UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

04/01/2015

IMPORTANTE FUITE DE GAZ A ARGIMONT

Par Romain Goffinet
 
ARGIMONT
Grosse fuite de gaz

 

 

fuite de gaz s'est produite dans une grosse conduite Fluxis, à Argimont, cette nuit vers 0h30 Il s'agit d'une de ces grosses conduites de gaz qui traversent toute la Wallonie. Le problème venait d'une tête de vanne de la station de surpression, à Argimont et Fluxis, qui a été prévenu, s'est rendu sur place. Les mesures d'explosivité étaient négatives et tout est rentré dans l'ordre vers deux heures du matin.

On l'a échappé belle, les risques d'explosion sont très grands en cas de problèmes sur ce genre de conduite, qui fonctionnent sous 49 bar de pression. Et s'il y avait eu un risque, il aurait fallu évacuer pas mal de monde... Plus de peur que de mal.

e commentaire de Laurent Remy qui explique la fuite avec plus d'infos :

"La fuite ne concernait pas la canalisation de transport de gaz naturel à haute pression. En effet, une légère fuite a été constatée sur l'alimentation d'une vanne de sectionnement qui permet de configurer l'alimentation des clients en aval. L'alimentation de cette vanne a été coupée et une réparation sera effectuée ce lundi 5 janvier par nos équipes. D'autre part, le risque d'explosion lié à la présence de gaz naturel dans l'air n'est présent que dans un espace confiné, et ce en présence d'une source d'ignition (ce qui n'était pas le cas en l'espèce). Enfin, nos patrouilles et notre dispatching veillent 24/7 à l'intégrité de notre réseau et coopèrent activement avec les services de sécurité afin de garantir la sécurité des riverains."

 

Commentaires

La fuite ne concernait pas la canalisation de transport de gaz naturel à haute pression. En effet, une légère fuite a été constatée sur l'alimentation d'une vanne de sectionnement qui permet de configurer l'alimentation des clients en aval. L'alimentation de cette vanne a été coupée et une réparation sera effectuée ce lundi 5 janvier par nos equipes.
D'autre part, le risque d'explosion lié à la presence de gaz naturel dans l'air n'est present que dans un espace confiné, et ce en présence d'une source d'ignition (ce qui n'était pas le cas en l'espèce). Enfin, nos patrouilles et notre dispatching veillent 24/7 à l'intégrité de notre réseau et coopérent activement avec les services de sécurité afin de garantir la sécurité des riverains.

Écrit par : Laurent Remy | 05/01/2015

Les commentaires sont fermés.