UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

29/12/2017

Faits divers 29 décembre 2017 journée

 

DE LA NEIGE PARTOUT EN LUXEMBOURG

De la neige en abondance partout dans la province. Et ça tient, même à Virton où les routes blanchissent sous le poids de gros flocons.

Vers 6h ce matin, une reprise de feu au bâtiment brûlé hier à Bovigny a rappelé les pompiers de Vielsalm par sécurité.

A hauteur de Massul, en direction d’Arlon, une voiture commençait à bruler avec en cause le frottement d’un pot d’échappement. Les pompiers de Neufchateau sont intervenus à 14h45, ainsi que le WPR

 

AUBANGE

Vers 14h un automobiliste a raté son virage entre Halansy et Rachecourt, pour se retrouver au fossé en contrebas. Les pompiers d’Aubange sont intervenus et un blessé léger a été transporté à la clinique d’Arlon.

 

DANS LA PROVINCE

Dans l’ensemble de la province pas ou peu d’accidents si ce ne sont que quelques pertes de contrôle  avec au pire des froissements de tôles.  

Des arbres sur des routes, avec un encombrement total à Florenville, ainsi qu’une perte de contrôle faisant un ou deux blessés légers  transportés à la clinique d’Arlon vers 17h.

Des arbres aussi entre Lavacherie et Presle vers 15h pour Saint Hubert, ainsi qu’entre La Flèche et Glaumont pour Bertrix, d’autres encore pour Bouillon.

A Virton, ce sont des camions bloqués entre Croix Rouge et Etalle vers 15h avec la présence des pompiers de Virton et la police  de Gaume pour gérer la circulation entre la quinzaine de poids lourds encombrant la chaussée à cet endroit.

Deux blessés légers dans un accrochage ont été transportés par les ambulanciers de Virton vers la clinique d’Arlon.

28/12/2017

ABRI-BUS EN FEU A hAUT fAYS

 

 

HAUT FAYS

L’abri bus brulé une seconde fois.

L’abri bus de la rue nouvelle, jouxtant pourtant un groupe de trois maisons, a brulé une seconde fois en l’espace d’environ trois ans.

 

abribus en feeu HAUT FAYS .JPG

A l’arrivée des pompiers de Gedinne vers 21h15, l’abri bus était plein feu et les pompiers n’ont rien pu faire de plus que d’éteindre ce qui restait de l’abri servant à accueillir les enfants qui attendent leur bus scolaire à l’abri.

D’un côté un acte honteux et d’autres parts des enfants qui seront aux quatre vents en attendant leur prise en charge par le TEC.

 Daniel J

27/12/2017

faits divers 27 décembre journée

Faits divers 27 décembre 2017 

 

 GOMMERY

Accrochage

Un accrochage entre deux véhicules s’est produit à Gommery vers 13h. Les pompiers de Virton sont intervenus avec un renfort balisage d’Etalle. Aucun blessé n’a été déploré dans cet accident.

 

BLEID

Feu de maison

Un incendie s’est produit à la rue du centre à Bleid vers 21h pour les pompiers de Virton venus avec un renfort  d’Etalle. Ils ont mis fin à l’incendie qui a percé le toit de l’habitation attenant à une grange.

 

LAVACHERIE

Pollution à l’hydrocarbure

Vers 11h30, une pollution à l’hydrocarbure s’est produite à Lavacherie pour les pompiers de Saint Hubert et de Bastogne  qui sont intervenus suite à du mazout qui se déversait dans les égouts.

 

LA ROCHE

Perte de contrôle

Une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture sur la N89 entre La Roche et Bausaint vers 9h30. L&a dame a été prise en charge par les pompiers Rochpois qui l’ont transportée légèrement blessée à la clinique de Libramont. Saint Hubert est venu en renfort balisage pour prêter mains fortes aux pompiers de La Roche.

 

LES FEUX DE CHEMINEES

Les feux de cheminées sont nombreux  actuellement en raison du climat froid et humide qui provoque une nécessité de se chauffer en chargeant le poêle à bois parfois plus fort ou plus longtemps que d’habitude.

Les pompiers préconisent, non seulement le ramonage obligatoire une fois par an, mais aussi la surveillance de son conduit d’évacuation des fumées, à savoir un ramonage supplémentaire souhaitable  en milieu d’hiver afin d’éviter un feu de cheminée qui risquerait de se propager dans le conduit et la cheminée, avec parfois des suites qui pourraient être tragiques tant pour la maison que pour ses habitants. La prudence reste de mise.

Ainsi donc en considérant mardi et mercredi, sans mettre à mal les installations concernées, deux gîtes étaient en feu dans une ancienne ferme de Bure, un hall de stockage forain (voir notre quotidien du mardi 26 décembre) a été complètement sinistré avec tout son matériel, 5 feux de cheminées ont nécessité l’intervention des pompiers de Vielsalm, par deux fois, de Marche, Saint Hubert et Ronchamp.

Ce mercredi, Paliseul s’est rendu à Jéhonville vers 9h30 et à Naomé vers midi, Marche s’est rendu à On à 8h40

 

ARLON  E411

5 personnes à bord d’une voiture percutée

Vers 17h, deux voitures se sont percutées sur la E411 avant la sortie vers Saint Léger en direction du Luxembourg.  L’automobiliste a percuté la voiture qui le précédait, et dont les parents et trois enfants dont un bébé de 1 an se trouvaient dans la voiture . Les pompiers et ambulanciers d4Arlon ainsi que le WPR sont intervenus pour porter secours à la famille et touty le monde a été transporté à la clinique d’Arlon pour y subir un contrôle. Il n’y  a pas eu de blessé dans le véhicule qui les a percutés.

 

PETITE SOMME

Un accident entre deux véhicules est survenu à Petite Somme à 14h53 sur la E411 en direction du Luxembourg. Les pompiers de Marche ont transporté deux blessés légers à la clinique de Aye.

 

WEYLER E411

500m de route mazoutée

La bande de gauche de la E411 a été mazoutée sur environ 500m juste avant la sortie Weyler vers 13h40.Les pompiers d’Arlon ont appelé Etalle en renfort, qui sont venus avec leur véhicule spécial possédant une rampe de nettoyage.

 

HAUT FAYS

L’abri bus brulé une seconde fois.

L’abri bus de la rue nouvelle, jouxtant pourtant un groupe de trois maisons, a brulé une seconde fois en l’espace d’environ trois ans.

abribus en feeu HAUT FAYS .JPG

A l’arrivée des pompiers de Gedinne vers 21h15, l’abri bus était plein feu et les pompiers n’ont rien pu faire de plus que d’éteindre ce qui restait de l’abri servant à accueillir les enfants qui attendent leur bus scolaire à l’abri. D’un côté un acte honteux et d’autres parts des enfants qui seront aux quatre vents en attendant leur prise en charge par le TEC.

 Daniel J

 

Faits divers 26 décembre journée

 

BERCHEUX

Plein feu dans un hall de stockage forain

Il était environ 1h30 quand un gros incendie s’est déclaré à Bercheux  dans un hall industriel servant à stoker le matériel des forains. Le bâtiment qui faisait 30m de long et 15 m de large a été complètement sinistré tout comme le matériel des forains et des manèges qui se trouvaient à l’intérieur. Les pompiers de Bastogne, neufchâteau et saint Hubert  sont intervenus avec multiples citernes, élévateurs et motopompes, ainsi que la protection civile de Libramont. La grand route de Vaux sur Sure Neufchâteau a été fermée à la circulation le temps que les pompiers sur place sous la direction du lieutenant Dautun, venus comme officier de garde, fassent leur travail. Le capitaine Thiry, commandant de la zone Luxembourg, était aussi sur place ainsi que la police de la zone Centre Ardenne.

                                                                                                                                                                        

ORTHO

Perte de contrôle

Un automobiliste qui circulait sur la route d’Ortho en direction de Baulieu a perdu le contrôle de sa voiture et a effectué une sortie de route vers 7h mardi matin. Les pompiers de La Roche sont intervenus sur cet accident dont la voiture a terminé sa course au fossé. L’homme qui pilotait la voiture n’a pas nécessité d’hospitalisation

 

BURE

Deux gîtes en feu dans une ancienne ferme

L’ancienne ferme située à la rue de Belleveaux à Bure, était en feu lundi soir à 20h47. Le bâtiment avait été transformé et l’habitation comportait également deux gîtes qui étaient inoccupés au moment de l’incendie. Seul un néerlandophone se trouvait dans le bâtiment. A l’arrivée des pompiers de Rochefort venus avec 5 véhicules, sous la direction du capitaine Marc Léonard de poste de Beauraing et d’un renfort de Saint Hubert en citerne, le toit était percé et le feu avait gagné les gîtes..

Les deux gîtes sont complètement sinsitrés et le bâtiment a connu le dégât des eaux et de fumée, au point que le néerlandophone a du être relogé dans la famille.

 

VIELSALM

Début d’incendie

Appelés pour un début d’incendie au 8b rue des ardoisières àVielsalm  lundi soir vers 23h45, les pompiers Salmiens ont découvert beaucoup de fumée dans le bâtiment pour finalement conclure en un feu de … micro-onde dans lequel un produit avait été oublié dans sa cuisson.

 

VIELSALM

Feu de cheminée

Les pompiers de Vielsalm se sont également déplacés à Longlire pour éteindre un feu de cheminée classique vers 22h30.

 

MARLOIE

Vers 14h, les pompiers de Marche se sont rendus au 13 rue des Monteniers à Marloie pour éteindre un plein  feu de conduit de cheminée. Intervention rapide des pompiers.

 

RAMONT

Un feu de cheminée classique a été éteint par les pompiers de Saint Hubert à Ramont Tenneville vers 15h30.

 

RONCHAMP

Vers 16h15 les pompiers de La Roche ont éteint un feu de cheminée classique.

Daniel Jeanbaptiste

Feux de maisons et cheminées

LES FEUX DE CHEMINEES

Les feux de cheminées sont nombreux  actuellement en raison du climat froid et humide qui provoque une nécessité de se chauffer en chargeant le poêle à bois parfois plus fort ou plus longtemps que d’habitude.

Les pompiers préconisent, non seulement le ramonage obligatoire une fois par an, mais aussi la surveillance de son conduit d’évacuation des fumées, à savoir un ramonage supplémentaire souhaitable  en milieu d’hiver afin d’éviter un feu de cheminée qui risquerait de se propager dans le conduit et la cheminée, avec parfois des suites qui pourraient être tragiques tant pour la maison que pour ses habitants. La prudence reste de mise.

Ainsi donc en considérant mardi et mercredi, sans mettre à mal les installations concernées, deux gîtes étaient en feu dans une ancienne ferme de Bure, un hall de stockage forain (voir notre quotidien du mardi 26 décembre) a été complètement sinistré avec tout son matériel, 5 feux de cheminées ont nécessité l’intervention des pompiers de Vielsalm, par deux fois, de Marche, Saint Hubert et Ronchamp.

Ce mercredi, Paliseul s’est rendu à Jéhonville vers 9h30 et à Naomé vers midi, Marche s’est rendu à On à 8h40