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26/01/2016

On recrute des pompiers, un métier d'avenir

Sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels,

un métier d’avenir au service des autres !

La Zone de secours Luxembourg emploie actuellement +/- 200 pompiers professionnels et +/- 500 volontaires. C’est grâce à ces 700 personnes que nous pouvons mener à bien plus de 18 000 missions chaque année. Pour garantir la qualité du service à la population, la Zone de Secours Luxembourg se doit de recruter en permanence de nouveaux agents pour s’engager dans une aventure passionnante.

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La procédure permettant de devenir pompier ne doit pas être sous-estimée. Une forte motivation revêt une importance capitale, mais les candidats doivent également disposer de certaines connaissances cognitives, techniques et physiques pour pouvoir faire partie des services d'incendie.

 

 

En outre, à l'issue de leur recrutement, les membres opérationnels des services d'incendie, tant professionnels que volontaires suivent une formation approfondie afin de pouvoir garantir leur propre sécurité, celle de leurs collègues, mais également celle des personnes qu'ils aident et protègent.

Le recrutement du personnel opérationnel des zones de secours a lieu dans le grade de sapeur-pompier.

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Cependant, avant de pouvoir poser sa candidature au poste de sapeur-pompier professionnel ou volontaire, les candidats doivent d’abord obtenir un Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF). Pour ce faire, ils doivent réussir une série de trois épreuves :

  1. Le test de compétence : une épreuve écrite vérifiant si le candidat maîtrise les compétences correspondant au niveau de la 6e année de l'enseignement secondaire professionnel ;
  2. Le test d’habiletéce test évalue vos connaissances et compétences techniques (bricolage, connaissances des outils et maniabilité de ceux-ci)  à l'aide de certaines épreuves pratiques ;
  3. Les tests physiques: votre aptitude physique est évaluée sur la base de onze tests. Ces tests sont organisés pour tous les candidats sur le même terrain ou sur un terrain similaire et dans des conditions météorologiques comparables.

 

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Pour être admis aux épreuves du Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF), les candidats devront satisfaire à certaines conditions :

  1. être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ;
  2. être âgé de 18 ans au minimum ;
  3. avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  4. jouir des droits civils et politiques ;
  5. satisfaire aux lois sur la milice ;
  6. être titulaire du permis de conduire B.

 

Les candidats qui réussissent toutes les épreuves d’aptitude reçoivent un Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) qui donne accès respectivement aux épreuves de recrutement du personnel volontaire ou professionnel. Le certificat d’aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l’exception des épreuves d’aptitude physique qui sont valables pendant deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l’ensemble des épreuves d’aptitude.

Six mois avant l’expiration du délai de deux ans, le candidat qui souhaite prolonger la validité du Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) pour la partie des épreuves d’aptitude physique peut s’inscrire à ces épreuves.

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Très concrètement, si vous voulez devenir sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, vous devez :

  1. Vous inscrire au Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF)  qui se déroulera d’avril à juin 2016. La première épreuve, le test de compétence, aura lieu à Bastogne le 16 avril 2016. La réussite de ce test donne accès au test suivant, le test d’habileté, qui se déroulera le samedi 21 mai et le dimanche 22 mai 2016. La réussite de ce test donnera accès au 3e et dernier test, les tests physiques prévus dans le courant du mois de juin.

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Les inscriptions peuvent être rentrées jusqu’au 31 mars 2016.  Elles se font uniquement par le biais d’un formulaire électronique à télécharger. Celui-ci est disponible  sur le site www.zslux.be . Pour être valable, votre dossier d’inscription doit être accompagné de la photocopie recto/verso de la carte d’identité et du permis de conduire et d’un extrait du casier judiciaire. Pour les tests physiques, vous devrez également faire parvenir une attestation médicale établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves physiques, déclarant que le candidat est apte à effectuer les épreuves. Ainsi que la copie d’un brevet de natation de 100 m minimum.

  1. Consultez régulièrement les appels à candidature sur le site zslux.be et dans la presse luxembourgeoise car en effet, c’est la Zone de Secours qui réalise les recrutements !

 

  1. Une fois votre Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF) en poche, envoyez votre candidature  en suivant les modalités prévues dans l’avis de recrutement. Veillez toutefois à tenir compte du fait que vous devez résider à proximité d’une des casernes de la Zone de Secours Luxembourg. Outre les épreuves du certificat d'aptitude fédéral, chaque zone de secours peut également organiser des épreuves supplémentaires, que vous devez également réussir pour pouvoir être recruté.

De plus amples informations concernant les épreuves et l’organisation du Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) peuvent être obtenues auprès du secrétariat de l’école du feu Rue des Remparts 45A à 6600 Bastogne (061 / 24.08.30 – eflux@skynet.be ).

Pour les renseignements concernant les futurs recrutements, n’hésitez pas à vous rendre dans le poste de secours de la zone le plus proche de votre domicile.

 

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POMPIERS AMBULANCIERS ?

 

La zone a un grand besoin de pompiers volontaires ambulanciers

Découvrez  les infos sur

www.zslux.be

Egalement sur INTERNET :

Centre provincial Luxembourgeois de formation de membres

Au service de la

zone Luxembourg.

Renseignements Téléphonique:

061.240830

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