UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

16/03/2015

Virton - Incendie

 

Gomery: l’ASBL Soleil du Coeur évacuée

Un incendie s’est déclaré en début de soirée

 doc et photos de Sébastien Lambotte

image1.JPG

Ce dimanche, en début de soirée, un incendie s’est déclaré vers 18h30, dans les locaux de l’ASBL Soleil du Coeur, une maison d’accueil pour hommes adultes en difficulté installée à Gomery (Virton). Personne n’a, semble-t-il été blessé, mais neuf personnes ont dû être évacuées et relogées. Le feu aurait pris dans un grenier.

 

image2.JPG

Ce dimanche, vers 18h30, les pompiers de Virton ont été mis en alerte. Un incendie venait en effet d’être signalé dans les locaux de l’ASBL Soleil du Coeur. «J’ai immédiatement rappelé tout le monde, soit une vingtaine de personnes, signale le pompier au poste de garde. Tous sont rapidement descendus sur place avec la totalité du matériel. Six pompiers d’Etalle avec une autopompe ont aussi été appelés en renfort.»

 

image4.JPG

L’ASBL Soleil du Coeur de Gomery a été créée par l'abbé Dagonnier qui avait fait l'expérience de l'exclusion sociale dans le sud-Luxembourg. Depuis le milieu des années ‘90, cette maison d’accueil pour hommes permet à des sans-abris ou personne rencontrant des difficultés sociales de trouver un toit, de se ressourcer dans un cadre rural pour mieux redémarrer dans leur vie future. « Sur les 12 pensionnaires actuellement hébergés au sein de notre maison d’accueil, 9 étaient présents au moment où l’incendie s’est déclaré », explique Mathieu Lefort, directeur du Soleil du Coeur. « L’incendie s’est déclaré dans un grenier inoccupé, auquel les pensionnaires n’ont pas accès. Tout le monde a pu être évacué rapidement. Il n’y a pas de blessé et est en bonne santé. C’est le principal. » Le feu a pu être contenu à cet espace que l’ASBL n’exploitait pas encore. La toiture de cette partie du bâtiment, malheureusement, a fait les frais des flammes. Les étages inférieurs, d’autre part, ont subi des dégâts des eaux.

 

image5.JPG

L’origine de l’incendie n’était pas encore déterminée. Une expertise devait être menée.

 

image6.JPG

« Les pensionnaires ont été pris en charge avec le soutien de la commune », poursuit le directeur du Soleil du Coeur. « Pour cette nuit, ils ont été accueillis dans le hall omnisports de Virton. Pour les jours à venir, il faudra aviser. Des logements d’urgence peuvent être mis à disposition par le CPAS, qui nous soutient. Il faudra aussi voir si d’autres maisons d’accueil pour adultes pourraient accueillir et assurer un accompagnement de nos pensionnaires. »

 

 

image7.JPG

Il faudra attendre ce lundi, sans aucun, pour mieux se rendre compte de l’étendue des dégâts et voir dans quelle mesure l’espace d’accueil pourra être réaménagé dans les meilleurs délais. Le Soleil du Coeur emploie une équipe d’encadrement de 7 personnes, pour accompagner jusqu’à 13 pensionnaires.

Les commentaires sont fermés.