UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

05/06/2016

Orage dévastateur pour EREZEE et MARCHE

Le SRI  d'EREZEE était en intervention avec deux équipes de Marche en renfort suite aux fortes pluies diluviennes tombée cet après midi sur les régions de Mormont, Aisnes, Erezée et Manhay.

Les pompiers sur place ont travaillésur une quarantaine d’inondations de maisons et de caves, ainsi que sur des arbres couchés.

Les routes nationales Manhay Erezée, Grand Menil  Mormont et Mormont Bomal sont inondées et fermées. On constate aussi1,5m d’eau dans le village de Mormont. 

Vers 17h45, les pompiers d’Erezée annonçaient qu’ils allaient arrêter de pomper parce cela ne servait absolument à rien, et décidaient de reprendre en temps voulu ces pompages.

Autre information primordiale, avec la météo qui annoncerait de nouvelles fortes pluies et grosses précipitations aux alentours de 18,30, ce qui n’arrange certainement pas les services de secours concernés.

Michel Jacquet, bourgmestre d'Erezée nous a parlé d'un orage violent qui s'est produit durant 3 heures en descendant du bois du pays vers la vallée.

Le bourgmestre, âgé de 50 ans, n'a jamais vécu pareille situation. L'eau a tout traversé pour inonder des caves, des maisons, mais aussi le terrain de foot ball de Mormont.

"La situation se stabilise, précise-t-il, le niveau d'eau descend lentement et on se rend compte des dégâts énormes. Des route ont été emportées, mais aussi 5 ou 6 bestiaux venant de la ferme Bonjean de Deury. Plusieurs villages ont été inondés avec des caves remplies de 40 cm à 1,60m d'eau et des maisons, et garages en contrebas, pris par les eaux.../... Pomper actuellement (vers 18h) ne sert absolument à rien, il faut laisser faire son travail de retrait à la nature, avant toute autre chose."

Michel Jacquet a réquisitionné les ouvriers communaux pour aider à secourir la population avec les pompiers d'Erezée et de Marche. Il poursuit: "Mes pensées vont aux sinistrés mais personne ne devra être relogé. Merci à tous les intervenants qui travaillent d'arrache pieds pour toute une population." 

 

 

Les commentaires sont fermés.