UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

26/10/2013

HOUFFALIZE: DOUBLE MORTEL

UN COUPLE DE MOTARDS DECEDE DANS UNE COLLISION AVEC UNE VOITURE A HOUFFALIZE;
 
 
UN COUPLE DE MOTARDS DECEDE DANS UNE COLLISION AVEC UNE VOITURE A HOUFFALIZE;
 
Une moto et une voiture sont entrées en collision ce samedi vers 13h sur la N827 entre Houffalize et Sommerain.
Les deux personnes qui se trouvaient sur la moto ont été tuées sur le coup.
L'hélico médicalisé de Bra ainsi que les pompiers d'Houffalize et une ambulance de Bastogne ont rejoint l'accident doublement mortel.
Selon les premières constatations, il s'agit d'un couple de motards néerlandophones du nord pays.  L'accident a eu lieu en pleine campagne sur une route bordée d'arbres. Selon toute vraisemblance, le motard doublait une voiture et se rabattait lorsqu'il est entré en collision avec la voiture venant en sens inverse, la passagère a été éjectée et écrasée par le véhicule. Le parquet a été prévenu.
 
Il s'agirait de Tom Van Bréda et de Tinne Proost, tous deux originaire de Turnhout et nés en 1975 Ils circulaient en groupe avec 5 ou 6 autres motards. La police de Gouvy de la zone Famenne Ardenne s'est rendue sur place. Les pompes funèbres Dislaire de Houffalize ont récupéré les corps en attendant une décision de la famille. Tinne et Tom étaient les parents de deux enfants.
 
Daniel Jeanbaptiste

Cérémonies laïques en Luxembourg.

Des salles gratuites dans chaque commune pour les cérémonies de funérailles laïques et civiles

 

Est-il normal qu’en ce 21ème siècle, des familles de la province de Luxembourg soient reléguées au cimetière pour le dernier hommage à leur proche ? Pourquoi les communes ne mettent-elles pas à leur disposition un lieu digne alors que les églises sont financées par le budget communal via les fabriques d’église ? Telle a été la question que le Centre d’Action Laïque du Luxembourg (CAL/Luxembourg) a posée aux collèges de toutes les communes de la province.  

Le bilan des réponses est plutôt réjouissant : 28 communes acceptent de mettre une salle à disposition, 1 commune accepte également mais avec location à prix réduit.   9 communes ont refusé les mises à disposition, renvoyant parfois vers le privé.  6 communes n’ont pas encore répondu ou recherchent une solution. 

Les funérailles civiles et laïques

Des funérailles civiles sont des funérailles réalisées sans aucune cérémonie religieuse.  Traditionnellement, en province de Luxembourg, ces funérailles se déroulent au cimetière, en présence des proches.  Elles se bornent à un passage des personnes présentes devant la tombe ou le columbarium et aux condoléances à la famille.  Parfois un bourgmestre ou un échevin est présent.  Dans certaines communes, le mandataire communal prend même la place de l’officiant, disant quelques mots pour rendre hommage au défunt et pour que l’enterrement ne se fasse pas dans le silence le plus complet.  En quelques lieux, la fanfare locale peut être également présente. 

Cependant, de plus en plus souvent, la famille souhaite organiser un hommage plus complet comprenant quelques textes dits par les proches et des musiques diffusées à l’aide d’une sono portable.

Certaines familles font appel, pour cette organisation, à la laïcité.  Le CAL/Luxembourg offre un accompagnement pendant la préparation des obsèques et fait office de maître de cérémonie lors des funérailles.  Cet accompagnement est gratuit.  En fonction de la demande du défunt, les funérailles peuvent prendre un caractère plus laïque, c’est-à-dire que les textes font directement référence à la laïcité, aux valeurs et combats qu’elle mène. 

La cérémonie laïque dure en général une demi-heure.  Le nombre de personnes présentes dépend de la notoriété du défunt et de la proximité du domicile : il y aura moins de monde dans un crématorium que dans un lieu proche de l’endroit où vivait le défunt. 

Organiser une cérémonie digne comprenant textes et musiques avec du matériel technique dans un cimetière ou dans un funérarium exigu relève de l’impossible.  Les proches en gardent un souvenir désolant, comme si ce dernier instant leur avait été volé.

Les funérailles civiles ou laïques réalisées par le CAL/Luxembourg

Depuis cinq ans, le nombre de demandes de funérailles croit régulièrement.  Si l’on comptait une petite dizaine de demandes en 2011, leur nombre est passé à 20 en 2012.  En 2013, le CAL/Luxembourg en a enregistré à ce jour 25.  La croissance est donc régulière. 

Les démarches du CAL/Luxembourg

En février 2013, le CAL/Luxembourg a envoyé une lettre à toutes les communes de la province pour demander la mise à disposition gratuite d’une salle communale pour la réalisation des cérémonies de funérailles civiles et laïques.   Ensuite, pendant six mois, pour les communes qui n’avaient pas répondu positivement, les Collèges, échevins ou bourgmestres ont été rencontrés.

Une salle communale ou de village

La plupart des communes disposent aujourd’hui de salles de village ou communales de qualité.  Il était donc normal pour le CAL/Luxembourg de demander la mise à disposition de ces salles polyvalentes.  Il ne faudrait pas bloquer une salle pour ce seul usage alors que les cérémonies civiles ou laïques gardent un caractère exceptionnel dans beaucoup de commune.

Une salle mise à disposition gratuitement

La demande concerne aussi la gratuité de la salle. Elle s’appuie sur une question d’équité : les laïques ont cotisé toute leur vie aux fabriques d’église via le budget communal sans bénéficier des services associés aux églises ; il est donc équitable que pour le dernier hommage, le prix de la location et des charges de la salle soient pris en charge par la commune.

Une salle qui ne servira qu’à la cérémonie

La demande ne concerne que la cérémonie et non le repas traditionnel après les funérailles (dans ce cas, la famille loue normalement la salle).

Pour les habitants de la commune

Le souhait de beaucoup de communes est que cette gratuité concerne les habitants de la commune (en général domiciliés et résidents).  La demande du CAL/Luxembourg va d’ailleurs dans ce sens : il s’agit de répondre à une demande de proximité des familles, car des funérailles proches du lieu de résidence est la garantie dans notre région rurale que familles et voisins pourront être présents.

Les contacts sont pris par le CAL/Luxembourg

Dans le cadre de nos accords avec les communes, les contacts pour cette mise à disposition sont pris par le CAL/Luxembourg uniquement (et donc pas par la famille ni l’entreprise de pompes funèbres) pour les cérémonies organisées par nos soins.  Ceci permet de garantir le respect des conditions émises par les communes.

Où trouver une salle laïque en Luxembourg .jpg

Les salles mises à disposition dans le nord de la province

 

Durbuy

 

Accord de la Ville

 

Mise à disposition des salles suivantes : Maison du Village de Heyd, Le Clos Saint-Hubert de Houmart, Maison des Villages de Grandhan, Maison du Village de Verlaine, Salle des 3x20 de Bomal, Salle des 3x20 de Barvaux, Relais Villageois de Tohogne.

 

Erezée

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite de la salle du Concordia à Erezée.

 

Gouvy

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite de salles pour les funérailles.

 

La Roche-en-Ardenne

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition des salles de Hives et de Samrée pour les funérailles.

 

Manhay

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition de la salle de l’Entente à Manhay.  La commune poursuit ses contacts pour une autre salle.

 

Nassogne

 

Accord de la commune

 

Accord sur l’utilisation des salles de la commune.

 

Vielsalm

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition de la salle Salma Nova de Salm-Château.

 

Hotton

 

Refus

 

Houffalize

 

Refus

 

Marche-en-Famenne

 

Refus

 

Néanmoins, une piste serait la mise à disposition d’une infrastructure dans le cimetière (polyculte).

 

Rendeux

 

Refus

 

Les salles mises à disposition dans le centre de la province

 

Bouillon

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite des salles de la commune. 

 

Daverdisse

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite des salles de Daverdisse, Porcheresse et Haut-Fays.

 

Libin

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite d’une salle dans la Maison de Village de Libin, Quartier Latin.

 

Libramont

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite des salles communales.

 

Sainte-Ode

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition de la salle du football de Tillet, prise en charge de la location par la commune.

 

Saint-Hubert

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite de la salle communale des fêtes de St-Hubert.  La commune poursuit ses contacts pour une autre salle.

 

Tenneville

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite de la salle Le Pré des Aulnes à Journal

 

Vaux-sur-Sûre

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite de la salle « Les Berges de Bî » de Sibret.

 

Paliseul

 

Accord de la commune moyennant payement d’une location de 22,50 euros.

 

Bastogne

 

En attente.

 

Léglise

 

En attente.

 

Tellin

 

Rencontre du bourgmestre début novembre.

 

Wellin

 

Accord de la commune

 

Bertogne

 

Refus

 

Le Collège renvoie à la location de salles de village.

 

Bertrix

 

Refus

 

Le Bertrix Hall est disponible mais il faut payer le nettoyage qui est très onéreux.

 

Herbeumont

 

Refus

 

Neufchâteau

 

Refus

 

Les salles mises à disposition dans le sud de la province

 

Arlon

 

Accord de la Ville.

 

Arlon dispose d’une salle polyculte communale au cimetière d’Arlon.  La Ville envisage d’y faire des travaux, notamment pour que la sonorisation soit plus adéquate.

 

Le CAL/Luxembourg et la Maison de la Laïcité d’Arlon ont cependant ré-insisté pour un accès aux salles de village, ce qui favoriserait la proximité avec le lieu de vie du défunt.

 


 

 

Aubange

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition de la morgue communale d’Athus.

 

Chiny

 

Accord de la commune

 

La maison de village de Chiny est mise à disposition gratuitement.

 

Etalle

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition des salles de la commune. 

 

Fauvillers

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite des salles de Sainlez et Hollange.  La commune poursuit ses contacts pour d’autres salles.

 

Florenville

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite de l’Espace Rencontre à Florenville.  La commune poursuit ses contacts pour d’autres salles.

 

Martelange

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite de la salle communale de Radelange.

 

Meix-devant-Virton

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite de la salle du cercle de musique, à Meix-devant-Virton

 

Musson

 

Accord de la commune

 

Cependant, la commune de Musson ne possède pas de salle.  Une solution sera trouvée pour aménager l’abord du funérarium communal.

 

Rouvroy

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite de la salle communale de Torgny.

 

Saint-Léger

 

Accord de la commune

 

Mise à disposition gratuite de la grande salle de sport du Complexe sportif (priorité pour les cérémonies de funérailles laïques).

 

Tintigny

 

Accord de la commune

 

La commune ne disposant pas de salle, la salle du conseil sera aménagée en cas de cérémonie de funérailles laïques.

 

Habay

 

Rencontre de l’échevin des cultes début novembre.

 

Messancy

 

En attente.

 

Attert

 

Refus

 

Le Collège renvoie aux salles d’Arlon.

 

Virton

 

Refus

 

 

 

 

 

 

 

 

faits divers 25 pctobre 2013

FOUCHE E411

Les roues d’un poids lourd prennent feu, ils se percutent à trois camions

Il était environ 7h45 quand le train de roues arrière d’un poids lourd a pris feu sur la E411 à hauteur de Fouche en direction de Namur provoquant un carambolage entre trois camions. Les pompiers d’Arlon sont intervenus sur place pour éteindre les roues du premier véhicule, qui étaient en feu et établir un balisage de sécurité pour les autres usagers de la E411. On ne circulait que sur une seule bande jusqu’à ce que les poids lourds libèrent la E411 vers 9h.

 

ROCHEFORT

Accrochage au carrefour

Deux voitures se sont accrochées à la sortie de Rochefort sur la rue de Dinant et celle conduisant au zoning. Un blessé léger a été conduit à la clinique de Aye par les ambulanciers du SRI de Rochefort.

 

HOUFFALIZE

Accident à 15h20 sur la E25 à hauteur de Vaux Chavane

 

Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la E25 dans la descente à hauteur de Vaux Chavane. Les deux personnes qui se trouvaient dans la voiture ont été légèrement blessées. Les pompiers d'Houffalize ont effectué un balisage de sécurité, les ambulanciers d'Houffalize et d'Erezée ont transporté les deux blessés au CHU de Liège.

 

24/10/2013

Intervention cocasse à Saint Hubert

 

IMG-20131023-00032.jpg

Hier, mercredi vers 22h, intervention pour le moins cocasse pour les pompiers de la localité et la zone de Police Semois et Lesse. Hormis le fait que des individus mal intentionnés avaient bouté le feu volontairement à des boules de pailles, c'est la localisation et les circonstances de cet incendie qui pouvaient étonner. En effet, les boules de pailles se trouvaient sur la voie publique,  à l'entrée du nouveau zoning, rue de Lavaux en direction de Bastogne. Etrange également de voir que ce zoning est éclairé en permanence mais que son accès est fermé par une clôture de fils barbelés pour le moins très peu signalée ! Pour procéder à l'extinction, les pompiers ont du disloquer les boules et utiliser de la mousse pour finaliser.

 

faits divers 24 octobre 2013 18 heures

STERPENICH

Contre un poteau

Vers 0h30, les pompiers d’Arlon se sont rendus à Sterpenich à la rue de Grace suite à une automobiliste qui a renversé un poteau d’éclairage. ORES est venu sur place  et les pompiers Arlonais ont découpé le poteau litigieux qui encombrait la chaussée. La dame qui conduisait le véhicule n’a pas été blessée et vu l’heure, aucun embarras de circulation n’a été constaté.

 

SAINT HUBERT

Perte de contrôle

Tôt le matin, les pompiers de Saint Hubert se sont rendus sur la N89 dans le contournement de Saint Hubert vers Libramont , une dame ayant perdu le contrôle de sa voiture suite à de la boue sur la chaussée. Un nettoyage de route a été effectué par les pompiers et la police de Saint Hubert est venue sur place.

 

SENSENRUTH

La route était complètement bloquée par un arbre mercredi à 21h08. Les pompiers de Bouillon sont intervenus pour dégager la chaussée.

 

DEMOUSSAGE DE TOITURES

deux personnes interpellées sur Arlon

« Suite à notre appel à la vigilance lancé la semaine dernière,

les différents témoignages recueillis ont permis l'interpellation

de deux personnes sur la zone d'Arlon. Les individus ont été

identifiés et un procès-verbal a été dressé à leur encontre. Le

Parquet d'Arlon a été informé des faits et l'enquête est

toujours en cours. Si vous avez été victime ou témoin de tels

faits,  n'hésitez pas à contacter nos services via le 101 ou le

063/608.500." » a communiqué le chargé de communication

de la zone de police d’Arlon

 

HARGIMONT

Mobylette contre voiture

 

Une voiture et une mobylette se sont accrochées à la rue

Félix lefèvre à Hargimont à 15h20. Les pompiers sont

intervenus pour sécuriser les lieux et la dame qui pilotait la

mobylette, âgée d’une quarantaine d’années, souffrant d’un

pied cassé, a été hospitalisée à la clinique de Aye.

 

 

LUZERY

Une dame blessée dans un accrochage 

Un accrochage entre deux voitures s’est produit entre

Bastogne et Soye à proximité  du château d’eau de Luzery à

14h15. La dame dont la voiture s’est retrouvée sur le flanc, a

été extraite de son véhicule par les pompiers

deBastogneavant d’être transférée légèrement blessée, à la

clinique de

Bastogne.