UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

27/08/2017

FAITS DIVERS 27 AOUT 2017

BERCHEUX

Accident mortel suite à une perte de contrôle

Une dame quinquagénaire de Vaux sur Sûre, Gisèle Tivisse, circulait en voiture sur la N85 et traversait le village de Bercheux lorsqu’elle a été prise d’un malaise. Sa voiture s’est jetée contre la façade d’une habitation où elle a été mortellement touchée. La dame qui habitait Vaux sur Sure, a été prise en charge par les pompiers et ambulanciers de Neufchâteau avec un renfort balisage venu de Bastogne, sous la direction de l’officier Serge Devalet. Les pompes funèbres Lemaître de Bercheux ont enlevé le corps.

 

SOHIER (WELLIN)

Maison sinistrée au départ de la cuisine

incendie à SOHIER (4).JPG

incendie à SOHIER (3).JPG

h

Paul Davin et son épouse Marie Moreau ne sont pas prêts d’oublier leur dimanche alors qu’ils étaient partis au resto.

incendie à SOHIER (5).JPG

De retour chez eux début d’après midi, les deux octogénaires ont ouvert la porte de leur maison pour voir sortir une épaisse fumée noire. Tout était noir partout, commente le mari, expliquant avoir été aider et pris en charge par les voisins, tandis que les pompiers étaient appelés sur place.

incendie à SOHIER (6).JPG

A l’arrivée des secours de Gedinne et de Beauraing, il a été constaté l’oubli d’une casserole sur la gazinière, avec tous les dégâts constatés dans la cuisine où même le plafonnage s’est retrouvé au sol. Le living était noirci avec les deux chats morts dans la pièce, n’ayant pas résisté aux émanations de fumées qui se sont propagées dans l’ensemble de l’habitation.

Attendant bravement sur le banc de l’habitation des amis voisins, Marie et Paul seront pris en charge par leurs enfants qui étaient évidemment très attendus, durant la rénovation des dégâts causés par les fumées.

25/08/2017

FAITS DIVERS 23 AOUT 9h30

BOURDON

Caravane en feu … au terrain de foot

Une caravane, arrivée on ne sait comment au terrain de foot de Bourdon, était plein feu à l’arrivée des pompiers de Marche à 6h30 ce mercredi matin. Les pompiers de Marche n’ont rien pu faire et le sinistre est total.  Les policiers de la zone Famenne Ardenne se sont rendus sur place.

 

EREZEE

Une voiture sur le toit en évitant un gibier

Le chauffeur de la voiture qui circulait vers 23h entre Grand Halleux et Déromont a cherché à éviter un gibier. La voiture s’est mise sur le bas côté, a percuté un poteau électrique et s’est finalement retrouvée sur le toit. Si le chauffeur du véhicule s’en sort sans être blessé, les dégâts sont importants et les pompiers venus de Vielalm ont balisé les lieux et attendu l’arrivée d’ORES. Les dépannages Thomas de Malmédy ont enlevé le véhicule.

 

VIRTON

Vol dans une friterie

La permanence mobile de la police de Virton s’est rendue à la rue Edouard André à Virton pour constater un vol avec effraction à la friterie. A l’arrivée des policiers, le propriétaire de la friterie faisait l’état des lieux pour ce qui avait été volé, soit l’argent se trouvant dans sa caisse.  Une enquête est en cours.

 

HAUT FAYS

Chalet de chasse en feu

Un ancien chalet de chasse appartenant à Thierry Colleaux de Haut Fays, était en feu dans les bois, à proximité d’un étang, au lieu dit Picheron. Les pompiers de Gedinne sont intervenus vers 14h30, mais le sinistre est total.

Cooper Afrique VIRTON 9 SEPTEMBRE

Cooper’Afrique

le

9 septembre 2017 à Virton

 

Cooper’Afrique est de retour pour la troisième année consécutive ! Le CAL/Luxembourg y mettra en lumière les associations de la province qui mènent des actions de coopération avec l’Afrique. Rendez-vous le 9 septembre prochain dès 13h00 à la Maison Henri La Fontaine à Virton.

 

 

Coop17_A6_recto.jpg

 

 

Au quotidien, des associations, des écoles et des citoyen-ne-s mènent des projets à partir de la province de Luxembourg et plus largement de la Belgique pour venir en aide aux populations africaines.

 

Pour mettre en avant ces personnes qui donnent de leur temps à la coopération au développement, le CAL/Luxembourg organise une foire aux associations d’aide aux populations africaines et initiatives de coopération, Coopèr’Afrique.

 

Cooper’Afrique  

le 9 septembre 2017

de 13h00 à 20h00

à la Maison Henri La Fontaine

 à Virton.

 

 

 

 

Pour cette troisième édition, le CAL/Luxembourg a souhaité offrir un espace de discussions et d’échanges pour les associations qui mènent des projets de coopération au développement en Afrique. Le matin de la journée sera une belle occasion pour elles de partager leurs expériences et de s’enrichir des pratiques et des connaissances de chacune.

 

La foire aux associations ouvrira ensuite ses portes au public dès 13h00. Les écoles et les associations présenteront les actions qu’elles mènent en faveur des populations africaines à travers différents stands. On peut déjà annoncer d’ores et déjà la présence de : Collaboration sans frontières, les puits au Sénégal, Moringa ASBL…

 

A côté des stands de présentations, des animations seront proposées tout au long de l’après-midi pour les petits et les plus grands : contes, grimages, tresses, projections de film, goûter Oxfam à 16h00 proposé par le Magasin du Monde de Virton, dégustation de produits locaux avec le magasin Afric’Ardenne de Libramont, présence du foodtruck Le Tilapia pour se restaurer avec des spécialités africaines…

 

A 17h00, le groupe Faso Kymou qui mêle tradition musicale du Burkina Faso et afro-jazz donnera un concert pour clôturer la journée de manière festive ! Un concert à la croisée des traditions africaines et des musiques actuelles, chanté en Dioula, langue parlée dans une majeure partie de l’Afrique de l’Ouest.

 

Les bénéfices de cet évènement seront reversés à la Maison de la laïcité de Kinshasa.

 

Entrée : prix libre

 

 

21/08/2017

MARCHE GPCIEL OBS CENTRE ARDENNE

 

Samedi 26 août 2017


Marche GPCiel à l'Observatoire Centre Ardenne


Marche guidée par le ciel de 7 km au départ de l'Observatoire Centre Ardenne à Grapfontaine.

Carte du ciel fournies au départ!

Pas besoin d'être astronome ou amateur d'astronomie pour participer à la marche! Celle-ci est ouverte à toutes et tous.
Il s'agit d'une marche d'orientation qui ne nécessite aucune connaissance préalable.

Inscriptions à 20h30
Premiers départs à 21h30
Proclamation des résultats vers 1h


PAF.: 5 euros pour les adultes / 2 euros pour les moins de 12 ans

Adresse: Chemin de la source, 100 B-6840 Neufchâteau (Grapfontaine) - suivre flèches "Observatoire CA"

www.observatoirecentreardenne.be
Tel.: +32(0)495/26.76.59

 

 

POMPIERS ARLON P Ouvertes 10 septembre ARLON

p ouverte pompiers arlon 10 septembre.jpg