UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

21/10/2017

faits divers 21 octobre 2017

HOUFFALISE

Des tonneaux dans un virage

La nuit de vndredi à samedi vers 1h30, un automobiliste seul à bord, a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie de Houffalize en direction de Bastogne.A la sortie du virage, la voiture est sortie de route et a effectué des tonneaux pour se retrouver à 20m de la route dans la prairie. C'est le système automatique de la voiture qui a appelé les secours, en donnant l'adresse et le lieu de l'accident. Le chauffeur a été blessé et incarcéré dans  l'accident. Les pompiers d'Houffalize sont intervenus pour enlevé le chauffeur des tôles dont il était coincé, et a ensuite été dirigé vers la clinique de Bastogne.

 

 

Feu de maison

1 photo annexe

Les pompiers de Gedinne sont intervenus à la rue Saint Denis à Graide la nuit de vendredi à samedi pour éteindre un feu de maison. A la vue du frigo se truvant hors de l'habitation qui parait intacte extérieurement, il semble que ce soit un début de feu de cuisine, au départ d'un appareil électrique.

 

MARBEHAN

Des exercices pour les pompiers d'Etalle

Grosse intervention de pompiers ce matin sur Marbehan, où il était question d'un exercice simulation pour les pompiers d'Etalle qui devaient oeuvrer et montrer leur savoir sur un camion en feu.

Rebelote l'après midi, pour les mêmes pompiers. Cette fois l'exercice se passait sur un camion à Antargaz.

 

 

20/10/2017

Expo St-HUBERT ecole liegeoise du paysage

 

 

Du 21 octobre au 12 novembre 2017, le Palais Abbatial de Saint-Hubert accueillera une exposition d’œuvres de « l’Ecole liégeoise du paysage », mise sur pied par Jacques Goijen. Pendant un peu moins d’un mois, plus de 70 toiles de « l’Ecole liégeoise du paysage » seront présentées à Saint-Hubert. Ce mouvement post-impressionniste, qui s’est développé principalement de 1880 à 1950, permet de découvrir l’Ardenne grâce à des peintres de la région liégeoise. Les œuvres se caractérisent par une symbiose parfaite entre l’artiste et la nature. Les peintres illustrent leur terroir de manière idéalisée, sans aucune présence humaine. Parmi les artistes exposés, nous retrouvons Richard Heintz et Albert Raty, initiateurs du courant, ainsi que d'autres tableaux à caractère cynégétique. L’exposition est réalisée par Jacques Goijen. Passionné par l’Ardenne, il a à cœur de promouvoir l’Ecole liégeoise du paysage, tant en Belgique qu’à l’étranger. Pour ce faire, il achète, restaure et ré-encadre des toiles trop souvent oubliées. Car Jacques Goijen est « toujours émerveillé par la multitude de talents que l’on trouve chez nous, il y a de véritables perles qui se révèlent aujourd’hui ».

Exposition du 21 octobre au 12 novembre 2017 

Tous les jours de 13h30 à 17h30 (sauf lundis).

Palais Abbatial de Saint-Hubert

Place de l'Abbaye, 12 

6870 Saint-Hubert

Entrée Gratuite 

Vernissage de l'exposition

le vendredi 20 octobre

à partir de 19h

18/10/2017

FAITS DIVERS 18 OCTOBRE2017 14 HEURES

 

LACUISINE

Ce n'était pas un feu de ferme

Une voiture et un camion se sont accrochés à la ru de Martué à Lacuisine vers 22h mardi soir. Les pompiers de Florenville sont intervenus avec un renfort citerne venu de Neufchâteau. A leur arrivée, les pompiers ont découvert un feu de déchets qui brulait à côté de la ferme.

 

ACHET

Une voiture contre une benne de tracteur

Mercredi matin à 9h20, une voiture et une benne de tracteur se sont accrochées sur la N4 à hauteur de Achet. Une ambulance de Marche est intervenue avec les pompiers de Ciney. Un blessé léger a été transporté au CHR de Namur.

 

Daniel J

16/10/2017

BASTOGNE OUVERTURE OFFICIELLE DU POSTE D INCENDIE

Le nouveau poste d'incendie de BASTOGNE, rejoint par les autres corps d'incendie de la Province, était au top.

Tous ensembles, ils ont fait sensation devant un nombreux public qui a favorablement répondu

à l'appel de ses soldats du feu, de ses pompiers qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.

 

AU JOUR LE JOUR:

Le samedi, c'est une porte ouverte qui a permis à tout un chacun de visiter et voir l'intérieur de ce magnifique bâtiment destiné aux pompiers de Bastogne.

C'était un peu la journée politique, où se sont retrouvés le Gouverneur, le Président de la zone Luxembourg, des Députés Bourgmestres, des Députés, des Conseillers Provinciaux,le Dierctur Général de la Province, des Bourgmestres et échevins, ainsi qu des représentants de toutes disciplines. Ils se sont réunis auprès  des officiers, chefs postes et adjoints pouq une séance académique de bienvenue dans ce bâtiment à inaugurer et, excusez-moi l'expression, "FLAMBANT NEUF"

Tout d'abord, l'adjudant Philippe Lanners, chef du poste 03 de Bastogne, a ouvert les bans en souhaiter la bienvenue à tous et toutes sans oublier la population avide de visiter la nouvelle maison des pompiers aux bonnes fins de servir toute une population

 Devant tant de personnes influentes citées, on se contentera d'un seul discours, celui du chef de la zone Luxembourg, le Capitaine Stéphane Thiry.

LE CAPITAINE STEPHANE THIRY  FACE AU PUBLIC ET A SES HOMMES

Après avoir remercier le poste de Bastogne pour la qualité de son organisation, preuve professionnelle qui anime les pompiers de la zone de secours Luxembourg au quotidien, il en vint au vif du sujet:

"Une journée comme celle-ci est aussi pour moi une occasion unique de saluer l'esprit zonal qui est en train de naître et qui prend jour après jour, de plus en plus de sens, par trois grands axes importants pour l'avenir de la zone: NOS MISSIONS, NOTRE VISION DU FUTUR, LES VALEUR DE LA ZONE DE SECOURS  LUXEMBOURG"

LES MISSIONS, NOTREE RAISON D'ËTRE

Le capitaine Thiry a souhaité s'adresser à tous les pompiers présents: "Il m'est donné ici l'occasion de rendre hommage aux serviteurs de la population que vous êtes, une grande  communauté unie sur l'essentiel: La protection des habitants de notre province."

IMG_0942.JPG

Extinction d'un véhicule en feu avec la mousse

"Vous êtes les soldats du feu et c'est là l'l'ultime mission, la plus périlleuse de toutes, car vous intervenez aussi  dans bien d'autres domaines dans l'ensemble de vos missions.../... chaque année notre province connaît des épreuves difficiles, inondations, phénomènes climatiques, feus de broussailles, accidents routiers ou ferroviaires, explosions. A chaque fois, des interventions promptes et efficaces."

IMG_0933.JPG

La police avec les chiens d'attaque ont effectué une délmonstration face au public, et très appréciée

 

LE LUXEMBOURG, UNE ZONE UNIQUE

"La province dispose d'une zone unique, un beau modèle de fonctionnement dont nous sommes fiers. Il nous revient de le faire vivre, le défendre, le fortifier  pour être demain plus à même de répondre à l'ensemble de nos missions."

"Nous devons être à même de tourner la page et pourquoi pas, écrire un nouveau livre. C'est ça qui doit nou motiver et nous mobiliser :

1- La réforme de l'aide médicale urgente où nous pourrions être amenés à diminuer notre capacité opérationnelle.

2- L'aide adéquate la plus rapide et surtout l'obligation de mettre 6 pompiers dans chaque autopompes  qui par à l'incendie

3- Le maintien des dotations fédérales qui ont actuellement à l'étude et pour lesquelles nous n'avons aucune garantie de pérénité".

VISION DU FUTUR

- Notre vision du futur est donc de continuer à améliorer la sécurité de nos pompiers tant  avec des moyens de protection individuelle de qualité, qu'en étant proactif en ce qui concerne la problématique des maladies professionnelles

IMG_0934.JPGEx 

le costume anti-feu qui sera délivrée à tous les pompiers de la province, un signe de protection bien utile

- C'est aussi faire en sorte que les femmes et les hommes soient en permanence au centre de nos projets et de nos préoccupations.

 - C'est consentir de gros efforts pour donner toute la puissance nécessaire à la formation de nos cadets.  Elles doivent devenir  des écoles de vie, mais aussi une source importante de pompiers volontaires. Merci aux écoles de Paliseul et d'Aubange d'être parmi nous aujoiurd'hui.

- Dans cet esprit positif sur le bienfondé des écoles des cadets, je vous annonce une très bonne nouvelle, à savoir la création dès octobre 2018, d'une troisième école des cadets ici même au poste de Bastogne."

PORTE OUVERTE SAINT HUBERT 2017 (35).JPG

Les jeunes sapeurs pompiers d'Aubange

LE PREMIER PROJET DEPUIS SA PRISE EN FONCTION

"C'est un projet capital destiné à donner du sens à toutes les missions que nous menons au quotidien. Il avait pour objectif de  déterminer les valeurs de la zone de secours Luxembourg!

Les valeurs sont le résultat de notre histoire, elles fondent notre identité, notre culture, elles constituent des repères, elles fonctionnent comme des blises qui nous serons utiles au quotidien.

Afin qu'elles deviennent réalité et ne soient pas oubliées, nous avons décidé de les matérialiser sur ce qui est le plus visible de notre métier, soit nos camions rouges tant admirés par beaucoup.

Après consultation  du personnel, nous avons identifié ces valeurs de la zone de secours Luxembourg:

IMG_0936.JPG

PROFESSIONNALISME

ESPRIT D'EQUIPE

RESPECT

 

ET DE TERMINER

Les remerciements à toutes les autorités présentes et tous ceux qui ont oeuvré à la construction de ce "magnifique" bâtiment qui va permttre au poste de Bastogne de vivre des jours heureux, mais aussi former des pompiers dans de bonnes conditions.

A L'ENSEMBLE DES POMPIERS

"Quels que soient  vos grades, la zone de secours Luxembourg et la population de la province seront éternellement reconnaissants à celles et ceux qui la serve avec honneur et dévouement. Merci à tous!"

 

COTE POLICIER : LA ZONE CENTRE ARDENNE

Côté police, c'est la zone Centre Ardenne qui était présente en nombre, et qui présentit au public ces chiens d'attaque qui n'hésitent pas à exécuter l'ordre donné par son maître, le maître chien. 

Tout aussi rapidement que pour l'ordre d'attaque, le chien lâche immédiatement sa

proie, comme les policiers présents l'on démontré durant la démonstration qui a été faite face au public.

IMG_0918.JPG

IMG_0921.JPG

 

IMG_0925.JPG

IMG_0927.JPG

14/10/2017

Portes ouvertes BASTOGNE dimanche 15 octobre

PORTES OUVERTES

CHEZ LES POMPIERS

DANS UNE CASERNE FLAMBLANT-NEUVE

 

Portes ouvertes dimanche 15

 

p o Saint Hubert 2017 ok 1.jpg

 photo Aurélie Ra

 

C'est la dernière porte ouverte "saison 2017" des pompiers de la province de Luxembourg

Une raison de plus à ne pas la manquer

si vous voulez, une dernière fois cette année,

voir les pompiers face au public

réaliser des exercices qui sont le reflet de leur travail quand ils interviennent

pour sauver vos biens

pour un accident voie publique

pour une explosion

un feu de cuisine, de maison,...

une pollution,

ou bien d'autres choses encore.

 

 Les pompiers de Bastogne ont inauguré leur nouvelle caserne samedi  14 prochain,

et passent ce dimanche à la porte ouverte de leur nouvelle caserne   

pour vous faire connaître, face à leu public, leurs missions

Vous les verrez évoluer en réalisant des exercices

vrais comme nature, comme dans la réalité.

Un programme copieux que ces deux dates

Samedi 14, inauguration

Dimanche 15, portes ouvertes

 

POSTE D INCENDIE DE bASTOGNE 2017.jpg

 

POSTE D INCENDIE DE bASTOGNE 2017  2 .jpg

 

Dimanche 15, on commencera à 10h

quand les pompiers inviteront le grand public à les accompagner

pour visiter le grand bâtiment,

toutes les commodités

et les véhicules

qui leur sont réservés pour aller au devant de tous les problèmes de toute une population desservie par le  Poste 3 de Bastogne.

 

Hors du commun des portes ouvertes,

chacun pourra découvrir la présence des fournisseurs

venus avec des véhicules de démonstration

comme par exemple ce "camion ambulance".

Et aussi ces pompiers venus  de toute la  zone ,

qui viendront avec leur véhicules pour être vus et visités par le public

 

paliseul JSP 23 mai 2015 (46).JPG

Les J S P en exercice

Les JSP ( jeunes sapeurs pompiers) seront aussi de la fête. Ils viendront des écoles d'Aubange et de Paliseul, accompagnés de leur formateurs Julie  et Vincent. On découvrira le gros des démonstrations durant l'après midi

 

p o Saint Hubert 2017 ok 2 .jpg

Photo Aurélie Ra

Chacun pourra reconnaître l'un ou l'autre pompier de leur zone, puisqu'ils viendront de multiples corps d'incendie, pour rejoindre les pompiers de Bastogne, au coeur de l'Ardenne, pour fêter avec eux leur entrée dans la nouvelle caserne, mais aussi pour participer avec eux, à la dernière porte ouverte de 2017....à ne pas manquer!