UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

02/11/2017

Rochehaut: Camion au ravin à 20m.

faits divers 2 novembre 2017  14h45

 

ROCHEHAUT

Un camion Slovaine à 20m dans un ravin

camion retourne a rochehaut.jpg

Le camion Solvaine circulait à Rochehaut lorsque le chauffeur a vraisemblablement mordu l'accotement pour dévaler la forte pente et se retrouver à plus de 20m plus bas sur le chemin de Wachipré, les roues en l'air et la remorque, qui contenait des barres de fer,  complètement écrasée. Le chauffeur est sorti du véhicule, sans blessure. Il a été pris en chrge par les ambulanciers de Paliseul qui ont considéré que son état ne nécessitait aucune conduite vers une clinique.

Les pompiers de Gedinne et de Vresse sont intervenus sou la direction du capitaine Francis Dixheures et appel a été fait à la protection civile de Librmont pour vidanger le réservoir de mazout d'environ 500 litres ainsi que l'huile du moteur, qui s'échappaient  du tracteur. Le Slovaine, qui parlait Anglais ou Slovaine, a été pris en charge par la police de Bouillon qui a finalement décidé de le loger à Bouillon en attendant qu'il soit récupérer par la firme pour laquelle il travaillait.

Les pompiers ont fait la circulation sur la rue principale, prise d'intérêt par les usagers et autres curieux tandis que les dépanneurs Arnould, du génie civil de Bertrix Libramont, arrivaient sur place pour étudier la manière de récupérer le camion, la rùmorque et sa marchandise toujours dans la remorque. Finalement, on apprenait que ce travail de rmontage se ferait demain vendredi en matinnée avec fermeture de la circulation, en raison de la nécessité de deux puissantes grues ainsi que d'un autre cmion pour transvider la marchandise avant toute autre chose.

01/11/2017

FAITS DIVERS 31/10 et 1/11

FAITS DIVERS 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE

 

FAITS DIVERS 31 OCTOBRE 2017 MATIN

 

SAINT HUBERT

Un Bertrigeois de 42 ans se tue à Saint Hubert

Il roulait sur la N89 de Libramont vers Champlon. On ne sait s'il a pris la sortie où s'il a été victime d'un malaise, mais il s'est retrouvé à  la sortie Saint Hubert conduisant vers la rue de la Converserie vers 21h. est allé  dans la pelouse qu'il a traversé en passant à côté du pont pour  ensuite décollé et se retrouver de l'autre côté de la barrière de sécurité, effectuer deux soleil sur environ une trentaine de mètres avant de finir sa terrible embardée sur le toit dans un petit ruisseau, 160m plus loin, le moteur arraché de la voiture.

Le VIM de Libramont, les pompiers de Saint Hubert venus avec l'ambulance, la désincarcération, le balisage, sous la direction de l'officier Serge Devalet sont arrivés  sur place avec la police de la zone Semois et Lesse. L'homme de Blanche Oreille (Bertrix), un certain Claude Boulanger célibataire, né en 1975, qui se rendait semble-t-il à Bastogne où il travaillait pour le groupe 4, a été pris en charge  par les secours sur place mais le malheureux n' a pu être ramené à la vie et est décédé malgré les tentatives de réanimations des secours. Ce sont les pompes funèbres Gérard et Fils de Paliseul qui se sont occupés du corps.

La voiture devrait être prise en charge par un dépanneur pour être enlevée ce jour de l'endroit ou elle se trouve.

Daniel J

 

SOMMELEUZE

Un feu de cheminée qui tournait mal

Ce sont le pompiers de Marche qui sont intervenus pour un feu de cheminée à la rue de Durbuy à Sommeleuze à 21h27. Les pompiers ont démonté les bardage au niveau du toit d'où s'chéppait de la fumée et ont pu mettre fin eu risque de feu. Ils ont rentré en caserne à 0h20

 

 

AUBANGE

Mardi 31, un homme qui circulait à scooter qui circulait vers 13hau rond point du garage Léardini et de l'avenue de Longwy à Aubange, a perdu le contrôle de sa machine. Il a été pris en charge par les pompiers d'Aubange et a été dirigé vers la clinique d'Arlon.

 

1ER NOVEMBRE

 

HOGNE

Une voiture dans un poteau

Il était 6h15 mercredi 1er novembre lorsque l'automobiliste qui circulait à la rue de Marche à Hogne a perdu le contrôle de sa voiture à proximité du pont où il a percuté un poteau d'électricité. ORES est venu sur place pour remédier au problème, le poteau percuté ayant été très endommagé. Le WPR s'est également rendu sur place ainsi que les pompiers de Marche.

 

RECOGNE

Feu de maison

Les pompiers de Neufchâteau et de Bertrix se sont rendus au 2 de la rue des bacs à Recogne pour éteindre un feu de bâtiment. Il s'agissait en fait d'un feu de cuisine , dans une maison que les nouveaux locataires étaient occupés à aménager. En entrant des boites et autres colise servant à l'aménagement, un des colis a été posé sur la taque de la cuisinière qui a été mise en marche accidentellement.  D'où le feu de cuisine.

L'appel a été donné à 11h  mercredi matin et les pompiers rentraient en caserne à 11h12. C'est dire la rapidité que les secours ont mis pour éteindre ce sinistre qui aurait pu tourner au drame. Les nouveaux occupants s'en sortent avec une uisine enfumée.

Daniel J

 

 

31/10/2017

accident mortel Saint Hubert

FAITS DIVERS 31 OCTOBRE 2017 MATIN

SAINT HUBERT

Un Bertrigeois de 42 ans se tue à Saint Hubert

Il roulait sur la N89 de Libramont vers Champlon. On ne sait s'il a pris la sortie où s'il a été victime d'un malaise, mais il s'est retrouvé à  la sortie Saint Hubert conduisant vers la rue de la Converserie vers 21h. est allé  dans la pelouse qu'il a traversé en passant à côté du pont pour  ensuite décollé et se retrouver de l'autre côté de la barrière de sécurité, effectuer deux soleil sur environ une trentaine de mètres avant de finir sa terrible embardée sur le toit dans un petit ruisseau, 160m plus loin, le moteur arraché de la voiture.

Le VIM de Libramont, les pompiers de Saint Hubert venus avec l'ambulance, la désincarcération, le balisage, sous la direction de l'officier Serge Devalet sont arrivés  sur place avec la police de la zone Semois et Lesse. L'homme de Blanche Oreille (Bertrix), un certain Claude Boulanger célibataire, né en 1975, qui se rendait semble-t-il à Bastogne où il travaillait pour le groupe 4, a été pris en charge  par les secours sur place mais le malheureux n' a pu être ramené à la vie et est décédé malgré les tentatives de réanimations des secours. Ce sont les pompes funèbres Gérard et Fils de Paliseul qui se sont occupés du corps.

La voiture devrait être prise en charge par un dépanneur pour être enlevée ce jour de l'endroit ou elle se trouve.

Daniel J

 

 

29/10/2017

Expo à la Glycine de Vresse en novembre

ROGER DE GREEF ET NICOLE CLAES

A LA GLYCINE

A VRESSE

DU 1er AU 29 NOVEMBRE

VERNISSAGE A LA GLYCINE LE SAMEDI 4 NOVEMBRE A 16 HEURES

 

Roger Degreef et son épouse Nicole Claes n'ont pas encore fini d'étonner les gens de  Monceau, (Bièvre.) Ils ont quitté Bruxelles pour venir s'établir à Monceau en Ardenne.

A l'époque, les Bruxellois, comme on les appelait, se sont très vite intéressés à la vie du village, cherchant à s'intégrer.

Le Bruxellois a commencé par peindre des portraits des enfants. Il les a de suite montrés aux intéressés du village. Etonnament, chacun a reconnu les siens, tout comme l'ancien enseignant, le voisin, le facteur... Tous y sont passés.

PEINTURES r Degreef et N Claes (4).JPG

Des dizaines d'oeuvres qui ne demandent qu'à être vues

C'est ainsi que le Bruxellois est devenu l'ami des villageois, le peintre du village, le peintre Roger Degreef de Monceau où ils étaient venus, avec son épouse,

PEINTURES r Degreef et N Claes (5).JPG

 y faire leur pieds -à-terre, pour s'y découvrir une paisible retraite et de nouveaux amis.

 

Roger l'autodidacte

Sans jamais avoir appris, il peint sa propre peinture, pose des têtes sur des toiles pour la postérité. Il apprend par les habitants les petits secrets de village,  comme par exemple l'église de Monceau qui serait une étape du pèlerinage  à saint Jacques de Compostelle

PEINTURES r Degreef et N Claes (14).JPG

 Actuellement, l'église possède un triptyque qui reprennent des pèlerinages aux effets très colorés.

 Il est entré dans la corporation des peintres de village, à Monceau, qui n'en avait pas encore. Il y a réalisé un portrait d'Albert Raty, du berceau des peintres, en noir et blanc.

Roger a mis les grands évènement de Bièvre en peinture, sur la toile. Le député  bourgmestre  David Clarinval lui a demandé de réaliser un triptyque  sur le thème de la chasse et de Bièvre.

PEINTURES r Degreef et N Claes (13).JPG

Les trois tableaux se trouvent actuellement en salle du conseil et représentent le château, Diane armée de son arc et les cerfs qui toisent les chasseurs.

Dans ses travaux, durant trois ans, il a réalisé 19 tableaux, finalisés, et sur lesquels  tous les évènements politiques se trouvent, tout comme le prêtre décapité dans son église, les attentas, les religions, ...

PEINTURES r Degreef et N Claes (8).JPG

Un mélange parfait de figuratisme et d'abstrait

Comme un ciel de feu au dessus d'un village, sous deux cahuttes encore debout

Qui osera dire que ceci ne se produira jamais?

Qu'a vraiment voulu représenter l'artiste?

Il peint également ses opinions que vous rencontrerez sur ses toiles.

c'est aussi la femme à l'âge de la pierre, ...

Les sports,

La nature entre-semée de quelques nus discrets

 

En bref, Roger peint depuis 1974,

il est devenu une référence au dictionnaire biographique illustré des artistes Belges

Tout comme au dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXme siècle (PIRON)

il a obtenu:

La médaille d'argent du prix de France,

La médaille d'argent de l'académie des arts contemporains de Belgique.

La médaille de bronze internationale de l'académie Wallonne des arts de Belgique lui a été attribuée.

DEFIS REUSSIS

Il a effectué 130 portraits des habitants de Monceau où il s'est ainsi fait connaître

La réalisation d'une fresque en hommage à l'artiste peintre Albert Raty est visible à l'ancien atelier de l'artiste à Vresse Sur Semois.

PEINTURES r Degreef et N Claes (2).JPG

Albert Raty, un oublié ?

Il a réalisé un triptyque concernant St Jacques de Compostelle et pélerinage, qui est visible dans l'église de Monceau en Ardenne.

Il a réalisé 19 panneaux, détaillant sur plusieurs cartons entoilés, des faits divers  qui ont agité le mond, en couvrant la période allant du mois de septembre 2015 au 15 mars 2017.

Nicole Claes l'épouse

PEINTURES r Degreef et N Claes (11).JPG

 

Son épouse, Nicole Claes a aussi ce réel besoin de peindre. Elle s'est adonnée à la peinture depuis 2001 pour devenir une aquarelliste autodidacte réputée par la beauté de ses oeuvres, décrites finement, sans embage, ce qui fera dire à son mari Roger: "Sans y mettre de la pommade, je constate pour ma part, que mon épouse possède un réel talent"

 

PEINTURES r Degreef et N Claes (9).JPG

Nicole réalise des scènes de rue, elle peint des enfants, des personnages émotionnels. Elle se défini : "Je peints seules, isolée, concentrée dans mon cocon, au fur et à mesure du temps que je peux y consacrer".../... "Chacun propose son oeuvre à l'autre et chacun critique l'autre à sa juste mesure".../..."On ne peut toujours avoir le même goût, on est soi-même, on reste soi-même et on désire le rester"

PEINTURES r Degreef et N Claes (10).JPG

Des oeuvres à voir , tout comme celles de Roger,

et qui seront visibles 

jusqu'au 29 novembre,

à la Glycine à Vresse de 10 à 17h.

PEINTURES r Degreef et N Claes (6).JPG

Vernissage le 4 novembre à 16h sous la houlette du commissaire général au tourisme Jean Pierre Lambot qui y fera ses éloges ainsi que ceux de son épouse Nicole.

A ne manquer sous aucun prétexte, Roger et Nicole, les bruxellois de Monceau en Ardenne.

 

 

Daniel Jeanbaptiste

 

27/10/2017

FAITS DIVERS 27 OCTOBRE 2017

MARCHE

Motard au fossé

Un motard seul en cause s'est retrouvé au fossé sur la N4 à l'entrée de Marche entre Hogne et Marche à 8h04. Le motard s'est rabattu après avoir dépassé une voiture et a dérapé. Les pompiers de Marche sont intervenus pour effectué un balisage et le WPR est intervenu pour ses devoirs d'usage.

 

HARSIN

Sur le flan en ratant un virage

L'automobiliste circulait route de Bastogne à Harsin quand il a raté un virage à 12h50 et s'est retrouvé sur le flanc au fossé. Les pompiers de Marche sont intervenus pour transporter le chauffeur légèrement blessé à la clinique de Aye.

 

Aix sur Cloie

Hydrocarbure sur la route

Les pompiers d'Aubange se sont rendus entre Aix sur Cloie et Mesancy pour nettoyer de l'hydrocarbure déversé sur la route sur environ 200 m. sur la RN813.

 

Daniel J