UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

07/04/2017

FAITS DIVERS 7 AVRIL

 

FLORENVILLE

Une personne tuée dans une collision

Deux voitures sont entrée en collision à la sortie de Florenville en direction de chassepierre vers 22h à proximité de la barrière de chassepierre. Le convoyeur d’un des deux véhicules est décédé, un autre est dans un état critique et un troisième est également blessé, sans que ses jours soient en danger. Dans l’autre véhicule qui venait de Lèche,se trouvaient deux personnes de nationalité française.  La personne décédée, Eddy Woygnet, est né en 1982 et habitait Rochefort, sa maman habitant Florenville.

Les pompiers et ambulanciers de Florenville sont intervenus avec un renfort d’Etalle avec deux ambulances et un balisage sous les ordres du capitaine Marc Javaux. La route a été fermée environ trois heures à l circulation. La police de la zone Gaume est intervenue sous les ordres du commissaire Godfrin. Le parquet a été avisé et l’expert de parquet est venu sur place. Ce sont les dépanneurs Lapraille de Marbehan qui ont enlevé les véhicules.

 

BERTRIX

AU FEU DANS UNE CUISINE

Appelés pour un feu de bâtiment à la rue de Renaumont à Bertrix à 20h33, les pompiers de Bertrix ont découvert un feu de cuisine, suite à une casserole restée sur le feu. Ils ont terminé le travail, tout étant pratiquement éteint par les habitants à leur arrivée. Des dégâts à la cuisine et les fumées ont nécessité de reloger les habitants qui ont été pris en charge par le CPAS.

 

LIBRAMONT

Feu de silo

C’est à la menuiserie Maquet  se trouvant le long de la N89 à Libramont que les pompiers de Bertrix, sous la direction du capitaine Marc Javaux, que les pompiers de Bertrix sont intervenus à 15h08 pour éteindre un feu de silo contenant des sciures  jeudi après midi.

 

 

06/04/2017

Faits divers 6 avril 2017

COBREVILLE

Un jeune homme gravement blessé héliporté

Un jeune automobiliste d’une vingtaine d’années a perdu le contrôle de sa voiture mercredi en début de soirée vers 18h à Cobreville et a accroché des arbres. Les pompiers et ambulanciers et VIM de Bastogne sont intervenus. Les policiers de la zone Centre Ardenne se sont rendus sur place et ont effectué un balisage. Vu la gravité de la situation, l’hélico héliporté de Bra sur Lienne a été appelé et le conducteur a été héliporté et dirigé vers une clinique de Liège. Ce sont les dépanneurs Stilmant de Hollange qui ont enlevé le véhicule. Le jeune homme est issu d’une famille bien connue à Cobreville.

On apprenait ensuite que le jeune homme était décédé

 

ROUTE BERTRIX MORTEHAN

La voiture chute de plusieurs mètres, deux blessés.

Ce matin à 7h45 un automobiliste qui circulait entre Bertrix et Mortehan a quitter la route pour se retrouver en contrebas de plusieurs mètres. Les pompiers et ambulanciers de Bertrix, l’ambulance de la Croix rouge de Libramont et la police de la zone Semois et Lesse se sont rendus sur place. Les pompiers de Bertrix ont effectué un balisage et une désincarcération. Les deux personnes à bord, légèrement blessées, ont été hospitalisées par les ambulanciers du poste d’incendie de Bertrix et par la croix rouge de Libramont.

 

VIELSALM COMPLEMENT INFOS

Accident avec un poids lourd à la frontière vers Saint Vith.

Un camion transporteur de grumes s’est mis sur le flanc vers 8h40 et a dipersé son mazout sur environ 500m sur la chaussée. Les pompiers de Vielsalm se sont rendus sur place en renfort de Saint Vith pour effectuer un nettoyage de route.

accident mortel entre Cobreville et Winville

Mercredi soir, un grave accident de la circulation s’est déroulé sur la route entre Cobreville (Vaux-sur-Sûre) et Winville (Léglise). Seul en cause, le conducteur a visiblement perdu le contrôle de son véhicule pour finir sa course dans les arbres. Gravement blessé, il a été héliporté vers un hôpital liègeois. Malheureusement, il est décédé durant la nuit ; Il s’agit d’un jeune homme d’une vingtaine d’années originaire de Nives (Vaux-sur-Sûre), François Lexcellent.

Mercredi soir vers 18 heures, un grave accident de la route a eu lieu sur la nationale 848 reliant Cobreville au petit village de Winville. Un jeune automobiliste d’une vingtaine d’années a perdu le contrôle de sa voiture et a fait une sortie de route. Les secours de Bastogne sont rapidement intervenus sur place.

20170406_102203.jpg

La victime a dû être désincarcérée. Vu la gravité de la situation, l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne a été appelé. Gravement blessée, la victime inconsciente a été héliportée vers un hôpital liégeois. Les policiers de la zone Centre-Ardenne se sont rendus sur place pour fermer la route durant l’intervention des secours. Le service de dépannage Stilmant a enlevé le véhicule.

On apprend ce jeudi matin que le jeune homme, François Lexcellent, est décédé.

01/04/2017

le coq a nouveau sur son clocher à Willerzie

WILLERZIE (GEDINNE)

Le coq à nouveau sur son clocher

 

Willerzie remise du cocq au clocher (22).JPG

L’église a récupéré son coq ce samedi 1er avril.

willerzie remise du cocq 1 avril 2017 (4).JPG

 

Willerzie remise du cocq au clocher (2).JPG

C'est Dimitri Vériter, de la société Vériter de Bellefontaine (Bièvre) qui a réinstallé le coq sur la clocher de l'église de Willerzie. Une véritable prouesse, même pour des pros.

Willerzie remise du cocq au clocher (4).JPG

Willerzie remise du cocq au clocher (7).JPG

Il était 9h samedi matin quand le coq de l’église de willerzie a été remis en place pour parader à plus de 35 mètres de haut, ce qui termine ainsi les travaux de rénovation de l’église.

Willerzie remise du cocq au clocher (13).JPG

Les 4 cadrans fichus ont été réparés et rénovés et l’or a repris sa place en cachant les cuivre du tour des cadrans.

Willerzie remise du cocq au clocher (16).JPG

Un nouveau perron et une nouvelle porte d’entrée a été installée tandis que le coq se trouvait en atelier pour y recevoir une nouvelle jeunesse puisqu’il est revenu flambant neuf et recouvert d’or, pour réintégrer le sommet de son clocher.

Willerzie remise du cocq au clocher (20).JPG

Le coût de cette opération est de quelques 15.000€, pour les cadrans, idem pour le perron et tout autant pour le coq.

Willerzie remise du cocq au clocher (22).JPG

La société était sur place avec un engin de hauteur pour transporter le spécialiste et son coq tout en haut du clocher, où de véritables acrobaties ont du être réalisées pour accéder à l’emplacement du coq, à l’aide d’une échelle, dans le vide entre la nacelle et le haut du clocher, à plus de 35 mètres du sol.

Daniel Jeanbaptiste

Faits divers 1 avril

FAITS DIVERS 1er AVRIL 2017  13H15

 

E411 STOCKEM

Qui a perdu un matériel de filtrage d’étang ?

Un matériel servant à filtrer des étangs, a été perdu sur la E411 au km175 à hauteur de Stockem en direction du Luxembourg. Les pompiers d’Arlon  se sont rendus sur la E411 pour récupérer ce matériel, qui est actuellement stocké à la caserne des pompiers d’Arlon.

Les pompiers d’Arlon signalent que le matériel peut être récupérer par son propriétaire, à leur poste d’incendie, jusqu’à mercredi 5 avril inclus.

 

FLORENVILLE et ETALLE

Pollution au départ d’un ruisseau à Les Bulles

Une pollution a été constatée par la DNF samedi fin de matinée vers 11h au départ d’un ruisseau de Les Bulles. Les pompiers de Florenville avec un renfort d’Etalle sont intervenus sur la pollution et l’officier de garde, Christophe Burgraff a été désigné. Il s’agirait d’une fuite importante au départ d’une citerne à mazout de 1000 litres qui s’est déversée dans le ruisseau, sans connaître la contenance de la cuve au moment de la fuite. Les pompiers de Florenville ont installé deux barrages en amont et un autre à la source, tandis qu’Etalle travaillait  avec de l’absorbant.

 

Daniel Jeanbaptiste