UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

18/10/2019

RESTEIGNE école renovée

Resteigne école renovée

 

L’Ecole de Resteigne, un mieux vivre pour les enfants.

inaug ecole resteigne TELLIN (1).JPG

Yves Degeye, bourgmestre de Tellin, inaugurait ce vendredi, dans un moment de plaisir et d’émotions ,les nouvelles infrastructures de l’école de Resteigne, destinées à accueillir des enfants, car bien pensées pour améliorer leur confort au sein de l’école, en ajoutant au bâtiment un préau et un réfectoire. Des travaux bien nécessaires malgré les travaux de 2010 dans le bâtiment d’origine que certains d’entre nous ont fréquentés en tant qu’élève. Ceci après l’extension de l’école de Bure, et la rénovation de l’école de Tellin.

inaug ecole resteigne TELLIN (11).JPG

L’instant a été immortalisé par les enfants fréquentant l’école, en dévoilant une surprise à leurs parents, aux personnes présentes et aux membres de la commune de Tellin. Ils ont découvert leur MERCI à eux placés contre un mur, les autorités préférant le cri venant du cœur des enfants, fiers de leurs nouveaux locaux, plutôt que la pose d’une plaque ou d’une pierre gravée. « C’est moins cher et cela nous fait tout autant plaisir » a commenté le bourgmestre.

inaug ecole resteigne TELLIN (6).JPG

 

 

inaug ecole resteigne TELLIN (7).JPG

 

Claudia Dodion Architecte aux infrastructures scolaires subventionnées, a ensuite parlé de ces nouveaux locaux de l’école, comme un reflet de l’évolution positive de notre société fortement changée depuis ces 40 dernières années.

inaug ecole resteigne TELLIN (9).JPG

« On est loin des rues qui grouillaient d’enfants rentrant à la maison à midi pour manger. Aujourd’hui les parents travaillent tous deux par la force des choses avec des horaires hors scolaires et des heures de trajet à n’en plus finir. Souvent, c’est l’éloignement des grands parents qui habitent loin, ou travaillent toujours et encore. Les enfants dînent alors entre copains et copines. »

inaug ecole resteigne TELLIN (16).JPG

« Face à cela, nous devoirs publics, avons décidé ensemble de réaliser ce projet que vos enfants utilisent depuis peu. Et la vue de ces locaux vaut tous les mots du monde, c’est une organisation rationnelle et fonctionnelle tout en détail et couleur »

404.671,97€ dont un subside de 339.842,16€ ont été nécessaires pour mener à bien ce projet qui se résume en un ensemble de cantine, local extrascolaire et préau.

« Ce qui compte le plus à l’école, a écrit Rosan Boch, une architecte Danoise, c’est la motivation. C’est créer un environnement que les enfants aiment, et qu’ils ne veulent pas quitter. Ensembles, communes, inspections scolaire, corps enseignant, accueillantes, bureaux d’étude, entreprises et FWB, nous avons atteint cet objectif, termina Claudia Dodion. »

inaug ecole resteigne TELLIN (8).JPG

inaug ecole resteigne TELLIN (14).JPG

inaug ecole resteigne TELLIN (15).JPG

inaug ecole resteigne TELLIN (11).JPG

 

Daniel Jeanbaptiste