UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

31/08/2015

Son bras arraché par un arbre

Embourg/Tilff – accident sur la E25

 

Un document de Romain Cammereri et Quentin Deuxant

Benoît Winand (46) était assis à l’arrière

Un accident de la route particulièrement violent a eu lieu ce dimanche matin, sur l’autoroute E25 entre Embourg et Tilff. Le conducteur d’une voiture dans laquelle se trouvaient deux autres occupants a fait une sortie de route, et le véhicule s’est encastré dans les arbres en bord de chaussée. Un des passagers, Benoît Winand, un habitant de Vielsalm, a perdu un bras.

Il était dans les alentours de 7h30, ce dimanche. Trois hommes revenaient d’une soirée passée dans la région liégeoise et circulaient sur l’autoroute E25 en direction du Luxembourg lorsque le drame s’est produit.

Pour une raison inconnue, le véhicule est sorti de route peu après la sortie Embourg alors que, pourtant, la chaussée est en ligne droite à cet endroit. Un assoupissement du conducteur? Possible. Les circonstances exactes de l’accident n’ont pas encore été établies.

Le choc a été extrêmement violent: la voiture a foncé vers la droite, allant s’emboutir dans les bosquets situés en bord de chaussée. La collision a été si importante que plusieurs arbres ont été arrachés lors de l’impact.

Un des occupants, assis à l’arrière du véhicule, a été lourdement touché: il a eu le bras droit sectionné dans le carambolage, lorsque la voiture a heurté un arbre. Il s’agit de Benoît Winand, un habitant de Vielsalm (province du Luxembourg), âgé de 46 ans. Son bras a été retrouvé à quelques mètres de là, sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute…

le Conducteur indemne

Les pompiers de Liège, la police de la route, un VIM du CHU, une ambulance des pompiers d’Ans et une autre des pompiers de Seraing, ainsi qu’une ambulance Courtois, sont rapidement intervenus sur les lieux et ont pris en charge les victimes, qui ont dû être désincarcérées.

Le conducteur du véhicule s’en sort indemne, tandis que le deuxième passager a été légèrement blessé. Ils sont eux aussi originaires de la région de Vielsalm.

la victime serait hors de danger

Benoît Winand a, dans un premier temps, été transporté au CHU de Liège. Ses jours étaient alors considérés en danger. Il souffre également d’une fracture du crâne. La victime était néanmoins consciente lorsque les secours l’ont embarquée. Il a par la suite été transféré au CHR de la Citadelle où il devait subir plusieurs opérations. Suite à celles-ci, Benoît Winand était, a priori, hors de danger.

Ce dimanche après-midi, il était toujours hospitalisé aux soins intensifs du CHR, où il devait passer la nuit.

Romain Cammereri

réaction de sa famille

«On attend de voir comment va se passer la nuit»

Dimanche en fin d’après-midi, nous avons pu prendre des nouvelles de l’état de santé de Benoît Winand. «Il a perdu un bras, on ne peut donc pas dire que son état est bon», nous explique le frère de la victime. «Il est toujours aux soins intensifs. Les médecins nous disent qu’il devrait s’en sortir, mais on attend de voir comment va se passer la nuit.»

À Vielsalm, on connaît bien Benoît Winand. Ancien menuisier indépendant, il avait en effet été engagé comme ouvrier communal il y a peu de temps. «Il s’occupe principalement de l’entretien des bâtiments», précise Elie Deblire, bourgmestre de Vielsalm, à qui nous avons appris l’accident. «Il était en contrat CDI avec la commune, donc on peut dire que cela se passait plutôt bien avec lui. Nous en étions très contents.»

Il est malheureusement difficile d’imaginer que Benoît Winand puisse poursuivre cette activité après sa convalescence.

Q.D.

Les commentaires sont fermés.