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29/05/2019

Mortel entre Habay et Etalle

HABAY

Accident grave entre un bus, trois voitures et un camion

Un accident grave s’est produit ce 29 mai sur la RN87 à la rue Bellevue entre Habay et Etalle. Cet accident concerne un bus scolaire avec une vingtaine d’enfants, et trois voitures et un camion. Ce sont les pompiers d’Arlon et d’Etalle, appelés à 12h34, qui sont intervenus, tandis qu’un plan PIM était enclenché en raison des nombreux enfants se trouvant dans le bus. Heureusement, aucun enfant n’a été blessé, si bien que le plan PIM a très vite été levé.

Les faits:

Une voiture dépassait et n’a pu se rabattre si bien qu’elle s’est prise le bus. Cet accident s’est produit en ligne droite à un endroit très accidentogène. La voiture s’est accrochée avec le camion légèrement touché et s’est prise le bus qui servait à récupérer des enfants.

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Au total, on dénombre une voiture avec trois blessés, un autre avec un blessé et enfin la voiture qui dépassait avec son conducteur décédé sur place.

Les pompiers d’Arlon et d’Etalle sous la direction du major Fouéra ont géré la situation, ainsi qu’une déviation des véhicules de la nationale qui reste actuellement fermée à la circulation.

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Les pompiers d'Arlon sont rentrés en caserne et Etalle est toujours sur place. Un bus était également prévu pour récupérer les enfants.

D J

28/05/2019

CONS COM DAVERDISSE ok1 28 MAI 2019

 

 

Cette séance communale de Mai s'est déroulée à 7 conseillers, Marie Noëlle Nicolas et Olivier Guichard étant excusés.

 

Sanctions administratives communales. Avenant à la convention de mise à disposition d’une commune d’un fonctionnaire provincial en qualité de fonctionnaire sanctionnateur

L’avenant prévoit d’adapter les indemnités réclamées à la commune pour le traitement des dossiers.

L’indemnité à verser par la commune à la province se composerait comme suit :

-       Un forfait de 25 € par dossier traité

-       50% de l’amende effectivement perçue, avec, dans ce cas, déduction du forfait de 25 €

-               Un forfait unique de 15 € par dossier traité en matière d’arrêt et de Règlement complémentaire de police. Marquage d’un passage piéton à Gembes. Unanimité.

   

Marquage d’un passage piéton à Gembes

Il a été proposé de créer un passage piétons à la rue des Ecoles à Gembes à hauteur du n° 8. Cette mesure sera matérialisée par les bandes de couleur blanche parallèles à l'axe de la chaussée prévues à l'article 76.3 de l'Arrêté royal du 1er décembre 1975.

- Le présent règlement sera soumis à l’approbation du Ministre compétent de la Région wallonne Unanimité

-        

Projets de délimitation des zones de prévention des prises d’eau de surface ou souterraine. Projet du contenu du rapport sur les incidences e Gestion des cours d’eau non navigables.  Proposition de convention de coopération horizontale non-institutionnalisée entre la commune et la province de Luxembourg

Le décret du 3 octobre 2018, entré en vigueur le 15 décembre 2018, a modifié le Code wallon de l’Eau.

Il confirme la répartition des cours d’eau non navigables en trois catégories gérées respectivement par la Région wallonne, par les Provinces et par les Communes. L’objectif vise une gestion intégrée, équilibrée et durable des cours d’eau. Il en découle de nouvelles missions pour les gestionnaires, notamment les autorisations domaniales et l’élaboration des Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisées (PARIS). Ce décret est une charge de travail supplémentaire pour l’administration.

Vu l’expertise des services techniques provinciaux, lesquels étaient chargés avant ce décret de délivrer les autorisations domaniales notamment, le Conseil provincial a décidé de créer un dispositif de coopération horizontale avec pour objectif la mise en place de synergies relatives à la gestion conjointe des cours d’eau de deuxième et troisième catégories.

La Province se chargerait :

-    En matière d’autorisations domaniales :

•    remise un avis technique préalable lors d’une demande d’autorisation domaniale communale

•    gestion administrative et juridique de la demande d’autorisation domaniale communale

•    coordonner les autorisations domaniales entre les cours d’eau de deuxième et de troisième catégorie qui sont continus -    en matière d’élaboration des PARIS :

•    alimentation d’une base de données unique développée par le SPW

•    coordonnée l’approche intégrée entre les cours d’eau de deuxième et troisième catégorie qui sont continus

La commune se chargerait

-    En matière d’autorisations domaniales :

•    Organiser la réunion préalable de concertation

•    Contrôler la conformité des travaux vis-à-vis de l’autorisation domaniale communale

-    en matière d’élaboration des PARIS :

•    participer activement à la définition des enjeux et objectifs pour les cours d’eau de troisième catégorie

•    apporter toutes les informations et documents utiles à l’élaboration des PARIS de communes limitrophes ou des cours d’eau de deuxième ca Gestion des cours d’eau non navigables.  Proposition de convention de coopération horizontale non-institutionnalisée entre la commune et la province de Luxembourg

Le décret du 3 octobre 2018, entré en vigueur le 15 décembre 2018, a modifié le Code wallon de l’Eau.

Ce décret confirme la répartition des cours d’eau non navigables en trois catégories gérées respectivement par la Région wallonne (1ère catégorie), par les Provinces (2ème catégorie) et par les Communes (3ème catégorie).  L’objectif de ce nouveau cadre juridique vise une gestion intégrée, équilibrée et durable des cours d’eau. Il en découle de nouvelles missions pour les gestionnaires, notamment les autorisations domaniales et l’élaboration des Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisées (PARIS). Il découle de ce décret une charge de travail supplémentaire pour l’administration.

Vu l’expertise des services techniques provinciaux,

le Conseil provincial a décidé de créer un dispositif de coopération horizontale avec pour objectif la mise en place de synergies relatives à la gestion conjointe des cours d’eau de deuxième et troisième catégories.

La Province se chargerait :

-    En matière d’autorisations domaniales :

•    remise un avis technique préalable lors d’une demande d’autorisation domaniale communale

•    gestion administrative et juridique de la demande d’autorisation domaniale communale

•    coordonner les autorisations domaniales entre les cours d’eau de deuxième et de troisième catégorie qui sont continus -    en matière d’élaboration des PARIS :

•    alimentation d’une base de données unique développée par le SPW

•    coordonnée l’approche intégrée entre les cours d’eau de deuxième et troisième catégorie qui sont continus

La commune se chargerait

-    En matière d’autorisations domaniales :

•    Organiser la réunion préalable de concertation

•    Contrôler la conformité des travaux vis-à-vis de l’autorisation domaniale communale

-    en matière d’élaboration des PARIS :

•    participer activement à la définition des enjeux et objectifs pour les cours d’eau de troisième catégorie

•    apporter toutes les informations et documents utiles à l’élaboration des PARIS de communes limitrophes ou des cours d’eau de deuxième catégorie

On n’a pas trop le choix, a conclus Anne Devlaminck sur ce point voté à l’unanimité.

 

Finances communales. Imputation. 

En sa séance du 25 avril 2019, le Collège communal a décidé d’exécuter et d’imputer deux factures relatives aux travaux d’entretien et de curage des égouts réalisés en 2018 facturés en 2019. Ces travaux ont été réalisés dès lors qu’il était nécessaire pour le dossier du Plan d’investissement communal de disposer de l’analyse du réseau d’égouttage pour les voiries qui y sont inscrites.  Les crédits budgétaires nécessaires seront inscrits en modifications budgétaires n°1.

Ces décisions sont soumises à la ratification du Conseil communal. Unanimité.

 

Financement de divers investissements extraordinaires voiries et bâtiments. Conditions. 

L’administration a reçu les décomptes finaux pour les travaux de voiries réalisés dans le cadre du PIC. Les travaux des aménagements des installations du club de football sont terminés et ceux de l’école de Haut-Fays en attente de réception provisoire.

Un cahier des charges a été établi par l’administration en vue de financer ces différents investissements extraordinaire (montant à financer de l’ordre de 650.000 €) et est soumis au Conseil communal pour approbation. Le budget estimé de la charge d’emprunt sur 20 ans est de 166.437,41 €. Unanimité.

 

Remplacement du photocopieur multifonction de l’administration communale.

En juin 2011, la Commune attribuait le marché de fourniture d’un photocopieur multifonction pour l’administration communale à Ricoh. Elle souscrivait parallèlement à un contrat d’entretien d’une durée  de 5 ans, renouvelable annuellement tacitement pour une durée de deux maximum.

Le contrat d’entretien vient à échéance en septembre prochain. Dès lors que le fournisseur ne peut garantir la disponibilité de pièces en cas de panne, que ce photocopieur sert comme copieur, imprimante couleur, scanner et fax, il est proposé au Conseil communal d’acquérir un nouveau photocopieur multifonction pour l’administration communale dans le cadre de la centrale de marché de la Province de Luxembourg. Le montant

est estimé 6.169,09€ Unanimité.

 

Bibliothèque communale. Avenant à la convention de dépôt avec la Bibliothèque provinciale.     

En décembre 2009, le Conseil communal avait décidé d’adhérer à diverses conventions proposées par la Bibliothèque provinciale dont une portait sur un dépôt de livres et la seconde sur un dépôt de jeux.

La Bibliothèque provinciale a adressé en 2019 une nouvelle proposition de convention multi supports. Cette convention regroupe notamment les dépôts livres et jeux. Le montant de la redevance pour cette convention est de 350 € contre 327,45 € par le passé pour le dépôt livre et 195 € pour le dépôt jeux. La commune, soit un gain de 172,45 € par an.

Il est proposé au Conseil communal d’approuver l’avenant proposé. Unanimité.

 

Ecole communale de Gembes. Remplacement du photocopieur.

La Commune de Daverdisse a acquis auprès de votre société un photocopieur pour l’école communal de Gembes en  octobre 2008. Elle était liée par un contrat d’entretien d’une durée de 10 ans, renouvelable annuellement.

Le photocopieur doit être remplacé (matériel défectueux et plus de pièce disponible).

Il est proposé d’acquérir un photocopieur noir et blanc dans le cadre de la centrale de la Province du Luxembourg. Le budget est de 1.402,56 €. Bibliothèque provinciale est estimé est de 6.169,09 €.166.437,41 €. Unanimité.

 

Contrat Rivière Lesse.

Proposition d’actions 22.12.2019- 22.12.2022. La part communale est de 1.434€ et a été acceptée à l’unanimité

 

 

Association de projet Ardenne Méridionale COMPTES 2018

« C’est un beau projet dont la commune profite, avec un parc naturel approuvé par le comité de gestion » a déclaré Anne Devlaminck tandis que le bourgmestre : « Nous avons tous intérêt à ne pas passer à côté de ce dossier. Le but est de faire un projet pilote à adapter. Le parc naturel n’est pas une réserve, c’est économique …..(A achever SVP)

 

    Suivent ensuite les Assemblées Générales ORES, IMIO, VIVALIA, ainsi que SOFILUX  et IDELUX ajoutées aux autres points. Un débat  sur la compréhension du rapport , a été conduit par Anne Devlaminck, laquelle  s’est abstenue sur ce point, soit 6 oui et une abstention. Les autres ont été votées à l’unanimité.

 

ORES Assets. Assemblée générale.

Ordre du jour

1.         Présentation du rapport annuel 2018

2.         Compte annuels arrêtés au 31 décembre 2018

         Présentation des comptes et des rapports de gestion et règles d’évaluation y afférent ainsi que du rapport de prises de participation

         Présentation du rapport du réviseur

         Approbation des comptes statuaires d’ORES Assets arrêtés au 31 décembre 2018 et de l’affectation du résultat

3.         Décharge aux administrateurs pour l’exercice de leur mandat en 2018

4.         Décharge au réviseur pour l’exercice de son mandat en 2018

5.         Constitution de la filiale ORES Assets en vue d’exercer les activités de « contact center »

6.         Modifications statutaires

7.         Nominations statutaires

8.

 

.IMIO. Assemblée générale ordinaire.

Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire

1.         Présentation du rapport de gestion du Conseil d'Administration ;

2.         Présentation du rapport du Collège des contrôleurs aux comptes ;

3.         Présentation et approbation des comptes 2018 ;

4.         Point sur le Plan Stratégique

5.         Décharge aux administrateurs ;

6.         Décharge aux membres du collège des contrôleurs aux comptes ;

7.         Démissions d’office des administrateurs ;

8.         Règles de rémunération

9.         Renouvellement du Conseil d’Administration   Actualisation de l’année 1

 

Vivalia. Assemblée générale ordinaire

L’Assemblée générale est fixée au 25 juin 2019. Les documents seront transmis par courriel à l’administration entre le 22 et le 24 mai 2019. Ces derniers seront transférés aux membres du Conseil communal dans les meilleurs délais.  des 16.Sofilux. Assemblée générale ordinaire. Décision

Ordre du jour

1.         Rapport de gestion, rapport du Collège des Contrôleurs aux comptes

2.         Bilan et compte de résultats arrêtés au 31 décembre 2018, annexe et répartition bénéficiaire

3.         Rapport du Comité de rémunération

4.         Financement du renouvellement de l’éclairage public

5.         Décharge à donner aux administrateurs et Commissaire pour l’exercice de leur mandat en 201

6.         Nominations statutaires

7.         Renouvellement des organes de gestion statuts – Liste des associés +

 

Suivent SOFILUX ET IDELUX , dont l’accord a été également unanime.

 

Le point supplémentaire  de COMM’UNE ACTION par Anne Devlaminck

 

Il s’en est également suivi le point supplémentaire mis à l’ordre du jour, émanant de Anne Devlaminck, du groupe Comm’une Action.

 Dans son point supplémentaire, il s’agissait d’inclure des clauses  environnementales, sociales et éthiques dans les cahiers des charges des marchés publics.

Ce point fera l’objet d’un prochain article, qui prolongera celui-ci incessemment, lequel permettra de terminer cette séance publique du conseil communal de Daverdisse de ce 28 mai.

Conseil communal du 28 mai 2019

Point complémentaire : achats durables

Proposé par Comm’une Action                                 signature(s) :

Remis au Bourgmestre le 22 mai 2019

 

Note explicative

Face au défi climatique et à la régression de la biodiversité, ou encore aux conditions de travail indécentes par exemple dans la fabrication de tee-shirts au Bangladesh ou ailleurs, on demande aux citoyens de changer leur choix de consommation afin d’émettre moins de CO2, de moins polluer, de diminuer leur empreinte écologique. Responsabilité individuelle des citoyens, d’accord. Mais c’est aussi aux autorités publiques de montrer l’exemple et d’assumer elles-aussi leurs responsabilités notamment dans leur politique d’achat.

Les communes, par leurs achats de biens et de services, agissent sur les marchés de ces biens et services, en choisissant des produits plus ou moins « durables » que ce soit en matière d’environnement (pollutions, émissions de CO2…) qu’en matière de respects des droits sociaux (travail des enfants, travail sous-rémunéré et dangereux). 

Le plan d’action du Gouvernement fédéral « Entreprises et droits de l’homme » du 20 juillet 2017 a identifié deux principaux secteurs à risques  pour des produits « non durables » : l’habillement et l’industrie extractive (pierres naturelles, produits électroniques…). D’autres produits peuvent faire la différence pour la nature et les conditions de travail, pour peu qu’on les choisisse en connaissance de cause : papier, café, ameublement, véhicules, dumping social lors de travaux, … 

Dans un courrier de mars 2019, le Gouvernement wallon quant à lui demande aux communes « de repenser leurs procédures d’achat pour que ceux-ci, non seulement  répondent à leurs besoins, mais permettent aussi d’atteindre plus amplement des objectifs en matière de réduction de l’empreinte écologique et d’insertion socioprofessionnelle, tout en valorisant davantage le potentiel économique des PME wallonnes ». 

Il demande aux communes de signer « la charte pour des achats publics responsables » démontrant leur engagement en faveur du respect des ressources de la planète et des conditions de travail décentes. La signature de cette charte est un engagement qui fait preuve de responsabilité et d’exemplarité envers la société et son avenir.                  

Pratiquement, il s’agit d’inclure des clauses environnementales, sociales et éthiques dans les cahiers des charges des marchés publics.

Acheter « durable » est une chose. Ensuite, il faut communiquer aux citoyens sur cette politique d’achats, pour qu’eux aussi soient plus attentifs dans leurs achats et dans leurs choix de consommation.

Un exemple parmi d’autres, dans ses marchés publics concernant des produits en bois et de papier, la commune peut inclure une clause afin que les produits achetés soient labellisés PEFC. La commune de Daverdisse étant par ailleurs labellisée PEFC pour sa production forestière, elle pourrait communiquer sur ce label : un mot sur la page d’accueil du site web de la commune, des panneaux sur le terrain, un article dans le Bulletin communal etc. Cette communication amènerait les citoyens à prêter attention au label PEFC dans leurs propres achats en bois et papier (portes, châssis, revêtement de sol, tables, balançoires, clôtures etc).  

 

 

 

Bibliographie :

  • Courrier du Gouvernement wallon aux communes du 1er mars 2019 proposant la signature de la Charte pour des achats publics responsables au sein des pouvoirs locaux.
  • Charte pour des achats publics responsables.
  • Produire et acheter « durable » mais aussi communiquer – Christel TERMOL - UVCW, février 2019.
  • a. Ba des achats publics durables à l’usage des citoyens – AchACT – janvier 2018.
  • Site web de soutien technique aux communes : https://marchespublics.wallonie.be/home/pouvoirs-adjudicateurs/passer-un-marche-public-responsable.html

 

 

Proposition de délibération  

Le conseil communal,

Considérant  qu’agir sur les marchés publics qui représentent une part de marché de 16% du PIB de l’Union Européenne constitue un puissant levier pour ré-orienter les modes de production et de consommation ;

Considérant que non seulement les administrations publiques se doivent de modifier leurs habitudes d’achats en faveur de produits durables, mais aussi qu’elles doivent le faire savoir ;

Considérant que les marchés publics constituent pour la commune un important levier de la politique communale que ce soit en matière sociale, environnementale ou de respect des droits de l’Homme ; que cela ne se traduit pas nécessaire­ment en coûts plus élevés pour la commune ;

Considérant qu’en Belgique, les dispositions légales encouragent les acheteurs publics à orienter l’acquisition de biens ou de services dans le sens d’une meilleure durabilité ;

Considérant la nouvelle loi sur les marchés publics entrée en vigueur le 30 Juin 2017 facilite la référence à des labels, autorise la prise en compte de l’ensemble du processus de production, et à tenir compte non seulement du coût d’acquisition mais de l’ensemble des coûts liés au cycle de vie du produit ;

Vu le Plan d’action du Gouvernement fédéral « Entreprises et droits de l’homme » du 20 juillet 2017 lequel a identifié deux principaux secteurs à risques  pour des produits « non durables » : l’habillement et l’industrie extractive (pierres naturelles, produits électroniques…) ;

Considérant que d’autres produits peuvent faire la différence pour la nature, la biodiversité et les conditions de travail, pour peu qu’on les choisisse en connaissance de cause : papier, café, ameublement, véhicules, dumping social lors de travaux, … ;

Vu le courrier de mars 2019 du Gouvernement wallon demandant  aux communes « de repenser leurs procédures d’achat pour que ceux-ci, non seulement  répondent à leurs besoins, mais permettent aussi d’atteindre plus amplement des objectifs en matière de réduction de l’empreinte écologique et d’insertion socioprofessionnelle, tout en valorisant davantage le potentiel économique des PME wallonnes » ;  

Considérant que le Gouvernement wallon propose aux communes de signer « la Charte pour des achats publics responsables » démontrant leur engagement en faveur du respect des ressources de la planète et des conditions de travail décentes ; que la signature de cette charte est un engagement qui fait preuve de responsabilité et d’exemplarité envers la société et son avenir ;    

Considérant que la Wallonie s’engage à ren­forcer les clauses environnementales, sociales et éthiques dans les marchés publics relatifs à certaines catégories de produits et organise annuellement un concours récompensant les acheteurs publics et entreprises ayant conclu des marchés inté­grant de telles clauses de manière ambitieuse ;

Considérant que la démarche d’achat public durable est plébiscitée de manière grandissante par les citoyens et qu’elle suscite une prise de conscience des entreprises, de plus en plus nombreuses à reconnaître que relever ces défis so­ciaux majeurs constitue le fondement de leur viabilité économique ; que dès lors, les acheteurs publics qui intègrent des critères sociaux dans leurs ca­hiers de charges peuvent trouver des soumission­naires et assurer la couverture de leurs besoins à coût global concurrentiel ;

A l’unanimité des membres présents,

 

DECIDE :

  • D’adopter la Charte pour des achats publics responsables au sein des pouvoirs locaux  et de communiquer l’engagement de la Commune de Daverdisse au SPW, Direction du développement durable ;
  • D’orienter les achats publics de la commune vers des achats durables, respectueux de normes environnementales, sociales et éthiques ; pour ce faire, le prix ne sera plus l’unique critère d’attribution ; il sera notamment complété par des critères de performance environnementale, énergétique et sociale et, le cas échéant, par l’ensemble des coûts liés au cycle de vie du produit ;
  • De procéder à un état des lieux de son budget ordinaire d’achats de fournitures et de services durables et éthiques et de veiller à augmenter ce pourcentage de 10 points par an ;
  • De mettre en place une politique de formation et d’accompagnement du personnel en charge des achats et des marchés publics en faisant appel à des associations spécialisées dans les différents domaines d’interventions (écologiques, sociaux, éthiques) ;
  • De sensibiliser et de former les utilisateurs aux particularités d’utilisation des fournitures concernées afin de promouvoir quand c’est possible une consommation moindre, une réutilisation et un recyclage de ces produits. Dans ce cas précis, un ou plusieurs référents seront désignés parmi le personnel communal ;
  • De recevoir annuellement du collège un rapport faisant état de l’avancement en matière de politique d’achats durables ;
  • Charge le collège communal de communiquer régulièrement auprès de la population sur sa politique d’achats durables.

La réponse du bourgmestre Maxime Léonet

 

 

 

faits divers 28 mai 2019 19h10

Faits divers 28 mai 18h50

 

Villance E411

Une voiture sur le toit

A 15h40 un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui s’est arrêtée sur le toit à hauteur de Villance. Un blessé léger sorti du véhicule à l’arrivée des pompier de Neufchateau et de Bertrix, été soigné et transporté avec l’ambulance de la Croix rouge de Libramont.

 

N89 BOUILLON

Surchauffe de freins

Le camion roulait sur la N89 en direction de la frontière vers le Baubru lorsqu’il a eu une surchauffe de freins. Les pompiers  de Bouillon et Paliseul sont intervenus sous la direction de l’officier Marc Javaux.

 

MELREUX

Perte de contrôle

La voiture a heurté plusieurs obstacles en bordure de route à l’avenue de la gare à Hotton Melreux vers 17h10.Le conducteur était sorti du véhicule à l’arrivée des pompiers d’Erezée et de marche. Un nettoyage de route a été effectué.

 



FAITS DIVERS 28 MAI 2019 14H30

 
FAITS DIVERS 28 MAI 2019  13H45

 

SOY (SIZENE)

Maison quatre façades en feu

Cinq corps d’incendies, sont venus de Erezée (2 pompes et 1 citerne), de Marche en Famenne (citerne, échelle et moto-pompe), de Laroche (citerne), de Vielsalm (approvisionnement du personnel sur place en bombonnes d’oxygène) et de saint-Hubert (renforcement des pompiers au SRI de Marche qui était aussi parti vers d’autres lieux pour une ouverture de porte) tous les pompiers sur place étant sous la direction du Capitaine Alain Perrin.

Dans la maison totalement sinistrée et se trouvant à Sizène hors du village et qui venait d’être complètement rénovée, vivait un couple sans enfant dont le mari a été choqué par l’incendie, tandis que l’épouse qui souffrait d’une jambe cassée, a été assistée à la demande du bourgmestre Michel Jacquet par une assistante sociale, venue à ses côtés, afin de trouver avec elle, une solution pour la reloger  dans une maison adaptée à l’état de santé de l’épouse.

En début d’après midi, seuls les pompiers d’Erezée étaient encore sur les lieux pour terminer le travail.

 

LIBRAMONT

Accident entre un bus scolaire et une voiture

C’est à la rue du village à Libramont à 12h28 qu’un bus scolaire avec quatre  personnes à bord et une voiture, se sont accrochés, faisant deux blessés légers. Les pompiers de de Saint Hubert sont intervenus avec pompe et balisage, ainsi qu’un ambulance de Neufchâteau. Aucune entrave a la circulation.

 

EREZEE

Un champ en feu

Hier soir vers 21h50, les pompiers d’Erezée se sont rendus à Erezée avec le capitaine Perrin pour éteindre un champ en feu.

 

MARCHE EN FAMENNE

Explosion d’un chauffe eau

Les pompiers de Marche, sous la direction du capitaine Alain Perrin, se sont rendus sur l’explosion d’un chauffe eau avec risque d’électrocution en raison de câbles dénudés, la nuit de lundi à mardi à 2h17. Ils ont effectué un contrôle pour éviter les risques électriques éventuels.



 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

27/05/2019

Faits divers 27 mai 2019 à 16h

Deux camions se percutent

Deux camions se sont percutés à la chaussée de Rochefort à Marloie à 13h35. Les pompiers de Marche sont intervenus avec le lieutenant Laurent. Un des deux chauffeurs était coincé dans sa cabine, avec sa portière ouverte. Les pompiers ont sorti le chauffeur. Le chauffeur a été hospitalisé.

 

Daniel J