du Courtil à Bovigny samedi à 11h48 pour les pompiers de Vielsalm.

 

AUGANGE

Route mazoutée

Les pompiers d’Aubange et d’Arlon sont intervenus à 11h48 entre les ronds points de Rodange et de Weyler suite à des coulées de mazout sur la chaussée.

 

WARRE (DURBUY)

Un veau au fossé

C’est le long du Ravel à Warre Durbuy à 13h20  que les pompiers d’Erezée sont intervenus pour venir au secours d’un veau coincé dans un fossé le long du Ravel

D Jeanbaptiste

09/10/2019

Visitez VRESSE LE 31 octobre 2019

CIRCUIT DECOUVERTE GUIDÉ

DE VRESSE-SUR-SEMOIS

   Mercredi 31 octobre 2019

    VENEZ FAIRE L’ECOLE BUISSONNIAIRE

AVEC

LE BUS LOCAL DE VRESSE

Promenade guidée et commentée par Monsieur Etienne Monnier

vresse découverte.jpg

Durant les vacances de Toussaint, notre bus local se mettra … au tourisme. Installez-vous à son bord pour partir 3h durant à la découverte des villages et hameaux qui composent notre entité, au gré d’une mosaïque de paysages  nourrie d’un riche patrimoine naturel et architectural ; le tout bercé d’un parfum de terroir.

Ce circuit-découverte commenté offre  l’opportunité de se laisser guider sans « se prendre la tête » et s’inscrit pleinement dans la philosophie d’un tourisme encore plus respectueux de l’environnement.

Une autre manière de découvrir la commune de Vresse-sur-Semois, une aubaine pour les touristes non motorisés et  un premier aperçu pour se concocter un petit programme plus personnalisé, car le pari est de vous donner l’envie de revenir !

Cerise sur le gâteau : une petite pause sera prévue durant l’excursion afin de succomber aux produits de bouche de la région.

Informations pratiques :   

Départ à 10h à la Maison du Tourisme

Durée : 3h avec pause-collation à mi-parcours

Payant : adulte : 6€ - enfants : 4€  

Sur réservation uniquement

 

Possibilité d’annulation si trop peu de participants

 

Info : 0476/24.92.38 ~ 061/29.28.27 (Centre Touristique de Vresse/Semois)