UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

13/04/2018

Pierre Chariot expose à VRESSE

Galerie « LA GLYCINE » – rue Albert Raty 83  - 

5550 VRESSE

061/29.28.27.

EXPOSITION DE PIERRE CHARIOT.

Pierre Chariot, maître de l’aquarelle expose actuellement à la galerie « La Glycine » à Vresse jusqu’au 29 avril.

Né à Saint-Mard le 06 mai 1929, cet aquarelliste de renom a choisi d’exposer 55 œuvres. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un inconditionnel de l’aquarelle qui a d’ailleurs crée à Bruxelles, en 1985, une école qui porte son nom dans le but non seulement d’éveiller des talents d’aquarellistes mais également de mieux faire connaitre cette technique picturale qui n’a que très peu souvent, à son goût, la vedette.

D’ailleurs on peut parler d’une véritable vocation précoce. Le petit Pierre avait, en effet, été séduit très jeune par les aquarelles d’Auguste Musquin, un peintre amateur, voisin de la famille Chariot.  « Je voudrais faire comme MonsieurMusquin » , avait dit l’enfant à sa mère. Dès l’âge de huit ans, il manie déjà le pinceau avec une certaine dextérité. L’avenir confirmera son talent. Il sera aquarelliste et fier de l’être.

Après avoir participé à plusieurs salons d’ensemble, c’est en 1966 qu’il organise sa première exposition personnelle à la galerie « L’escalier » à Bruxelles. « Le paysage m’a toujours fasciné, explique-t-il à tout qui lui demande ses sources d’inspiration. Tous les paysages ? Pierre Chariot a sans conteste des endroits de prédilection : sa Gaume natale – l’Ardenne qui a vu naître son père, la mer du Nord où il a passé de nombreuses vacances, la Camargue qu’il chérit, le Pays de Galles qui le fascine, la Grèce, le Costa Rica, l’Italie….

Mais quelles que soient les influences, Pierre Chariot, a su se faire une griffe dans l’aquarelle belge. A voir jusqu’au 29 avril – ouvert en semaine de 9h-17h et 10h-18h le week-end.

 

 

 

FAITS DIVERS 13 AVRIL 2018 9H40

98+

TRANSINE  (LIBIN)

Contre un poteau

L’automobiliste était seul en cause, il a perdu le contrôle de son véhicule à 2h17 sur la N40 et a percuté un poteau sur la N40 à la grand rue à Transine. Les pompiers de Saint Hubert ont été appelé et ensuite annlés en cours de route. La police de la zone Semois et Lesse s’est rendue sur place. Le conducteur n’a pas été blessé.

D J