UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

30/08/2014

MONCEAU MAISON INCENDIE

 

 Le côté ferme et l’appartement est sauvegardé,

le corps de logis est ravagé et inhabitable.

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (12).JPG

Appelés pour un feu de poubelle dans un atelier, les pompiers de Vresse se sont déplacés avec quatre hommes pour se rendre chez Jean Luc Lefort et Chantal Copine au 84 de la rue de la Rochette à Monceau vendredi vers 18h15 .

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (14).JPG

Durant le parcours, le lieutenant Francis Dixheures a aperçu une fumée et a ordonné un départ incendie complet, soit plusieurs véhicules de Vresse et une citerne 15.000 litres de Gedinne.

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (2).JPG

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (3).JPG

Une fois sur place, l’ampleur du feu a nécessité un renfort  en eau de Paliseul et de Beauraing ainsi que du personnel. Le SRI de Rochefort rejoindra également les lieux avec 6 hommes du feu et une autompe de Gedinne pour puiser l’eau au départ d’un étang.

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (4).JPG

 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (6).JPG

Les hommes du feu se sont occupés des dépendances situées à l’arrière, soit la ferme, le matériel agricole, le bétail  a été évacué ainsi que la paille. Tout a été protégé et sauvegardé avant de se concentrer sur le corps de logis où les dégâts sont importants. L’appartement serait épargné. Tout le bâtiment a été considéré par les secours comme inhabitable, soit en raison du sinistre, et en raison des dégâts des fortes fumées sortant entre autre par le corps de logis.  

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (9).JPG

Les Lefort seront relogés dans la famille. Le député bourgmestre de Bièvre, David Clarinval, a proposé les services de sa commune, en logement, meubles  et vêtements.

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (10).JPG

Vers les 21h, Gedinne a repris les rennes en appelant une autopompe et un camion citerne, libérant ainsi les différents services de secours venus de Vresse, Beauraing, Rochefort et Paliseul. 

Incendie Jean Luc Lefort Monceau 29 aout 2014 (11).JPG

Au total, ils étaient 18 pompiers sur place venus de 5 corps d’incendie sous la direction du COSIS de la zone DINAPHI avec 3 auto pompes, 3 citernes, 1 auto-échelle, 1véhicule logistique et 1 véhicule de commandement, sous la direction du  lieutenant Dixheures du SRI de Vresse, secondé par le sous-lieutenant Léonard du SRI de Gedinne. Gedinne est resté sur place, libérant ainsi les autres corps d’incendie vers 23h.

Au début de l’incendie, le beau fils, venu prêter main forte, a tenté d’entrer

et s’est coupé un tendon en cassant un carreau. Il a été conduit vers un hôpital par le locataire de l’appartement de l’immeuble concerné

Les pompiers de Gedinne ont rejoint la caserne vers 1 heure du matin et sont repartis en matinée pour bâcher une partie du toit, évitant ainsi des coulées d’eau dans l’appartement.

Jean Luc Lefort est ouvrier communal à la commune de Bière.  Les voisins et amis, qui étaient eux aussi sous le choc, face à cet incendie qui est venu ravager leur habitation, décrivent Jean Luc et Chantal comme des gens toujours prêts à rendre service à qui que ce soit en cas de besoins.

 

Les commentaires sont fermés.