UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

24/02/2018

Faits divers samedi 24 février

DEPUIS SAMEDI MATIN

Si des accidents et un feu de maison sont intervenus de nuit, c’est le vent qui a poursuivi le travail, provoquant  des feux de cheminées, des arbres couchés, des accrochages, des nettoyage de route, mais aussi des toitures arrachées et envolées, une fuite de gaz, ainsi qu’un feu de talus qui ont eu besoin de nos sapeurs pour remettre de l’ordre et arranger bien des situations  tandis que d’autres appels arrivaient au Cosilux qui géraient au fur et à mesure en considérant les hommes encore libres pour pouvoir intervenir.

 Le vent s’est élevé et a soufflé fort, provoquant des feux de cheminées à Erezée rue Claire Champ, à la rue des Ardennes à Poix Saint Hubert. Les pompiers de

 

LA SUITE

Le vent s’est levé et les éléments ont mis tout sens dessus dessous au point que COSILUX, le service 100, tous services de secours confondus, ont géré plus de 100 missions durant la journée.

Les secours ont été appelés pour un début de feu dans une maison de la rue Saint Giles à Saint Hubert, mais il s’agissait d’un appareil électrique servant à la cuisine, qui s’est enflammé. Les pompiers de SAINT HUBERT ont très vite limité les dégâts qui se sont produits dans le périmètre de l’appareil et de la cuisine à 11h50.

Une partie d’un toit de la rue du mont à Saint-Hubert  s’est envolé vers 17h25 et les pompiers de la ville ont d’abord sécurisé les lieux.

L’usine d’Ampasset à Messancy a vu une partie de son toit s’envoler, après avoir été arraché par le vent.

Une toiture de hangar s’est envolée à Wibrin vers 12h30 et ce sont les pompiers d’Houffalize qui ont sécurisé les lieux dans un premier temps.

Deux voitures se sont accrochées sur la E25 au viaduc d’Houffalize à Mabompré vers 12h20 et dans un même temps, les pompiers de Marche se sont rendus à Hampteau pour enlever DE la boue qui cachait la chaussée.

Comme si les éléments ne suffisaient pas, un appel a été enregistré à la centrale pour un feu de talus a Arlon à 12h50 Etalle est intervenu..

Au parc l’Hydrion, c’est une fuite de gaz qui a retenu les pompiers d’Arlon au niveau du magasin Carrefour ; Les pompiers y sont allé et ont fermé le robinet le robinet de sécurité.

Des arbres arrachés et couchés sur la route, à Maboge pour les pompiers de Marche, à la rue de la chapelle à Libin pour les sapeurs de Paliseul, ainsi qu’au rond point d’Ochamp avec le zoning du Saupont pour les pompiers de Bertrix qui ont aussi travaillé sur d’autres arbres à Bertrix, Habay la Neuve et Ambly tandis que d’autres services d’incendie tronçonnaient des arbres à Nassogne  vers les 14h. Il en était de même à la rue du moulin entre Marcourt et Jupille vers 18h pour les pompiers de La Roche et Erezée, tandis que Marche découpait un arbre à proximité de Mormont.

Daniel Jeanbaptiste

DAVERDISSE Feu de maison

DAVERDISSE

Feu de maison

feu de maison DAVERDISSE 23 AU 24 F2VRIER 2018 (3).JPG

Les pompiers de Paliseul sont intervenus à la rue des Hayettes à Daverdisse pour un feu de maison à 22h21. A leur arrivée la toiture était plein feu.

feu de maison DAVERDISSE 23 AU 24 F2VRIER 2018 (1).JPG

fIl s’agissait d’un feu de cheminée qui a mal tourné pour les habitants, un couple de Hollandais se trouvant à ce moment dans leur seconde résidence de Daverdisse. Le toit a été percé par les flammes et l’étage de la maison a été en grande partie sinistré.

feu de maison DAVERDISSE 23 AU 24 F2VRIER 2018 (5).JPG

Le village de Daverdisse, appelé par beaucoup de seconds résidents comme étant être « la petite Suisse » avait déjà eu il y a quelques mois une autre habitations en feu dans la campagne du village.

feu de maison DAVERDISSE 23 AU 24 F2VRIER 2018 (7).JPG

Ici, la maison des Hollandais concernés, se trouvaient isolée entre bois et campagne, à quelques encablures des autres maisons du village, très recherché par les touristes et amateurs de campagne d’Ardenne ou de Famenne.