UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

17/12/2015

Newsletter par David Clarinval

Maintien des permanences pension dans les zones rurales Maintien des permanences pension

La décision de supprimer les permanences pension décentralisées de l’Office National des Pensions (ONP) dans certaines communes est une initiative qui a été élaborée conformément au contrat d’administration de l’ONP approuvé par le Gouvernement Di Rupo. J'ai souhaité rencontrer Daniel Bacquelaine, Ministre des Pensions, pour faire le point sur la situation et lui faire part des problèmes réels engendrés par cette mesure. Le résultat est positif puisque le Ministre a décidé de maintenir les permanences pension, au grand plaisir des citoyens.


 

Unanimité sur la proposition de loi MR « Impulséo » visant à soutenir les médecins en zone rurale ! Unanimité sur ma proposition de loi « Impulséo » visant à soutenir les médecins en zone rurale !

Début juillet, la Commission de l’Economie de la Chambre a voté à l’unanimité ma proposition de loi visant à soutenir la médecine rurale. Priorité pour les députés MR,  le vote de ce texte clôture les nombreuses démarches entreprises depuis 2010 pour lutter contre la désertification médicale en zone rurale, en retirant des cotisations sociales la prime Impulséo I.

 


Le Parlement s’engage dans le lutte contre le dumping social en soutenant la proposition de résolution de David Clarinval Le Parlement s’engage dans le lutte contre le dumping social en soutenant ma proposition de résolution

Je me réjouis tout particulièrement du vote en faveur de ma résolution visant à lutter contre le dumping social, phénomène qui détruit des emplois dans notre pays et engendre une concurrence déloyale envers nos entreprises. Le texte a reçu le soutien des membres  de la majorité et du cdH. Le PS et Ecolo se sont abstenus. Un pas en avant dans la lutte contre la concurrence déloyale.


 

David Clarinval et Richard Miller pour la suppression de la tabelle Avec Richard Miller, je dis non à la tabelle sur le prix du livre

Avec Richard Miller, je me suis positionné sur la suppression de la tabelle, cette disposition par laquelle les éditeurs français imposent une majoration des prix aux libraires et donc aux consommateurs belges sur les livres. Cette tabelle, qui était prévue pour faire face aux variations des monnaies, n'a plus sa raison d'être depuis l'avènement de l'euro.


 

« Produits belges protégés : des exportations à encourager ! » Produits belges protégés (jambon d'Ardennes, pâté gaumais,...) : des exportations à encourager !

J'ai également attiré l'attention du Ministre des Affaires Etrangères sur le fait que des produits belges de consommation importants pour nos artisans et faisant l’objet d’une appellation d’origine protégée (AOP) n’avaient pas – encore – pu profiter de l’accord économique et commercial global (AECG) conclut récemment entre le Canada et la Commission européenne. En réaction, la Région wallonne est intervenue et va se pencher sur le sujet. Un coup de pouce pour nos artisans.


 

                  

L'AVENIR, le 4 juillet 2015 Les communes de Bièvre et Vresse-sur-Semois s'unissent pour la promotion des achats locaux

L'agence de développement local (ADL) de Bièvre et de Vresse-sur-Semois est particulièrement dynamique. Son objectif est de développer l'attractivité de la région en s'appuyant sur trois secteurs porteurs : l'agriculture, les PME et le tourisme. Pour traduire cela concrètement, la mise en place de "chèques commerces" a été lancée au grand bonheur des consommateurs et commerçants locaux.

Les commentaires sont fermés.