UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

13/10/2019

B GOURMET A PALISEUL 13/10/019

B GOURMET A PALISEUL 13/10/019

 

Les œuvres de BENJAMIN GOURMET s’exposent à PALISEUL

A LA SALLE PAUL VERLAINE

DU 12 AU 27 OCTOBRE 

DE 14H A 18H30. 

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (13).JPG

 

A la salle Paul Verlaine à Paliseul, Benjamin Gourmet expose ses œuvres, y faisant actuellement son septième passage depuis 1979.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 lamb et gourmet (16).jpg

C’est son vieil ami Jean Pierre Lambot qui a fait l’éloge de l’artiste, dans une salle remplie et faisant l’étonnement de l’auteur devant tant de monde.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (20).JPG

« A cette époque, il était jeune et beau, et c’était déjà un grand artiste », commenta d’abord le commissaire général honoraire. Il fit état du nombre impressionnant de tableaux et œuvres authentiques, qui incarne son terroir et où chacun peut se reconnaître dans l’un ou l’autre tableau un genre de personnage. Il touche à tout, à des tableaux, des dessins, , des statuettes qui se réservent à elles seules toute une table de professions aux facettes de gaieté, de tristesses, de repos.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (6).JPG

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (2).JPG

La côte Belge était aussi présente dans ses oeuvres

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (4).JPG

Ses tableaux sont faits de paysages remarquables, ses peintures explosent de couleurs chatoyantes et rutilantes pour contraster entre les paysages de toutes saisons. »

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (11).JPG

On se promène dans cette grande salle bien remplie de ces nombreuses œuvres, comme dans une région, mais c’est du Gourmet avec sa technique représentée avec toute sa maîtrise. »

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (17) tryptique.jpg

Jean Pierre fit aussi la critique du tryptique de « BOUILLON sous la brume »

Où l’on découvre tant de détails, avec le brouillard et la brume de la vallée de la Semois, l’émergence d’un plateau et des collines affichant un ciel bleu et plus dégagé, sublimant ainsi ces phénomènes que l’on découvre dans nos vallées.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (15).JPG

Il termina avec un autre grand format, ce cheval et son maître qui débarde avec un malin rapprochement très complice entre les regards du débardeur et de son cheval.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (4).JPG

En fin de séance académique, Benjamin prit la parole  pour faire connaître à ses nombreux amis présents son plaisir de peindre, non sans rappeler le bouquin de Jean Pierre, présenté il y a peu à Vresse, « MEANDRES » et en le recommandant à tous. Et finalement, il a offert au responsable de la maison Paul Verlaine, un tableau représentant la maison des couleuvres de Corbion en toile de fond, avec en arrière plan la tête du maître, Paul Verlaine, comme un juste retour aux jardins de son père.

benjamin Gourmet à Paliseul 13 oct 019 (19).JPG

 

Daniel Jeanbaptiste

Faits divers dim 13 octobre 2019 matin

FAITS DIVERS DIMANCHE 13 OCTOBRE  journée

 

MESSANCY

Routes boueuses sur Messancy

Comme d’habitude en cette saison, les cultivateurs s’affairent à récolter les maïs qu’ils ont semés dans leurs champs.

A Messancy, les pompiers d’Aubange sont intervenus vers 10h30 à la rue d’Athus et à la rue de Welshoen pour enlever les boues se trouvant sur ces chaussées.