UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

08/01/2018

FAITS DIVERS 8 JANVIER 2018 9H30

Arlon

Deux voitures se sont accrochées à la rue de la poterie à Arlon à 7h15. Ce sont les pompiers et ambulanciers d’Arlon qui sont intervenus avec balisage et une ambulance ainsi qu’une autre ambulance d’Etalle en renfort.

L’accident à fait deux blessés légers qui ont été transportés à la clinique d’Arlon.

 

HARGIMONT

Il arrache plusieurs arbres avec sa voiture

Il était 9h38 quand les secours ont été appelés à la rue Lefer à Hargimont

Où un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture pour arracher ensuite plusieurs arbres le long de la chaussée. La police de la zone Famenne Ardenne est intervenue et aucun blessé n’a été déploré malgré l’accrochage des arbres.

 

MARCHE

Voiture au talus

C’est à 0h19 la nuit de dimanche à lundi lorsque les secours ont été appelés pour un véhicule  qui a fini au talus en contrebas à la rue Haye Mainode à Marche. Les policiers de la zone Famenne Ardenne sont intervenus et le véhicule a été repéré en raison des phares qui signalait sa présence. Une perte de contrôle qui n’a pas fait de blessé.

 

Daniel J

FAITS DIVERS 5 JANVIER 2017 9H45

ATHUS

Feu de maison

L’octogénaire qui vivait dans une maison mitoyenne à la rue Wagner 9 à Athus a pu sortir de son habitation qui était en feu jeudi soir vers 20h30.

Appelés vers 20h30, une douzaine de pompiers d’Aubange sont arrivés sur place avec trois véhicules pour faire face à un feu de maison, vraisemblablement du à un  problème technique provenant d’une gazinière.  

La maison  est encastrée entre deux autres habitations et les pompiers ont sécurisés les maisons voisines d’une part, tout en se concentrant sur l’habitation en feu. Les dégâts sont très importants et les vitres ont explosés.

Quand à la vieille dame, elle a été relogée chez son fils.

Daniel Jeanbaptiste

04/01/2018

Faits divers 4 janvier journée

Faits divers 4 janvier

 

photo tempête vielsalm 3 janvier 2ok.jpg

Les pompiers ont effectué la continuité du travail avec principalement des caves inondées et des arbres à dégager.

photo tempête vielsalm 3 janvier 1.jpeg

photo tempête vielsalm 3 janvier 2 .jpeg

s

Des toits ont été bâché comme ce fut le cas à Hébronval au meubles Montfort suite à la toiture qui s’est envolée à 7h47 et dont les pompiers ont eu un renfort venu d’Erezée avecun conteneur spécial servant au bachage.

photo tempête vielsalm 3 janvier 4 .jpeg

Un toit a aussi été baché à la rue de Schaerbeek à Houffalize. Nouvelle intervention aussi vers la descente du Baubru sur la N89 où une inondation de route a nécessité l’intervention des pompiers et aussi le débouchage d’égouts. Des caves ont été vidées  à Séviscourt, à Bertrix, à Commanster, à Neufchateau…. Des arbres toujours à enlever  entre Hachy et Heinsch.

photo tempête vielsalm 3 janvier 5 .jpeg

Des feux de cheminées à Champlon et à Nadrin.

Il restait à savoir si l’eau allait continuer à monter ou si elle restderait stationnaire, ceci suivant les prédictions de la météo.

Vers 14h45, les pompiers d'Aubange se sont occipés d'un lampadaire menaçant de tomber avant de se rendre à l'étang Clémaret qui risque de sortir de son lit et d'inonder le resto et la salle des sports voisine. Des sacs de sables ont été installés pour parer à toute inondation, dans un premier temps.

Daniel Jeanbaptiste

03/01/2018

600m d arbres couchés sur la route à Vielsalm

Le plus gros des poussées de vent s’est surtout produit à Vielsalm où les pomppiers se sont trouvés face à 600m d’arbres couchés par le vent avec comme résultat, une route complètement bloquée sur une hauteur de 2m de haut.

 

VIELSALM 1 ARRANG2E.jpg

La réaction a été immédiate et les fermiers sont venus prêtés mains fortes aux pompiers avec leurs tracteurs, tout comme la commune de Vielsalm avec le tractopelle. Ils y ont travaillés de 5h45 jusqu’en fin de matinnée sur la route de Vielsalm Grand Halleux entre la station d’épuration  et la carrière du rocher de Hourt.

La police de Famenne Ardenne est également venue sur place pour différer la circulation par d’autres routes.

Ce début d’après midi n’’apportait rien de meilleur aux pompiers Salmiens  qui nous annonçaient une reprise de la force du vent.

 

La désolation en Luxembourg

Les pompiers de savent plus par où donner de la main dans la province.

Si le vent a soufflé très fort, c’est principalement les arbres qui ont été arrachés, voir tombés, entrainant avec eu pour bon nombre de cas, des fils électriques et de télédistribution TV.

Aucun corps d’incendie n’est resté en caserne, tous ont œuvrés au découpage et au dégagement et nettoyage des routes encombrées, voir bloquées.

Coté toitures abîmées voir arrachées,  on comte des toitures en morceaux pour Marche,  une trentaine d’arbres, câbles électriques et de télédistributions pour Aubange. Pour Paliseul, Bouillon et Bertrix, 30 arbres, 4 inondations, et 9 toitures arrachées. Deux toitures  pour Houffalize à Les Tailles et à Wande Bourcy .une toiture arrachée à Harre pour Erezée, deux toitures arrachées à Bellefontaine et Chatillon parmi les 30 sorties d’Etalle. Une toiture à Ciel pour La Roche et quelques toitures à Florenville qui s’ajoutent comme partout ailleurs aux arbres et fils arrachés.

Après la trève des fêtes de Noël et nouvel ans, les pompiers de la Province, qui n’avaient que peux de sortie, en auront été quitte pour un travail très répandu et bien dispersé à travers une province meurtrie par un vent violent et des habitants parfois désespérés sous les dégâts qu’ils ont encourus après ces rafales qui se sont rpoduite partout vers 5h du matin.

Daniel Jeanbaptiste