UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

03/06/2016

LES FORTES PLUIES RAVAGENT UNE REGION DU SUD LUXEMBOURG

 

LES  SECOURS ONT TRAVAILLE D'ARRACHE PIED DURANT LES FORTES PLUIES.

CONCLUSION VENDREDI MATIN

Une voirie reliant Laroche à Rendeux était toujours sous eau ce vendredi matin. Les pompiers de Laroche s’affèrent à nettoyer la boue et enlever les pierres qui sont tombées avec les pluies, pour rouvrir la nationale.

Vendredi matin, ils étaient actuellement au travail au niveau du camping du Pouhoux à Vectrée, celui-ci se trouvant en contrebas du cours d’eau gonflé par les eaux. Hier soir, une centaine de jeunes se trouvant dans des camps voisins ont été évacués vers une salle communale, avant d’être pris en charge par des cars qui les ont rapatriés aux Pays bas.

De nombreux arbres bloquent toujours la RN833 entre Laroche et Hotton.

 

Le pompiers de Saint Hubert qui étaient en renfort de Marche, étaient au rouge et ont été adjoints d’un renfort de Saint Hubert en matériel et hommes pour venir à bout des inondations sur Champlon, Mirwart, Awenne, Tenneville, Bande, Nassogne et Masbourg. Les pompiers ont terminé vers minuit, à l’exception de bande où ils ont travaillé jusqu’à 3h du matin.

Le reste des eaux s’est écoulé sur Arville par les bois et les champs et les pompiers s’y trouvaient pour vidanger les dernières caves.

 

Chez les pompiers de Marche, l’homme de 60 ans, qui voulait protéger ses ruches, était toujours disparu. Ce serait vraisemblablement la P C qui devrait prendre la relève des recherches et finalement le retrouver, malheureusement décédé.

Les pompiers étaient sur des pompages à Bande, On et Argimont et devaient, au fil des demandes, prolonger ce travail toute la journée.

 LES PLONGEURS 

Du côté des pompiers plongeur de la zone Luxembourg, le travail a commencé jeudi soir vers 21h pour se rendre dans la région sinistrée par les eaux et commencer par rechercher une voiture sous eaux à proximité du fourneau Saint Michel. Une fois retrouvée, ils ont constaté avec soulagement que personne ne se trouvait dans l'habitacle. Différentes maisons ainsi que la commanderie de Hargimont ont aussi été évacuées par ces pompiers spécialisés.

 

BERTRIX a vidangé des caves et fait face à des routes inondées. Le Aldi de Bertrix était sous eau, ainsi que le hôme Saint Charles et le bas de la rue de la gare ainsi que des ré de chaussées de bâtiments.

Un accident s’est produit sur la RN89 à hauteur de Neuvillers entre 3 véhicules avec l’appui de Neufchâteau en ambulance et le SMUR de Libramont. Personne n’a été blessé.

 

EREZEE a dégagé des arbres et pompé des caves. Ils ont effectué des déviations de ruissellements importants avec des sacs de sable pour protéger des maisons.

 

TOHOGNE

Un blessé grave en voiture, durant les fortes pluies

Vers 21h, une perte de contrôle d’un véhicule s’est produit à la rue de l’abbé Deldef à Tohogne. Ils étaient trois personnes à bord et la voitures s’est enroulée autour d’un arbre. Il en résulte trois blessés dont un grave qui a du être désincarcéré, un intervention longue de plus d’une demi-heure pour le libérer. Il a été transféré au CHU de liège, ses jours étant en danger.  Une intervention importante qui a nécessité deux ambulances d‘Erezée,une de Hamoir, le SMUR de Aye et les pompiers d'Erezée. La police de la zone Famenne Ardenne est intervenue.

 

LES POMPIERS ONT TERMINENT LE TRAVAIL DU AUX INONDATIONS

Les pompiers qui ont œuvré après les inondations, sont rentrés en caserne vendredi  vers 17h30. Certains ont remarqué un rayon de soleil à la fin de leurs missions, comme si les astres voulaient les remercier du travail accompli, pour toute une population.

Daniel J.

Les commentaires sont fermés.