UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

15/06/2014

OUR OPONT appartements en feu

La nuit de mercredi à jeudi, les pompiers de Paliseul sous la direction du commandant Christophe Burgraff, sont intervenus pour un feu de maison  chez Jean Pierre Lalot au N°8 à Our Opont.

Appelés pour un feu de cuisine, ils ont arrivés sur un plein feu au premier étage, dans un des deux appartements compris dans l’ancienne ferme transformée. Les occupants ont quitté l’immeuble en sautant pas les  fenêtres, mais une personne restait encore à l’intérieur dans l’autre appartement. Les pompiers l’ont immédiatement évacuée à l’aide d’une échelle.

Ils se sont ensuite attaqués à l’incendie qu’ils ont éteint en quelques minutes. C’était sans compter sur la propagation du feu par les faux plafonds et les combles, inaccessibles pour les secours, pour se propager à l’autre appartement et percer la toiture.   

Les pompiers ont alors réagi par des interventions en eau de toutes parts, tout en démontant les faux plafonds. Les deux habitations voisines du sinistre ont été protégées avec des lances supplémentaires. L’alimentation en eau s’est faite par une  pompe qui tirait l’eau d’un ruisseau voisin. Après une heure de travail intensif, l’incendie, considéré comme très violent par le SRI, était sous contrôle.

L’incendie est présumée accidentelle, et les pompiers sur place sont contents du résultat qui aurait pu être bien plus grave : Deux blessés légers hospitalisés par les ambulanciers de Paliseul, un homme intoxiqué et un gamin blessé à la cheville, deux appartements sinistrés et inhabitable et deux maisons voisines sauvées par protection.

Freddy Arnould, bourgmestre à Paliseul, est descendu sur place et a pris les habitants en charge. Ils seront relogés pour une part, dans leur famille et d’autre part dans un logement communal.

 

Les policiers de la zone Semois et Lesse étaient sur place pour procéder à leurs devoirs d’usage.

Les commentaires sont fermés.