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29/01/2019

Faits divers 29 janvier 2019 14h

FAITS DIVERS 29 JANVIER 2019 14h

 

BOUILLON N89

Perte de contrôle

Les pompiers de Bouillon et Paliseul se sont rendus à 7h49 sur la N89 à la rue de Florenville à Bouillon suite à un automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule, et faisant un blessé léger dirigé vers Libramont.

 

HAUT FAYS

Au feu à l’épicerie

C’est un chauffage au gaz défectueux qui est à la base d’un gros embarras à l’épicerie de la grand place. Le magasin était enfumé et les pompiers de Gedinne, vite sur place avec 2 pompes, 1 citerne et 1 échelle engagée, sous les ordres du lieutenant Samuel Divoy, ont sorti la bombonne et ont aéré l’épicerie qui aura besoin d’un lifting.

 

MARCHE

Feu de cheminée

Un feu de cheminée 12h31 à la rue des primevères à Marche pour les pompiers de Marche

 

BOVIGNY

Feu de cheminée

Un feu de cheminée classique à Bovigny pour les pompiers de Vielsalm à 13h02

 

N4 MARCHE EN FAMENNE

Entrave à la circulation

Un sapin couché entravait la circulation sur la N4 à la rue Deschamp à Marche, à proximité du garage Mercédès à 13h40.

 

28/01/2019

FAITS DIVERS 28 JANVIER 2019 JUSQUE 18H

 

Des faits divers principalement dus au mauvais temps qui a sévi cet après midi.

 

A 13h45, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la N30 à Sedrogne à hauteur de Les Tailles. Les pompiers d’Houffalize et de Lierneux sont intervenus sous la direction de ‘officier Antoine Gillardin. Ils ont entr’autre désincarcéré une personne coincée dans le véhicule.

 

A 14h24, un arbre encombrait la RN89 à la BK50 à la limite entre Saint Hubert et Saint Ode en direction de Saint Hubert. Les pompiers de Saint Hubert ont rendu la chaussée encombrée à la circulation.

 

Vers 15h c’est Erezée qui s’est rendu à la rue Presseux à Tohogne pour un automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule, a raté un virage et a arraché une borne électrique. Les pompiers ont sécurisé.

 

A 15h07, un gros feu de cheminée a nécessité l’intervention des pompiers  de Paliseul et de Gedinne  au 13 rue des écoles à Gembes, sous la direction du lieutenant Huitesproot

 

A 15h15c’est Erezée qui s’est déplacé avec Hamoir sous la direction de l’officier Laurent, depuis le 25 de la rue de Bomal à Barvaux sur Ourthe, à proximité du camping, pour nettoyer 250 m de débris qui jonchaient la chaussée.

 

A 15h53, Un accident entre trois voitures s’est produit sur la N4 à hauteur de la caserne militaire d’Arlon. Un blessé léger hopitalisé à Arlon a été pris en charge par les secours d’Arlon qui sont intervenus.

 

A 16h21 les pompiers d’Houffalize se sont rendus sur la E25 à hauteur de Mabompré en direction d’Arlon pour ramasser des débris de pneus sur 200m.

 

A 17h13 c’est un arbre couché à la rue de Bastogne à Hardigny entre le 3 et le 5 qui a nécessité les pompiers d’Houffalize sous la direction de l’officier Dujardin.

 

Daniel Jeanbaptiste

COMMUNIQUE DE VRESSE SUR SEMOIS 27 JANVIER 2019

cdH – Section locale de Vresse/Semois

Le 27/01/2019.

Communiqué de presse.

La presse a relaté la semaine dernière les remous au sein de la zone de secours Dinaphi à propos du
projet de centralisation des services de secours ambulance dans le sud-namurois. L’an dernier, la
section locale du cdH de Vresse s’était déjà opposée au regroupement à Bièvre du service ambulance
de Gedinne et de Alle (Vresse). Nous avions rencontré le président de Dinaphi, Christophe Bastin,
pour lui faire part de nos doléances et de lui présenter nos propositions.
La section locale du cdH de Vresse approuve totalement la prise de position récente de notre
bourgmestre qui s’est opposé à cette centralisation à Bièvre.
Les habitants de la commune de Vresse, comme tous les autres belges, ont droit à un service
d’urgence efficace. Dans de nombreuses situations d’urgence, les premières minutes sont capitales.
Le déménagement du service ambulance de Alle (Vresse) vers Bièvre occasionnerait un délai
d’attente de +/- minimum 15’ supplémentaire en moyenne pour les villages de l’entité. Ajoutez à cela
que les infrastructures hospitalières les plus proches sont situées à plus de 40km pour Libramont et
près de 60 kilomètres pour Dinant, la solution envisagée par Dinaphi est totalement inacceptable.
Cependant, nous devons reconnaître quelques décisions intéressantes de la part de Dinaphi pour
notre commune. Les bâtiments de la toute nouvelle caserne de Alle/Semois, et le financement qui en
découle, sont repris par Dinaphi, ce qui soulage les finances communales. D’autre-part, le coût de
participation de la commune à la zone de secours est passé de 110€/habitant à 55€/habitant.
« La vie n’a pas de prix » entend-on souvent. Pour la section locale du cdH, il serait logique et
acceptable que la commune, dans un esprit constructif et collaboratif, envisage de relever sa
cotisation par habitant afin d’assurer un service d’urgence efficace et rapide en instaurant une
« garde sous toit » du service ambulance, si pas 24H/24 par défaut de moyens humains, mais
certainement de 12H/24 au minimum et cela bien sûr à Gedinne et à Alle. Nous souhaitons que cette
« garde sous toit » rémunératrice sera un incitant pour pallier le manque de personnel actuel
alarmant dans le service. La commune, en collaboration avec Dinaphi, doit veiller à sensibiliser notre
jeunesse aux métiers de pompier et d’ambulancier.
Nous déplorons malgré tout que le financement des services de secours est de moins en moins
assuré par le pouvoir fédéral. La fermeture de la caserne de la Protection Civile de Libramont et son
transfert vers la région liégeoise en est un triste exemple. Les communes sont de plus en plus
sollicitées financièrement afin de pallier à la désertion des responsabilités du Fédéral dans tous les
services à la population, appelez-les Services Publics si vous le voulez.

La Section Locale du cdH de Vresse/Semois.

26/01/2019

Cons com gedinne 24 janvier 2019

 

Présidente du Cpas - Prestation de serment en qualité de membre du collège communal.

Conformément à l’article L1126-1 §1er du CDLD, la Présidente du CPAS Magali Bihain a prêté serment entre les mains du Président du conseil communal - en qualité de membre du collège communal.

cons comm Gedinne Magali bihain janv 2019.jpg

                         Magali Bihain présidente du CPAS a prêté serment  d'échevine

Déclaration de politique communale.

« Dans les deux mois après la désignation des échevins, le collège soumet au conseil communal une déclaration de politique communale couvrant la durée de son mandat et comportant au moins les principaux projets politiques ainsi qu’un volet budgétaire reprenant les grandes orientations en la matière.

Après adoption par le conseil communal, cette déclaration de politique communale est publiée conformément aux dispositions de l’article L1133-1 et de la manière prescrite par le conseil communal. Elle est mise en ligne sur le site internet de la commune.

Le bourgmestre Massinon a lu un résumé de la déclaration et s’est exprimé sur la déclaration par un « concocté » de deux pages et demi, concluant que d’année en année, tout devient plus difficile pour toutes les communes dont les villages s’étendent avec les filets d’eau, conduites d’eau, égouts et autres besoins sociaux qui les accompagnent. Plus important encore, les impératifs venant d’en haut qui ne vont qu’en augmentant, comme par exemple, ceux liés à la mise en place définitive de notre zone de secours, ceux liés à la gestion de notre zone de police, … etc. « La politique communale en général, et celle de notre commune en particulier, se doit de s’adapter de manière locale et pratico-pratique à ces changements ainsi qu’à ceux à venir dont nous ne connaissons pas l’ampleur. » … « Nous pourrons aussi compter sur l’aide des structures para-communales dont notre commune fait partie telles que le GAL, la maison du tourisme et la maison de l’emploi ainsi que sur les membres des différentes missions communales.

Il s’en est ensuite suivi des déclarations de Benoit Lefebvre et Jacques Quentin agissant comme porte-parole de leur groupe respectif.

En finalité, la déclaration de politique générale a été votée par 9 voix contre 5 non, Stéphanie Gendarme étant absente à ce conseil.

 

Communication.

Le conseil prend connaissance de l’Arrêté du 05/12/2018 de la Ministre des Pouvoirs locaux, du logement et des infrastructures sportives approuvant les délibérations du conseil communal du 07/11/2018 établissant les règlements pour les redevances pour les abattages à l’abattoir communal et pour la distribution et la consommation d’eau pour l’exercice 2019.

 

Parc Naturel de l’Ardenne Méridionale Projet de création et rapport sur les  incidences environnementales

Il s’agissait du parc Naturel de l’Ardenne Méridionale, son projet de création accompagné du rapport sur les incidences techniques.

Le conseil décide de confirmer son avis favorable sur le projet de création du parc naturel de l’Ardenne méridionale ainsi que sur le plan de gestion ; avis favorable également sur le rapport sur les incidences environnementales relatives à ce projet et de transmettre la présente décision  à l’association de projet Ardenne méridionale.

 

  "Les Arpents-Verts" à Houdremont - Organisation des classes de dépaysement - Tarif – Modification

Le bourgmestre a demandé d’augmenter les prix de 10%

Tarif au 1er septembre 2018 hors activités.

Maternels. Primaires – adultes.

5 jours : 108,00€/enfant 5 jours : 113,00€/enfant

4 jours : 88,00€/enfant 4 jours : 93,00€/enfant

3 jours : 63,00€/enfant 3 jours : 68,00€/enfant

 Tarif au 1er septembre 2019 hors activités – Projet.

Maternels. Primaires – adultes.

5 jours : 120,00€/enfant 5 jours : 125,00€/enfant

4 jours : 98,00€/enfant 4 jours : 100,00€/enfant

3 jours : 73,00€/enfant 3 jours : 75,00€/enfant

2 jours : 50,00€/enfant 2 jours : 52,00€/enfant

Unanimité.

 

7) Commissions communales - Désignation des représentants - Décision.

Désignation de 7 représentants par commission communale.

4 pour représenter la majorité et 3 pour représenter la minorité.

Commission par commission, les mandats des membres – y compris le Président – sont répartis proportionnellement entre les groupes qui composent le conseil communal.

Les groupes présentent, chacun, leurs candidats, commission par commission – le nombre de candidats présentés par chaque groupe est égal à celui des mandats auxquels il a droit.

Les actes de présentation signés par la majorité des membres du conseil communal formant le groupe qui effectue la présentation, sont déposés entre les mains du bourgmestre, au plus tard trois jours avant la réunion à l’ordre du jour de laquelle figure la nomination des membres des commissions. Le secrétariat des commissions est assuré par le Directeur général ou par le fonctionnaire

communal désigné par lui.

 

Groupe Gedinne 2018 : 4 membres

Groupe Aux 12GEDIoui : 1 membre

Groupe Ecolo et MC : 1 membre

Groupe Horizon 2018 : 1 membre

 

Commission n°1 – Vincent Massinon - Bourgmestre

Attributions : Zone de Police et de Secours, Etat Civil, Population, Relations publiques et extérieures

(Communication), Relations para-communales (Comités de Gestion et CA du GAL, du Parc Naturel,

de la Maison du Tourisme, Enseignement, Finances, Economie et emploi, Urbanisme, Mobilité, Centre

d’interprétation, Service des eaux (hors travaux)

 

Commission n°2 – Pierre Rolin – 1er Echevin.

Attributions Agriculture, Abattoir, Forêt (y compris le contact avec les ouvriers forestiers), Travaux de voiries forestières, Cérémonies patriotiques, Environnement, Résidence Saint-Hubert, Patrimoine,

Cultes, Cimetières

 

Commission n°3 – Daniel Normand – 2° Echevin.

Attributions : Travaux (y compris travaux dans les logements et service des eaux), Sports, Gestion

des salles, Egouttage, Jeunesse, Tourisme.

 

Commission n°4 – Marie-Thérèse Colaux – 3° Echevine.

Attributions : Enfance, Aînés, Culture, Bien-être animal, Affaires sociales, Accueil des nouveaux habitants

 

Commission n°5 – Magali Bihain – Présidente du Cpas

 

Daniel Jeanbaptiste

25/01/2019

FAITS DIVERS 25 JANVIER 2019 17H30

ARVILLE

Feu de maison

C’est à la rue Aze Fosse 3 à Arville que les pompiers de Saint Hubert, Paliseul et Bertrix se sont rendus suite à un feu de maison à 15h13. Le feu a été vite maitrisé et les dégâts sont limités.

 

E25 HAMIPRE

Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la E25 à hauteur de Hamipré à 15h47. Les pompiers de Bastogne sont intervenus.