UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

13/05/2012

Début des travaux sur le parc d’activités économiques de Aye

 

Commune de Marche-en-Famenne :

Le 23 avril dernier, IDELUX a lancé une série de travaux pour compléter l’équipement du parc d’activités économiques de Aye. Une dizaine d’hectares seront mis à disposition des investisseurs dès le printemps 2013.

Le parc de Aye est une zone d’activité économique industrielle (ZAEI) sur laquelle une vingtaine d’entreprises générant de nombreux emplois sont implantées. Le succès de ce parc est essentiellement dû à sa localisation avantageuse ainsi qu’à son aménagement de qualité. En plus de se trouver le long de la Nationale 4 et à proximité de la gare de Marche-en-Famenne, le parc d’activités économiques de Aye compte parmi ses voisins, depuis février dernier, le parc scientifique Novalis.

Suite aux dernières ventes effectuées sur le parc, il reste actuellement peu d’opportunités d’implantation. Pour pallier cette situation, IDELUX a décidé d’équiper de nouveaux espaces. Dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma d’aménagement de la zone, l’intercommunale a lancé la réalisation d’une boucle supplémentaire de voirie de 680 m au départ du nouvel accès de la Nationale 4, réalisé en 2008. De plus, une extension de 150 m de voirie permettra de desservir des parcelles de plus grande importance. Les travaux comprennent, outre un déboisement parcimonieux en collaboration avec le DNF, la réalisation d’une voirie, d’un éclairage public, d’un égouttage et l’alimentation en eau.

L’ordre de commencer les travaux a été donné à l’entreprise Roiseux SA de Saint-Hubert le 23 avril dernier. Ce chantier, d’un montant de 1.656.260€ HTVA, est prévu pour une durée de 100 jours ouvrables et permettra donc de mettre à disposition des investisseurs une dizaine d’hectares supplémentaires dès le printemps 2013.

Si une entreprise est intéressée à s’implanter sur le parc, elle peut prendre contact avec Fabienne MEODE, Animatrice économique, au 0498 / 97.24.36 ou fabienne.meode@idelux-aive.be.

Plus d’information sur le chantier, contactez Jean-Philippe ROISEUX, Chef de projets, au

0493 / 24.72.99 ou jean-philippe.roiseux@idelux-aive.be.

ARLON : Rue Frédérique Lenger inaugurée

 

 

arlon rue frédérique Lenger hommage mai 2012 .jpg

 

A l’initiative des anciens membres du Centre de pédagogie de la Mathématique, la Maison de la Laïcité d’Arlon asbl organisait, sous le patronage de la Ville d’Arlon, ce samedi 12 mai, la journée « Souvenir à Mme Frédérique Lenger ».

 

 

 

arlon rue frédérique Lenger hommage mai 2012 1 .jpg

 

Désormais, une rue d’Arlon porte son nom. La plaque « rue Frédérique Lenger », a été dévoilée en fin de matinée avant de rejoindre la Maison de la Laïcité d’Arlon pour le vernissage de l’exposition de ses œuvres. Sa mise à l’honneur s’est terminée à la Salle Ysaye, où il était question d’une conférence intitulée  « Frédérique : une mathématique

 

humaine, vivante et colorée » commentée par Andrée Van Der Avort, Thierry Bordignon et Christiane Vandeputte.

 

 

 

 

arlon rue frédérique Lenger hommage mai 2012 2 .jpg

Qui était Frédérique Lenger ?

 

Elle est née le 8 décembre 1921 à Arlon et a fait de brillantes études à l’Athénée d’Arlon et à l’ULB où elle devient Aassistante en géométrie de 1947 à 1950. Retour ensuite sur le sol natal comme professeur au Lycée royal où elle accepte la double  tâche de directrice de l’Ecole normale et du Lycée.

 

Cofondatrice de la Société belge des Professeurs de Mathématiques elle prend pleinement conscience de la  nécessité d’adapter notre enseignement à la mathématique d’aujourd’hui. Avec le professeur Georges Papy elle met sur pied les journées mathématiques d’Arlon. Pendant dix ans de nombreux professeurs de mathématique, belges de tous les réseaux et étrangers consacrent les premiers jours de leurs vacances à un recyclage de haut niveau. La grande qualité de ces rencontres suscite des invitations partout dans le monde et Frédérique passe deux ans aux Etats-Unis à mettre au point de nouveaux programmes d’enseignement de mathématique pour l’enseignement fondamental.

 

En 1960, Frédérique Lenger épouse le professeur Papy. Elle décède à Bruxelles le
1er septembre 2005.

 

 

12/05/2012

LE VOLLEY PARTAGE LES CONSEILLERS A TELLIN

CONSEIL COMMUNAL DE TELLIN 11 MAI 2012.

Deux clubs de volley partagent les conseillers.

Un conseil communal vendredi soir à Tellin, pour un seul point à l’ordre du jour, concernait la remise en forme du règlement intérieur du centre sportif. Il se fait que le club de Volley « Lesse et Lhomme » s’est scindé en deux clubs respectifs, Lesse et Lhomme d’une part et Tellinam, d’autre part. Le club « Tellinam » nouvellement formé sous la présidence de Ludovic Bovy, a repris la moitié (erraré : une cinquantaine en réalité) des membres de Lesse et Lhomme, qui sont pratiquement tous de l’entité tellinoise. Là ou l’affaire se corse, c’est l’occupation du temps d’entrainement au hall des sports, qui nécessite une répartition équitable, pour chacun  des deux clubs. Le règlement a donc été mis au goût du jour par le collège, en établissant des critères bien établis sur le sujet.

L’échevin concerné par le sport, Yves Degey, a proposé un complément d’information. 4 points sur 32 du règlement existant ont donc été changés et proposés aux conseillers.

Yve Degey commente : « j’ai dit en collège que chaque occupant actuel du hall recevra un courrier ainsi qu’une grille horaire précisant les jours et heures de location, à remplir. » Il a aussi souhaité qu’un toutes boites soit distribué afin que d’éventuels occupants émanant de la commune soit prévenus. « En cas de même horaire pour certains occupants, on les réunira pour essayer de trouver une solution, un compromis, ou un tirage au sort du temps demandé en dernier recours »

« Il faut faire des choix et les assumer, poursuivra Y Degeye, voter ce règlement fera peut-être des mécontents, mais il  produira un outil qui rendra les choses claires et toutes les heures demandées pour l’occupation du hall seront payantes » Poursuivant, l’échevin a ensuite reconnu l’ancienneté  de certains clubs, sans favoritisme, ajoutant que les jeunes de Tellin sont les bienvenus, qu’ils aillent au badminton, au judo, au volley ou à tout autre sport pratiqué au centre sportif. Et les portes sont ouvertes à tous.

L’ancien bourgmestre Guy Jeanjot a aussi évoqué l’ancienneté des occupants et les championnats officiels, estimant également que n’importe quel jeune peut venir, que la porte est ouverte, retenant en même temps que la compétition est un critère d’importance.

On l’a très bien compris, l’ancienneté est un mot qui risque de faire mal à certains. Principalement installé au cœur du problème des deux clubs de volley, ce petit mot risquerait de créer préjudice au nouveau club Tellinam qui se verrait attribuer une plage horaire au profit de Lesse et Lhomme, qu’ils viennent de quitter, l’article 8 authentifiant l’ancienneté des premiers cités.

Olivier Dulon a souhaité connaitre le nom des plus anciens clubs, qui sont sans conteste le Judo et Volley. Il a estimé qu’un partage équitable entre tous les différents clubs qui louent une salle au hall devait avoir lieu. « Mais on ne saurait mettre deux clubs dans une même salle s’ils louent le même jour à la même heure. »

Françoise Anciaux, la bourgmestre de Tellin, a estimé que si l’établissement de critères est un outil confortable pour départager les demandeurs, cela ne met pas tout le monde sur le même pied d’égalité en ce qui concerne la répartition des heures d’occupation. Elle reconnait les mérites du club Lesse et Lhonne, et tout comme le courage de Tellinam qui recommence à zéro avec son nouveau club. Elle souhaite la cohabitation des deux clubs et surtout, que les habitants de sa commune puissent profiter des infrastructures propres à leur entité.

En finalité, après nombreuses questions posées par les édiles et devant un public venu nombreux et attentif, le vote du nouveau règlement intérieur du centre sportif de Tellin a été voté par 7 voix pour, un refus de la bourgmestre et une abstention du conseiller et ancien bourgmestre Guy Jeanjot.

A l’extérieur, après le conseil, les adeptes et nouveaux membres du club de volley Tellinam commentaient chaudement cette décision. Ludovic Bovy, président du nouveau club de volley, s’est dit déçu.

Des questions restent sans réponse : Doit-on encore considérer une ancienneté à Lesse et Lhomme qui perd une cinquantaine de ses membres ? Le hall sportif appartenant à la commune de Tellin, ne doit-il pas donner une priorité aux groupes de son entité avant tout autre chose ? Tellinam ne conserverait-il pas son ancienneté acquise lors de ses prestations avec Lesse et Lhomme, où ils se disent "avoir été de tous temps la colonne vertébrale du club" ?

La prochaine étape sera en juin prochain lors de la réunion des clubs au hall des sports pour obtenir ensembles leurs heures d’occupation du hall sportif.

Daniel Jeanbaptiste

11/05/2012

Les Cabarets du Cœur, 1ère édition TELLIN BURE

TELLIN  BURE

 

Les Cabarets du Cœur, 1ère édition

 

Depuis plusieurs mois, une dizaine de bénévoles, issus de diverses communes du nord de la province de Luxembourg  et de la province de Namur, travaillent sur un projet citoyen en faveur des démunis de leur région : les Cabarets du Cœur.

 

La 1ère édition des Cabarets du Cœur se tiendra  le samedi  26 mai prochain  à 20 h  au collège d’Alzon à Bure (Tellin). A l’instar des Restos du Cœur qui offrent à boire et à manger aux personnes en situation de précarité, les Cabarets du Cœur leur proposent une autre nourriture : celle de la créativité, de la sensibilité, de l’émotion et du bien-être ensemble. Voilà l’objectif de cette petite équipe, animée par Xavier Collet de Nassogne, qui met tout en œuvre pour que cette initiative citoyenne culturelle soit une réussite et puisse ainsi soutenir financièrement des initiatives d’aide sociale et humanitaire pour les gens démunis de la région.

 

Soutien des œuvres de l’abbé Marcel Gravet

 

Cette année, le comité organisateur a choisi de dédier intégralement les bénéfices au soutien des œuvres de l’abbé Marcel Gravet de Laloux(Rochefort) qui, depuis des décennies, offre le gîte et le couvert aux pauvres et sans- abri de son coin de Famenne. Les organisateurs invitent  donc tous les lecteurs de Famenne et des environs ainsi que les nombreux  amis de l’abbé au grand coeur  à venir les rejoindre le 26 mai prochain à Bure pour applaudir les prestations de tous ces artistes bénévoles qui  ont accepté d’animer cette première soirée cabaret. Le programme est riche et varié : sketches, illusion, chansons, musique, poésie, contes, et d’autres formes artistiques  encore plus inattendues. Bienvenue aussi à ces gens en précarité ! Qu’ils puissent, eux aussi, se divertir et se distraire en partageant cette culture populaire le temps d’un soir.

 

Merci de soutenir et d’encourager  les Cabarets du Cœur par votre présence le samedi 26 mai à 20 h au collège d’Alzon à Bure.

fête de la Nature et de la Vannerie le dimanche 13 mai

Wellin (Lomprez) : fête de la Nature et de la Vannerie le dimanche 13 mai

logo_natagora.jpgwellin.jpgNatagora Famenne et la Commune de Wellin vous fixent rendez-vous le dimanche 13 mai à la salle de Lomprez pour une journée dédiée à la nature, à la vannerie et à leurs interactions.bar2.gif

Tout au long de la journée de 10h à 18h :

vannerie sauvage.JPG- Village de Vanniers (démonstration et vente)

- 3 Balades fléchées de 5, 10 et 15km avec dégustation d’apéritifs artisanaux

- Balade nature guidée sur le thème de l’interaction entre vannerie, nature et zones humides

- Petite restauration - Dégustation de vins de fruits artisanaux

- En fin de journée, envol de montgolfières (Réservation indispensable)

- Entrée et promenades gratuites...

Plus d’infos auprès de Robert Vanhamme au 0498/100.271 ou robnob@swing.be

bar2.gifnatagora,wellin,lomprez,commune de wellin,montgolfière,vannerie,vannerie sauvage,vanniers,apéritifs artisanaux,ballade,vins de fruits,robert vanhamme,blog wellin,blog de wellin,sudinfo,sudpresse,philippe alexandre

C'est un document du blog de Wellin de Philippe alexandre