UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

10/06/2014

L ORAGE FRAPPE SAINT HUBERT DUREMENT

L’orage de lundi à mardi a  nécessité les grands moyens à Saint Hubert. Beaucoup de SRI ont rejoint leurs collègues pompiers pour leur prêter mains fortes.

Alors que c’était la fête, l’orage s’est manifesté et les appels ont commencé à 18h54. Plus de 200 appels ont mis les pompiers sur pieds de guerre. Une grosse coulée de boue à Tony, des entrées d’eau dans des maisons, des câbles électriques arrachés par des arbres, des inondations sous les ponts de la N89, des arbres couchés partout …

Des toits bâchés à Hatrival sur une cinquantaine d’endroits avec la protection civile en renfort,  une cinquantaine d’autres bâchages sur Arville avec l’auto échelle d’Etalle en renfort. Le SRI de Bastogne en renfort à Saint Hubert pour parer à une quarantaine de demandes, Des pompiers de Bertrix  se sont retrouvés aussi sur Poix et Libin. La caserne d’Arlon est allée également en renfort, tout comme Les pompiers de Marche . On ne compte pas les voitures abîmées par la grêle et on peur citer en exemple les voitures servant à la CSD dont au moins une quinzaine ont été abimées par la grêle. La foudre s’en est aussi mêlée en provoquant un feu de compteur.

Bonne initiative pour la fête foraine qui était en activité en début de soirée dans le centre de Saint Hubert, et qui a préféré fermer ses portes et tout ranger pour éviter la casse et les accidents.

Dans toutes ces interventions d’urgence, on ne compte pas  les tabatières, vélux, serres et vérandas  abîmées, arrachées, cassées, ni les nouveaux appels de ce mardi matin qui viennent s’ajouter à une nonantaine de « passages pompiers » restant encore à exécuter pour tous les pompiers sur place.

A DURBUY, c’est une quarantaine d’interventions concernant des vidanges de caves et des arbres qui attendaient les pompiers d’Erezée.

Le rocher surplombant la grand place de Durbuy a reçu les eaux du ruisseau passant par la roche et a nettoyé le rocher de ses terres. De la boue mélangée à l’eau et aux débris s’est ainsi retrouvée sur la grand place sur plus de 50 cm d’épaisseur, mettant à mal les commerces voisins qui se sont retrouvés sous eaux et où l’on compte de nombreux dégâts dont entr’autre, en marchandises.

A Houffalize, une trentaine d’interventions pour des arbres, quelques toitures et vidanges de caves.

Une dizaine de mission pour Paliseul, concernant des arbres et quelques toitures.

18 appels à Neufchâteau pour des vélux, des tabatières, des arbres et inondations de caves.

A Virton, des vents forts pendant 20 minutes et comme résultats,une maison a rebacher, quelques arbres couchés et un incendie à Grand court au niveau de la cuisine, venu s’ajouter aux dégâts de tempête.

A Marche, les pompiers ont effectué une cinquantaine de missions avant d’aller ensuite rejoindre tous leurs collègues à Saint Hubert

A Vielsalm, quelques arbres, et des vidanges de cave.

Rochefort est intervenu sur une vingtaine d’appels résultant principalement d’arbres couchés.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.