UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

03/07/2015

Exposition Paul Verlaine à Paliseul

Une EXPOSITION - Un ESPACE, un Pôle Verlaine à Paliseul !
 
Depuis de nombreuses années, plusieurs tentatives de créer un espace-musée "Verlaine au pays de son père" ont été ébauchées, et cette fois-ci parfaitement finalisée.
L'inauguration a eu lieu le 27 mars 2015, rehaussée par la présence de plusieurs autorités locales.
 
- Quand et comment le projet définitif a-t-il vu le jour ?
 
Tout a débuté en 2010 avec les premiers pas d'un projet INTERREG "Ardenne - Tourisme - GPS" porté par les Fédérations touristiques des Provinces de Namur et Luxembourg ainsi que par le Comité du Tourisme des Ardennes françaises. Il s'agissait de prolonger en Belgique plusieurs routes françaises existantes dont la Route RIMBAUD-VERLAINE - ce qui s'est concrétisé à la fin de l'année dernière.
 
En 2011 paraissait un ouvrage historique écrit par Danielle Chanteux-Van Gottom sur les séjours et les vacances du Prince des Poètes dans l'Ardenne de son père, "sa petite patrie de cœur" située entre Semois et Lesse : les bois sans nombre, les truites divines, les myrtilles et quantité de souvenirs sur les vastes horizons, les paysages, les lieux évocateurs, les moments forts de l'enfance, tout ceci à travers des sites porteurs de sens.
 
La même année, le Syndicat d'Initiative de Paliseul recevait 5 lettres écrites par Paul Verlaine et adressées à un ami de Paliseul, Eugène Istace.
 
- Quels sont les moyens mis en œuvre pour l'Exposition ?
 
Dès 2010, il est clairement apparu au SI -  sous la houlette de son Président Mr Philippart - que Paliseul (étant d'ailleurs citée comme étape "coup de cœur" sur la Route RIMBAUD-VERLAINE) se devait de présenter aux touristes de passage ainsi qu'à ses concitoyens un outil culturel et pédagogique : l'objectif est de montrer la corrélation entre l'œuvre de Verlaine et les réminiscences heureuses de ses séjours de jeunesse dans notre belle région.
C'est ainsi qu'un petit groupe de travail s'est créé et a posé les jalons de cette exposition tout-public, qui couvre les communes de Paliseul & Carlsbourg mais aussi les entités de Saint-Hubert (Arville), Bertrix (Jéhonville), Redu, Sedan, Bouillon etc.
Outre l'histoire politique et militaire, l'Exposition met en lumière la vie quotidienne au XIX° siècle, les éléments socio-économiques, les idéologies et mentalités, le patrimoine bâti et humain, en y associant les Beaux-Arts avec par exemple les peintres Camille Barthélemy, Marie Howet, Albert Raty, Guillaume Edeline, André Collin etc.
 
-  Quelles sont les finalités du "Pôle Verlaine" ?
 
Elles sont triples.
 
1. D'abord, il s'agit de préserver la mémoire collective : notre mémoire ardennaise, notre mémoire francophone, belge et même européenne, puisque Verlaine est mondialement connu, qu'on étudie partout son œuvre, aussi via de nombreuses traductions en langues étrangères.
 
2. Ensuite, il est important de mettre en valeur l'ensemble de tout notre patrimoine : le patrimoine matériel & l'architecture par exemple, mais aussi le patrimoine humain et même immatériel comme la culture, la littérature etc. Tout ceci permet de développer réellement un tourisme de qualité, durable, avec une offre bien étoffée et diversifiée.
 
3. En troisième lieu, l'Exposition a pour but fondamental detransmettre la mémoire, de communiquer, dediffuser ce bel héritage culturel de façon didactique et à long terme, via une mise en contexte & un parcours très concret.
 
- Comment se déroule la visite, que peut-on voir à l'"Espace Verlaine" ?
et quels sont  les publics concernés ?

Ici, il y a un précieux atout: l'atelier du GSARA de Libramont ("groupe socialiste d'action et de réflexion sur l'audio-visuel") a relevé un nouveau défi dans la foulée de son DVD consacré au centenaire des batailles de Maissin & d'Anloy (août 1914): le GSARA a réalisé, en guise d'introduction apéritive à l'Exposition, un montage multimedia (~20 min) sur Paul Verlaine et l'Ardenne.
 
Dès lors, outre les 12 panneaux mobiles et le DVD, il vous est loisible de visionner le troisième module du "Pôle Verlaine" : une vitrine présente les fac-similés des lettres adressées à Eugène Istace, Jules et Julie Evrard de Jéhonville de même que divers livres, archives et documents consacrés à Paul Verlaine.
Plusieurs affiches, cartes & plans, tableaux accrochés au mur complètent l'Exposition, qui intéressera tout public soucieux de culture, de littérature, histoire et art sous toutes ses formes (des aînés aux plus jeunes).
 
Sous le titre "Paul Verlaine, Prince des Poètes - Chemins de la création en Ardenne", l'Exposition propose en fait une lecture à plusieurs niveaux. Elle s'adresse à tous les amateurs du patrimoine en général,  aux touristes et promeneurs à la recherche d'un circuit géographique, aux nombreux visiteurs curieux de leur environnement afin de vraiment découvrir la région, aux personnes qui parcourent toutes les étapes de la route des écrivains "RIMBAUD-VERLAINE", aux étudiants, classes, groupes, professeurs, aux familles  etc.

 

Puisse cette découverte offrir beaucoup de plaisir , avec des textes exceptionnels, des anecdotes amusantes, des thèmes toujours d'actualité -  bref de véritables joyaux !
 
- Quand, où et comment l'Exposition Verlaine est-elle ouverte ?
 
Le "Pôle Verlaine", situé au 1° étage de la Maison Verlaine - Grand-Place  à Paliseul est accessible tous les samedis entre 10 et 12 H.
Durant les congés scolaires, on peut effectuer la visite les mardis, mercredis et jeudis de 10 à 12 H ainsi que les samedis entre 10 H et 12 H, de même qu'entre 14 et 16 H.
 
Des visites commentées sont également prévues sur simple demande et réservation pour les groupes, écoles etc. , de même que le prêt & location des 12 panneaux (sous forme de "roll up mobiles").

Pour l'accès et tout complément d'information, veuillez vous adresser au Syndicat d'initiative (Grand Place, 7 - 6850 Paliseul)
 


 

Les commentaires sont fermés.