UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

24/04/2012

Le diabète en mai à Paliseul

L’Association des personnes diabétiques de la Province de Luxembourg www.diabete-luxembourg.be.organise, en partenariat avec le personnel de la Maison du diabète de Fays-les-Veneurs des activités pratiques pour les personnes diabétiques à Paliseul .  

En Province de Luxembourg, on estime qu’il y a 12 000 personnes diabétiques.  Ces activités sont donc fort importantes et pour qu’elles soient portées à la connaissance d’un maximum de personnes, nous avons besoin de vous et de la publicité que vous voudrez bien en faire  dans vos journaux locaux. 

 

 

Association diabète.jpg

Tél secrétariat pour prise de rendez-vous : 084/41 10 00

Vinciane Collard et Sophie Feller vous recevront

 

Descriptions des activités proposées :

  Une table MAP : c’est un moment de discussion et d’échanges autour d’un outil éducatif visuel, sorte de grande carte-dessin, qui invite à échanger, partager, les connaissances sur différents sujets tournant autour du diabète.  La carte Map choisie pour cette année 2012 , parle des complications du diabète mal équilibré, mais aussi fait le point sur ce qu’est un diabète bien équilibré  et sur comment y arriver.  Par les échanges entre personnes diabétiques, encadrées par une infirmière spécialisée en diabétologie, il a été prouvé que les personnes apprennent beaucoup plus en s’enrichissant des remarques, trucs et du vécu des autres.

 Un réel moment de détente et d’apprentissage pour se sentir moins seul et plus armé face au diabète.

 Activité diététique et visite dans un magasin, pour apprendre à :

-faire une bonne liste de course pour un menu (entrée, plat, dessert) en tenant compte du diabète. Pour cela, l’activité commencera, par une discussion avec la diététicienne et réalisation de la liste de course pour ce menu.

-puis, avec la diététicienne, les personnes diabétiques se rendent dans un magasin pour acheter les produits sur la liste. En effet, même s’il faut de la crème fraiche light, parmi toutes celles qui existent, laquelle est la meilleure (lecture d’étiquettes des produits sur place).

  Cours de cuisine avec la diététicienne et réalisation du menu établi et des courses faites la semaine avant.  En effet, après avoir fait une bonne liste de course, choisi les bons produits, il reste à apprendre à bien les cuisiner et les déguster.

Même s’il est possible d’assister à une seule activité, celles-ci ont été voulues pour être complémentaire, l’idéal donc étant d’assister aux trois.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.