UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

11/07/2017

faits divers 11 juillet 8h15 jusque 14 h.

FAITS DIVERS 11 JUILLET 14 HEURES

 

SAINT LEZ

Il couche un poteau et prive le village d’électricité

Le chauffeur de la voiture a perdu le contrôle de son véhicule vers 17h40 et s’est retrouvé contre un poteau électrique qu’il a couché sur la chaussée à la rue du 26 décembre à Saint Lez. Légèrement blessé, il a été conduit à la clinique de Bastogne.

Les habitants ont été privé d’électricité, les câbles étant distribué dans le village au départ de ce poteau. La voiture a été enlevée par un habitant venu avec un tracteur. Les pompiers sont rentrés en caserne vers 20h.

 

SUR LA N89

Le poids lourd est délesté de on contenu mais se trouve toujours sur place. Il reste son enlèvement ainsi que la réfection du sol.

Un autrte poids lourd s’est retourné au talus sur la N89 entr Luchy et l’entrée de la E411. Son chauffeur légèrement blessé, a été dirigé vers la clinique de Libramont. La difficulté de dépannage et d’enlèvement du véhicule qui SERAIT toujours sur place, est due au camion de Recogne. Il faudra attendre son enlèvement pour pouvoir dégager l’autre poids lourd qui ne pourra être dégagé qu’après réouverture de la E411.

Immédiatement après, ver 19h, un autre accident impliquant trois poids lourds, dont un a percuté la berme centrale, provoquant ainsi des problèmes de circulation importants en direction du Luxembourg. Un camion transportait des colis, un autre des boites à vitesse et des moteurs et le troisième des encombrants. Un officier de garde des pompiers est venu sur place, Bastogne a été déclenché pour ramasser sur la chaussée les encombrants répandus suite au poids lourd qui s’est couché sur le flanc, Etalle a nettoyé l’hydrocarbure répandue dur la route et provenant d’uâ réservoir, Bertrix a balisé en direction du Luxembourg. Tous sont venus en renfort de Neufchâteau qui est intervenu dans les différents accidents et les dépannages Jean Roland de Léglise se sont rendu sur place pour les véhicules.

Recogne E411 SUITE

Nous avons pu contacter le capitaine Thiry pour connaître l’évolution du travail à 13h30 :

« L’opération type secours est terminée », précise le capitaine qui annonce que le sens de circulation vers le Luxembourg, vient d’être râclé. « Le tarmac est en préparation pour être remis en place ». « En ce qui concerne l’autre sens, ce sera me même motif avec le raclage et le remplacement du tarmac. Il s’ensuivra alors la remise en état de la berme centrale et tous ses dérivés. Tout devrait être terminé en fin de jour et la E411 à nouveau opérationnelle, pourvu que le temps et la situation atmosphérique reste favorable. » Quant-au véhicule de commandement, il devait à nouveau retrouver sa place sur le site de Recogne, après avoir subi un nettoyage bien nécessaire.

 

MARCHE

Une dame d’une cinquantaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule  sur la N86 à l’entrée de Hotton ce mardi matin vers 9h et s’est retrouvée au talus coincée dans sa voiture qui s’est immobilisée sur le toit après avoir pris le talus.

Les pompiers et ambulancier de Marche ont commencé par délivrer la dame des tôles de sa voiture et l’ont ensuite dirigé vers l clinique de Aye, légèrement blessée.

 

AUBANGE

Sauvetage d’un chat

Les pompiers d’Athus ont récupérer un chat à la rue de la forêt à athus vers 9h30. L’animal s’était aventuré sur un toit.

Faits divers 7 juillet

FAITS DIVERS 7 JUILLET 10 heures

 

HABAY LA VIEILLE

La foudre s’est abattue sur une habitation familiale

L’orage a sévi à la rue du Vivier à Habay la Vieille jeudi soir à 22h50 quand elle s’est abattue sur une habitation familiale. La toiture a été touchée ainsi que le dessus du bâtiment qui est devenu inhabitable. Ce sont les pompier d’Etalle qui sont intervenus avec une ambulance en prévention. Ils ont pu limiter les dégâts au toit et au grenier.

 

MEIX LE TIGE

Un arbre bloquait la route

C’est à hauteur de la chapelle au bois à Meix le Tige à 6h49 que les pompiers d’Aubange sont intervenus pour dégager la chaussée entravée par un arbre qui empêchait toute circulation.

 

BASTOGNE E25

Feu de voiture

Un véhicule était en feu sur la E25 à hauteur de l’aire de Bastogne en direction de Liège jeudi soir vers 22h10.Les pompiers de Bastogne sont intervenus et le sinistre est total. Les dépanneurs Dedriche de Tenneville ont enlevé le véhicule ;

 

BIEVRE

Une voiture en feu dans un champ

Les pompiers de Gedinne sont intervenus à la rue des Châteaux à Bièvre vendredi matin vers 4h45 pour éteindre une voiture Peugeot 3008 qui était en feu dans un champs à une quarantaine de mètres de la route. Le véhicule et totalement sinistré.

06/07/2017

CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Les chenille processionnaires à l’assaut des arbres ne datent pas d’aujourd’hui. Leur dernier passage connu date de 2010 lorsqu’il est apparu à Gouvy, Rogery, Cierreux et Beho, interpelant pompiers et autorités. On y découvrait des arbres par dizaines, remplis de chenilles, dépouillés de leurs feuilles, entourés d’une toile blanche et seul le feu pouvait tout arrêter. C’est munis de chalumeaux que les pompiers avaient œuvré à l’époque.

chenilles processionnaires (1).JPG

chenilles processionnaires (2).JPG

Cette fois, les pompiers de Virton se sont attaqués aux chenilles se trouvant sur un seul chêne moyen à l’avenue de la grange aux bois. Certaines grappes brûlant difficilement, ont été noyées dans un seau pour finir dans la rivière. 

chenilles processionnairse a BEHO juin 2010.jpg

chenilles processionnairse a BEHO  2  juin 2010.jpg

Les photos annexes ont été faites en région de vielsalm en 2010 comme l'indique le document de rappel ci-dessus

05/07/2017

FAITS DIVERS 5 JUILLET

 

MENUCHENET

Des graviers jonchaient le rond-point

Le rond-point était en nettoyage mercredi matin à 8h30 à Menuchenet. On y remarquait la présence des policiers de Semois et Lesse pour la circulation ainsi que les pompiers de Bouillon qui nettoyaient le ,périphérique en enlevant les grenailles errantes. Le rond point a repris son activité normale  à 9h45.

 

 

 

ETALLE

Feu de camionnette

Une camionnette frigorifique était en feu sur la E411 au KM 160 à proximité de Houdemont, en direction de Bruxelles, vers 11h. Les pompiers d’Etalle sont intervenus et la camionnette est totalement sinistrée

 

FAITS DIVERS 4 JUILLET

 

AUBANGE

Nettoyage de route

Un nettoyage d’hydrocarbure a été effectué par les pompiers d’Aubange à 11h30 à la rue Vanstelbroek à Aubange.

 

ARLON

Il percute une voiture en stationnement

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture à la rue Zénobe Gramme à Arlon à 6h49. Il a terminé sa course en percutant une voiture en stationnement. Les pompiers d’Arlon sont intervenus pour baliser les lieux et nettoyer le débris jonchant la chaussée. Le chauffeur a eu la chance de ne pas être blessé.

 

Les nids de guêpes reprennent et les pompiers interviennent de plus en plus. Il n’est pas rare qu’un poste d’incendie se déplace une dizaine de fois en fin de journée pour exterminer les nids de guêpes. Et ça ne ferait que commencer.