UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

24/01/2018

Un dame gravement blessée à ARLON

ARLON

Piétonne renversé

Un piéton a été renversé  sur la nationale face à la clinique d’Arlon vers 8 h. Les pompiers d’Arlon sont intervenus pour un accrochage entre une dame qui passait au passage piéton et une voiture. Un balisage a été effectué durant les soins donnés à une dame gravement blessée et dont les jours sont en danger. La blessée a été hospitalisé  à la clinique d’Arlon. La police d’Arlon est intervenue pour effectuer ses devoirs d’usage . Une enquête a été ouverte et l’accident s’étant produit vers 8h, la lumière du jour et le temps brumeux voir pluvieux  pourrait également jouer dans l’enquête.

Le parquet a été prévenu. Il a été demandé aux policiers que lors de tout accident, il est question de pratiquer le test d ’alcool, mais aussi de drogue. 

FAITS DIVERS 25 JANVIER 2018 JUSQUE 14H

 

 

ARLON

Piétonne renversée

Un piéton a été renversé  sur la nationale face à la clinique d’Arlon vers 8 h. Les pompiers d’Arlon sont intervenus pour un accrochage entre une dame qui passait au passage piéton et une voiture. Un balisage a été effectué durant les soins donnés à une dame gravement blessée et dont les jours sont en danger. La blessée a été hospitalisé  à la clinique d’Arlon. La police d’Arlon est intervenue pour effectuer ses devoirs d’usage . Une enquête a été ouverte et l’accident s’étant produit vers 8h, la lumière du jour et le temps brumeux voir pluvieux  pourrait également jouer dans l’enquête.

Le parquet a été prévenu. Il a été demandé aux policiers que lors de tout accident, il est question de pratiquer le test d ’alcool, mais aussi de drogue. 

 

NOIREFONTAINE N89

Hydrocarbure sur la route

Les pompiers de Bouillon sont intervenus sur la N89  entre Noirefontaine et la sortie Bouillon pour nettoyer de l’hydrocarbure  répandu sur la chaussée.

 

DES ARBRES COUCHES

Dégagement de routes

Les pompiers de la province sont intervenus  à Durbuy, Arlon, Rendeux , Bouillon et Sainte Marie po des arbres couchés durant la matinée.

 

FAUVILLER

Odeur de gaz

Les pompiers de Bastogne sont intervenus à 12h55 à Fauviller où il était question d’odeur de gaz. Après examen, il s’agissait d’hydrocarbure. A 14h10, ils étaient toujours sur place pour effectuer le nettoyage

Zone de secours Luxembourg mise en place

La zone de secours Luxembourg a  été officiellement mise en place le 15 décembre et qui plus est, le lendemain de l’anniversaire du commandant de zone.  Le cozilux est né et le dispatching installé à Arlon assurera la bonne coordination qui gérera désormais la gestion des différentes resources humaines en améliorant la qualité des secours.

Service 100 pompiers  le13 decembre 2018  (4).jpg

En haut à gauche, en blanc, Stéphane Thiry, le nouveau commandant de la zone Cozilux

 

Vincent Magnus, président de la zone et bourgmestre d'Arlon, se sont dit très fier de ces équipes qui ont amené ce projet qui rendra un grand service à la population, et d’ajouter qu’il mettait le travail d’Eric Fontaine en Valeur en tant que concepteur et initiateur de ce dispatching et de préciser que le travail effectué ne pourrait qu’inspirer les autres zones de secours.

Les agents oeuvrant au dispatching pompier  ont pris en charge pas moins de 64 interventions depuis son lancement et dans lesquels on retrouve déjà un bâtiment industriel en feu, entr'autre.

Service 100 pompiers  le13 decembre 2018  (3).jpg

Le président et bourgmestre  Vincent Magnus et le gouverneur de la Province Olivier Schmit 

 

Le commandant Stéphane Thiry s’est dit très fier de ses hommes qui forment cette équipe Cozilux.

Eric Fontaine a d’ailleurs été vivement remercié par les autorités pour la qualité de son travail accompli au sujet de cette mise en place.

C'est un changement pratique pour le citoyen qui formera  le 112 pour une organisation capable d’innover de manière spontanée, dont le gouverneur Olivier Schmit a qualifié d’outil performant adapté à notre province luxembourgeoise et qui ne demande qu’à être améliorer, si nécessaire : « C’est un enjeu partagé par tous les élus et le collège de la zone, pionniers de cette programmation du dispatching. Le 112, c’est l’appel au dispatcheurs qui sont tous dans le même bâtiment »

Service 100 pompiers  le13 decembre 2018  (2).jpg

Une partie des réceptionistes de Cozilux au travail

Quant au patron, commandant provincial , le capitaine Stéphane Thiry, il qualifie ce travail comme « un défi immense et de qualité dont on parle depuis plus de 10 ans et dont tout a bien fonctionné ; C’est un info d’appel pompiers pour être opérationnellement meilleure, tout cela à une vitesse vv prime pour la gestion du personnel. »

Le 112, déjà à la réception des appels qui étaient transmis, les relançaient ensuite l’appel aux secours concernés.

Maintenant, c’est donc l’appel  112, transféré au dispatching Cozilux qui bipe les pompiers avec une qualité différente : L’opérateur connait les 16 postes de la zone Luxembourg et répond en envoyant le personnel nécessaire avec les moyens tout aussi nécessaire, et tout cela en temps réel.

Le Centre  Opérationnel d’Intervention de la Zone Luxembourg  (COZILUX) est né. Malades, Ambulances pompiers et gestion sont gérés par l’opérateur gestionnaire répondant à la demande. C’est aussi le 112 qui gérera l’hôpital de destination, en fonction des renseignements obtenus .

Le dispatching ainsi mis en place a gagné son pari en installant le 101, le 112, le dispatch police et le dispatch pompiers tous ensembles pour de meilleures interventions. C’est unique.  

Service 100 pompiers  le13 decembre 2018  (1).jpg

 On se resserrait au portillon lors de la conférence de Presse

Des questions et réponses ont forcément fusé à l’issue de la présentation de ce nouveau système considéré d’ores et déjà comme unique en son genre.

Le choix de la destination de l’ambulance demandée pour tel ou tel autres cas a retenu l’attention des responsables présents. Il faut savoir qu’une ambulance se rendra là où elle doit aller, en fonction des renseignements donnés par le demandeur, ce qui permettra au receveur de diriger la personne vers l’hôpital le mieux approprié à son état et à sa nécessité.

Il s’en suivra aussi le médecin urgentiste qui pourrait recadrer la situation en fonction de renseignements qu’il récoltera, mais aussi en fonction de l’importance du problème et de l’endroit où se trouve son dossier médical, si nécessaire. Bref, autant de paramètres pour mener à bien le transport de celui qui nécessite des soins, et ce dans les meilleures conditions pour rejoindre la clinique appropriée à son état.

​FAITS DIVERS 24 JANVIER 2018 10 heures

 

Situation dangereuse à l’entrée de Lomprez (WELLIN)

Un camion de grumes avait perdu ses tronces de sapin le 20 novembre 2017 à quelques encablures de l’entrée de Lomprez (Wellin) en percutant un arbre se trouvant le long de cette nationale à moins d’un demi mètre de la chaussée.

RN835 DANGEREUX PASSAGE ENTREE LOMPREZ.jpg

L’arbre avait été traité et il ne restait qu’un tronc de quelques mètres devant lequel  le SPW avait installé des panneaux réfléchissant durant quelque temps pour prévenir les usagers du danger, avec un accotement se trouvant largement sous le tapis routier.

Les tempêtes , coups de vent et rafales ont fini par avoir le reste de l’arbre qui s’est coupé à un petit mètre de haut, laissant la tronce cassée couchée dans l’accotement dans le courant de janvier 2018.

A ce jour, force est de constater que la RN835 a un obstacle dangereux avec cet arbre couché à côté de sa souche juste avant Lomprez, soit un réel danger pour les usagers , juste en bord de route avec un accotement en saillie.

23/01/2018

FAITS DIVERS 22 JANVIER 2018 9H

BASTOGNE

Limiter la pollution

Un camion a rompu ses câbles hydrauliques à 7h40 à la rue d’Assenois à Bastogne, provoquant ainsi un début de pollution. Ce sont les pompiers de Bastogne qui sont intervenus pour remédier à la pollution et empêcher ainsi l’écoulement de l’huile dans les égouts.

 

LEGLISE

Arbre sur la route

Il était 0h14 quand la police de Libramont et les pompiers de Neufchateau sont intervenu la nuit de dimanche à lundi pour un arbre encombrant la chaussée à la rue Notre Dame à Léglise.

 

D J