UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

06/02/2016

Arsenaux sous inspection

LES ARSENAUX DES POMPIERS SOUS INSPECTION

 

 

C’est un peu l’arroseur arrosé qui se passe actuellement dans les différents arsenaux du pays, à savoir que c’est de là que partent les inspections des différents bâtiments publics pour mise en ordre et en sécurité, alors qu’une partie d’entr’eux ne répondent plus aux normes  sur la réglementation datant de 1994.

 

Tous les arsenaux  seront inspectés afin de savoir s’ils répondent encore aux normes exigées par la sécurité. Les services d’incendie dont les bâtiments datent d’avant 1950 sont ou seront inspectés ; Ce sont des bâtiments qui datent en général des années 80, avant la réglementation sur la prévention, datant de 1994, a précisé le responsable du poste d’incendie de Beauraing, expliquant que c’est la même chose pour les autres provinces. Et de citer en exemple, l’obligation d’avoir des extincteurs en prévention dans tous les arsenaux, alors qu’ils ont des moyens sur place et bien plus efficaces pour s’en servir en cas de problèmes. C’est un problème général, sauf pour les nouveaux bâtiments, dont Beauraing, Florenne, Vresse, Couvin, et Dinant font partie.

 

LE DOCUMENT DE MARIO LEYDER

SE TROUVANT SUR  LE BLOG DE BEAURAING

ET CONCERNANT CES INSPECTION

CI DESSOUS:

 

Beauraing - Il faut une nouvelle caserne, selon un rapport indépendant...

Un expert recommande de construire une nouvelle caserne à Beauraing: l’actuelle ne répond à quasiment aucune norme incendie !!!

SRI Beauraing  - réduite.jpg

La présidente Nathalie Demanet de la zone de secours Dinaphi évoque le rapport sur l'état des casernes de pompiers: "En tant que bourgmestre je trouve ça assez affolant".

Le syndicat SLFP a divulgué des rapports de visite sur quelques casernes de la zone Dinaphi. Entre autres, l'état de celle de Beauraing est alarmant: pas de détection incendie, pas de compartimentage feu, absence de vérification du matériel, électricité non homologuée.

 

La présidente de la zone Dinaphi Nathalie Demanet a réagi à cette communication des syndicats: elle était l'invitée du rendez-vous de midi.

  • "Je ne voudrais pas qu'on stigmatise Beauraing, je ne sais pas pourquoi les syndicats se sont focalisés dessus. Toutes les casernes ont été visitées. Mais il est de mon devoir de garder la primeur des informations pour le conseil de zone. Il y a un tableau qui concerne chaque caserne et Beauraing n'est pas la seule. C'est assez affolant, en tant que bourgmestre, de voir ce que les pompiers m'imposent en terme de prévention incendie dans les bâtiments, la compartimentation de la chaufferie, le contrôle des extincteurs, le tableau électrique homologué, et de voir que cela fait défaut dans certaines casernes. (...) J'ai informé le Collège des résultats de ces visites. J'ai demandé à l'Etat-major d'implémenter des montants à l'ordinaire et à l'extraordinaire dans le budget 2016. Je suis responsable juridiquement du bien-être des travailleurs de la zone, ce serait un comble de prévoir un budget sans avoir la moindre ligne sans tenter de mettre en ordre de manière durable le travail dans les casernes. (...) Inévitablement, comme on travaille en enveloppe fermée, cela aura un impact sur les priorités budgétaires de 2016. Au Collège de zone, nous sommes les employeurs des pompiers: les membres ne sauraient pas ne pas être concernés par ces éléments. Maintenant il faut voir où on met le curseur: 2016, 2017...? Cela n'a pas été fait, voilà, je ne m'intéresse pas au passé, mais je veux que ça s'inscrive dans un plan logique d'investissement de matériel et de bâtiment."
  • "Je ne sais pas ce qui a fait penser aux syndicats que je remettais en cause le déménagement de l'Etat-major à Baronville. Je dis simplement qu'avant de penser à investir 1,8 million à Baronville, il faudrait déjà que les bâtiments occupés par nos pompiers répondent à la législation en vigueur. J'ai cette obligation, de même que tout le conseil de zone. Ils doivent avoir du matériel roulant en état, de l'équipement ad hoc, je ne crois pas qu'un bourgmestre pourrait envoyer valdinguer ce rapport."
  • Voir aussi le blog sudpresse de Beauraing pour plus d'infos
  • avec la video relatant les déclaration de Mme Demanet

 

Les commentaires sont fermés.