UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

05/06/2016

Faits divers samedi 4 juin

Pompiers et services communaux à pieds d’œuvre en Gaume

Il était environ 18h50 quand les pompiers du poste de Virton ont reçu des appels pour des coulées de boue, des maisons sous eau, des caves inondées … principalement sur les communes de Mussy la Ville, Musson, Rouvroy et Meix devant Virton.

Ils ont commencé par Mussy la Ville avec 40 cm d’eau sur la route de Charopont, avec une quinzaine inondations de maisons et des vidanges de caves. Au fur et à mesure du départ des eaux, c’était les boues qui restaient et s’écoulaient sur quelques chaussées dans les communes de Rouvroy, Musson et Meix devant Virton. Vu la situation exceptionnelle, appel a été fait aux bourgmestres de ces communes qui ont envoyés leurs services communaux prêter mains fortes aux 25 pompiers virtonais sur place.

Après quoi les pompiers ont continué le travail à la rue du Corbay à Bleid et à la rue de Deubry à Ruette en direction de Saint Remy pour venir à bout des coulées de boue et inondations.

Retour ensuite vers minuit à la rue du Pargé qui était toujours sous eau, et de recevoir un dernier appel qui les envoyait dans le petit village de Sommetone, lequel était inondé. Ils y ont cherché les avaloirs pour finalement évacuer l’eau et rendre le village à la terre boueuse, après 1h30 de travail.

La protection civile de Libramont a également participé aux secours en transportant environ 400 sacs de sable aux pompiers durant la nuit, pour parer au plus pressé.

Retour finalement en caserne vers 3h du matin pour nettoyer le matériel et mettre tout en ordre pour … une éventuelle prochaine manifestation des éléments

Toutes les pré-alertes des pompiers concernés pour les fortes pluies et inondations ont été levées en sud Luxembourg ainsi que sur Virton mais il restait toutefois la Chiers, où la pré-alerte continue toujours, mais principalement sur Rouvroy et Virton.

 

HOUFFALIZE

Perte de contrôle

Un accident s’est produit sur la E25 à hauteur du parking des nutons samedi vers 16h. Il s’agit d’un automobiliste qui a perdu le contrôle de sa voiture. Les pompiers d’Houffalize ainsi qu’une ambulance d’Erezée se sont rendus sur place. Un blessé léger a été hospitalisé.

 

GEDINNE

Gedinne s’est rendu à Fays Famenne (Wellin) pour vidanger une cave inondé.

Ils se sont rendus à proximité de Jemelle pour aller aider des gens se trouvant dans un véhicule 4x4, lesquels se trouvaient sur le toit de leur voiture. Personne n’a été découvert par les pompiers.

 

Les commentaires sont fermés.