UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

03/02/2015

Borne lumineuse dangereuse

Nouvel accident avec la borne lumineuse de Haut Fays (Daverdisse)

 

Déneigement Hauf fays 21 janvier 2014 (3).JPG

Le véhicule de déneigement conduit par une ouvrier de l'entreprise Lepage, un entrepreneur de Wellin, qui travaille au déblaiement des neiges pour le MET, a fait les frais du manque de signalisation du lumineux vendredi après midi  à la sortie de la grand place de Haut-Fays, non pourvu d’un poteau indicateur avec signalisation fléchée, le potelet lumineux se trouvant au centre de la chaussée, posé sur le sol.

 

met DANGER N835 HAUTFAYS (1).JPG

La lame du camion de déneigement, qui a heurté la borne ronde et jaune, enfouie dans la neige, s’est cassée sous le choc, immobilisant le camion jusqu’à l’arrivée du JBC de la commune, venu prêter main forte pour soulever la lame et l’immobiliser à nouveau sur le camion, pour ensuite rentrer à l’entreprise à Wellin y changer de lame et pouvoir ainsi continuer le déneigement de la nationale 835 qui traverse Haut Fays.

 

la borne n'est plus éclairée samedi 31 à 21h30.jpg

PLUS DE 3000 EUROS DE DEGATS

Olivier, le chauffeur du camion de l’entreprise a constaté les dégâts qui se chiffrent à plus de 3000 euros. « La borne n’est pas aux normes légales, explique-t-il, elle est non signalée et dangereuse. Elle est encore plus dangereuse après le choc avec le camion car elle n’a plus d’éclairage. Cela représente un énorme danger. La forte chute de neige du samedi après-midi a caché la borne éclairée. Que se serait-il passé si cet accident s’était produit avec une voiture ? »

 

La Borne, sans sécurité jeudi après midi.jpg

LE BOURGMESTRE

Maxime Léonet s’est inquiété de cette  situation qui e date pas d'aujourd'hui : « Ca fait longtemps que j’ai demandé le démontage à la nouvelle direction du MET concernée. Le travail  était prévu pour le mois d’avril pour enlever ce lumineux dangereux »

POUR RAPPEL

 

accident à Haut Fays 19 dec 2010 (1).JPG

En décembre 2010, nombre d’habitants et usagers avaient déjà fait les frais de la lumière centrale située à l’autre bout de la grand place, installée par mesure de sécurité, et là aussi non muni d’un signal routier fléché. Une famille de néerlandophone qui résidait sur la Semois dans la région de Vresse y a effectué un soleil en entrant en collision avec cette lampe cachée par la neige. Le couple avec enfant avait été secourus par des voisins, en attendant les secours venus de Gedinne.

 

accident à Haut Fays 19 dec 2010 (2).JPG

QUATRE ANS PLUS TARD  

Quatre ans plus tard, l’histoire se répète, mais cette fois avec … la déneigeuse au service du MET.

ACTUELLEMENT

La lumière au contour d’acier bien ancré dans le sol de la nationale, bien que déforcée par le choc, a résisté à cette collision, sauf qu’elle se retrouve sans éclairage, toujours au centre de la chaussée, avec tous les risques que cela implique pour les usagers qui pourraient passer par là, sans connaître l’existence de ce danger masqué par le neiges

La porte parole du MET, Mme Laurence Zancheta,  a été contactée par nos soins samedi après midi, le lendemain de l'accrochage. Elle ne connaissait vraisemblablement pas cette actualité dérangeante et a promis de nous recontacter après qu’elle aurait eu contact avec sa direction. Wait and see, aucun contact de sa part ne nous est parvenu.

SECURITE EN URGENCE

 

SECURITE APRES 4 ANS DE DANGER FEVR 2015.jpg

L'endroit litigieux a été protégée par une signalisation en hauteur et posée juste devant la borne, dont l'éclairage est disparu, en guise de précaution. Ceci, vraisemblablement dans l'attente d'une prise de décision par les parties concernées, dont le MET. Toujours est-il que depuis quatre ans, rien n'a changé au niveau de la sécurité.

Les commentaires sont fermés.