UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

24/05/2018

Un serpent dans une mare

VIELSALM

Alerte au serpent

C’est un serpent de pas moins de 90 cm de long qui a été découvert dans une mare à la rue Tienne Messe à Vielsalm ce jeudi 24 mai à 10h21. Les pompiers de Vielsalm ont été appelés pour récupérer la couleuvre et la déposer  à la carrière de Tahay où elle pourra continuer à profiter de la vie en toute sécurité.

Commentaires

Bravo vous avez surement déplacer une couleuvre qui se rendait sur son lieu de ponte. De quel droit vous pouvez déplacer un animal? Ce qui occasionnerai multiples dérangements voir sa mort au final car pas déplacé dans un biotope adapté. C'est une couleuvre "aquatique" la déplacer d'une mare pour la mettre dans une carrière, BRAVO! Pompier ou pas, vous DEVREZ être formés au différentes espèces vivantes en France et la loi ne vous autorise aucunement à déplacer ou manipuler un ophidien surtout avec un prétexte aussi bidon que " C'est un serpent de QUATRE VINGT DIX oui oui 90CM qui a été découvert dans une mare " Et alors? Elle y était bien dans cette mare. Vous l'avez surement tuée.

En réponse à votr commentaire:
"L'affaire du serpent" a retenu toute mon attention . Je me dois donc de vous signaler que ce serpent a été pris en charge par les pompiers, lesquels ont été formés par des gens super compétents, ce qui leur a valu d'obtenir un brevet au sujet des NAC en général. Je ne saurais que vous inviter à mieux lire les documents se trouvant sur ce blog, lesquels reflètent le travail de secours sur place pour après à toute éventualité. Au vu de leur formation reçue, et donnée par des pros venus de la région Liègeoise, la couleuvre à collier a reçu avec toutes les précautions possibles, un endroit plus éloigné de ces habitations, et... elle se porte bien. Quant aux pompiers de Vielsalm, ils n'en sont pas à leur première expérience.

Écrit par : Alex | 29/05/2018

Bonjour,

Si les pompiers avaient réellement reçu une formation ils n'auraient pas relâcher une espèce vivant le plus souvent en milieu humide dans une carrière.

Aucun rapport avec les NAC puisque que nous parlons de Natrix helvetica.

Et pseudo brevet NAC ou pas, chaque caserne de pompier devrait avoir sont spécialiste en la matière car grâce à leur brevet c'est à peine si les pompiers qui sont sur le terrain savent reconnaître une Gutt...

Une espèce absolument inoffensive, déplacée car dans le quartier ça le fait pas de voir un serpent. Pourquoi ne pas déplacer les tourterelles? Elle sont plus embêtante de part leur déjections lancés de haut sur les têtes des passants....

A la limite la collier aurait pu gober un ou deux râts ce baladant dans les maisons....

Au lieu de faire du déplacement ce serait mieux de faire de la sensibilisation et de l'apprentissage.... Pour éventuellement envisager une cohabitation, dans un meilleur des mondes? Au lieu que nous humain déplaçons un autre animal sous prétexte que nous avons des brevet, des lois, qui entre nous pour dame nature sont complètement ridicules.

Une chose positive dans l'histoire, la personne qui à téléphoné aux pompiers au lieu d'essayer de la tuer. Merci et bravo monsieur ou madame ça reste le meilleur réflexe qu'un néophyte peut avoir. :)

Écrit par : Alex | 29/05/2018

Les commentaires sont fermés.