UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

24/01/2018

Zone de secours Luxembourg mise en place

La zone de secours Luxembourg a  été officiellement mise en place le 15 décembre et qui plus est, le lendemain de l’anniversaire du commandant de zone.  Le cozilux est né et le dispatching installé à Arlon assurera la bonne coordination qui gérera désormais la gestion des différentes resources humaines en améliorant la qualité des secours.

Service 100 pompiers  le13 decembre 2018  (4).jpg

En haut à gauche, en blanc, Stéphane Thiry, le nouveau commandant de la zone Cozilux

 

Vincent Magnus, président de la zone et bourgmestre d'Arlon, se sont dit très fier de ces équipes qui ont amené ce projet qui rendra un grand service à la population, et d’ajouter qu’il mettait le travail d’Eric Fontaine en Valeur en tant que concepteur et initiateur de ce dispatching et de préciser que le travail effectué ne pourrait qu’inspirer les autres zones de secours.

Les agents oeuvrant au dispatching pompier  ont pris en charge pas moins de 64 interventions depuis son lancement et dans lesquels on retrouve déjà un bâtiment industriel en feu, entr'autre.

Service 100 pompiers  le13 decembre 2018  (3).jpg

Le président et bourgmestre  Vincent Magnus et le gouverneur de la Province Olivier Schmit 

 

Le commandant Stéphane Thiry s’est dit très fier de ses hommes qui forment cette équipe Cozilux.

Eric Fontaine a d’ailleurs été vivement remercié par les autorités pour la qualité de son travail accompli au sujet de cette mise en place.

C'est un changement pratique pour le citoyen qui formera  le 112 pour une organisation capable d’innover de manière spontanée, dont le gouverneur Olivier Schmit a qualifié d’outil performant adapté à notre province luxembourgeoise et qui ne demande qu’à être améliorer, si nécessaire : « C’est un enjeu partagé par tous les élus et le collège de la zone, pionniers de cette programmation du dispatching. Le 112, c’est l’appel au dispatcheurs qui sont tous dans le même bâtiment »

Service 100 pompiers  le13 decembre 2018  (2).jpg

Une partie des réceptionistes de Cozilux au travail

Quant au patron, commandant provincial , le capitaine Stéphane Thiry, il qualifie ce travail comme « un défi immense et de qualité dont on parle depuis plus de 10 ans et dont tout a bien fonctionné ; C’est un info d’appel pompiers pour être opérationnellement meilleure, tout cela à une vitesse vv prime pour la gestion du personnel. »

Le 112, déjà à la réception des appels qui étaient transmis, les relançaient ensuite l’appel aux secours concernés.

Maintenant, c’est donc l’appel  112, transféré au dispatching Cozilux qui bipe les pompiers avec une qualité différente : L’opérateur connait les 16 postes de la zone Luxembourg et répond en envoyant le personnel nécessaire avec les moyens tout aussi nécessaire, et tout cela en temps réel.

Le Centre  Opérationnel d’Intervention de la Zone Luxembourg  (COZILUX) est né. Malades, Ambulances pompiers et gestion sont gérés par l’opérateur gestionnaire répondant à la demande. C’est aussi le 112 qui gérera l’hôpital de destination, en fonction des renseignements obtenus .

Le dispatching ainsi mis en place a gagné son pari en installant le 101, le 112, le dispatch police et le dispatch pompiers tous ensembles pour de meilleures interventions. C’est unique.  

Service 100 pompiers  le13 decembre 2018  (1).jpg

 On se resserrait au portillon lors de la conférence de Presse

Des questions et réponses ont forcément fusé à l’issue de la présentation de ce nouveau système considéré d’ores et déjà comme unique en son genre.

Le choix de la destination de l’ambulance demandée pour tel ou tel autres cas a retenu l’attention des responsables présents. Il faut savoir qu’une ambulance se rendra là où elle doit aller, en fonction des renseignements donnés par le demandeur, ce qui permettra au receveur de diriger la personne vers l’hôpital le mieux approprié à son état et à sa nécessité.

Il s’en suivra aussi le médecin urgentiste qui pourrait recadrer la situation en fonction de renseignements qu’il récoltera, mais aussi en fonction de l’importance du problème et de l’endroit où se trouve son dossier médical, si nécessaire. Bref, autant de paramètres pour mener à bien le transport de celui qui nécessite des soins, et ce dans les meilleures conditions pour rejoindre la clinique appropriée à son état.

Les commentaires sont fermés.