UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

30/11/2014

Un bloc de maison en feu

Plusieurs maisons ravagées par un incendie à Marenne

UN DOCUMENT DE NICOLAS POËS

Samedi soir, un bloc d’habitations situé dans la rue de Wassay, à Marenne, a été la proie des flammes. Vers 20h30, les pompiers de Marche ont reçu un appel pour un feu de salle de bain avec une personne bloquée à l’intérieur. À leur arrivée, personne ne se trouvait dans la salle de bain, mais les flammes s’étaient déjà étendues à la toiture et aux bâtiments voisins. L’ampleur de l'incendie était telle que les pompiers marchois ont du faire appel à des renforts en provenance d’Érezée. Le bloc se composait de cinq maisons mitoyennes. Seul l’une d’entre elles a échappé au sinistre. La maison centrale a été totalement détruite, les autres ayant subi d’importants dégâts, soit par le feu, soit par l’eau. On ne déplore aucun blessé. "Tout le monde a pu être relogé par les familles", a tenu à rassurer le bourgmestre Jacques Chaplier, qui s’est rendu sur place avec deux échevins.Plus de détails dans la Meuse lux de ce lundi

Faits divers 29 et 30 novembre

LES FAITS DIVERS DE NICOLAS POËS

Accident à la sortie Weyler de la E411

 
Samedi soir, un accident s'est produit à la sortie 32 de la E411, sur l'échanger de Weyler. Il était aux alentours de 18h30, lorsqu'un automobiliste originaire de Wolkrange a perdu le contrôle de son véhicule, avant de s'encastrer dans le rail de sécurité. Les pompiers d'Arlon ont du recourir au matériel de désincarcération pour extraire le conducteur de sa voiture, qui ne comportait pas d'autres passagers. La victime souffre d'importantes fractures, notamment au niveau du bassin. Elle a été transportée à l'hôpital d'Arlon par l'ambulance des pompiers arlonais.
 
Un automobiliste percute un biche à Maissin
 
Samedi soir vers 20h, un automobiliste a percuté une biche à Maissin, sur la rue d'Opont. La chaussée est régulièrement traversée par le gibier. Légèrement blessé, le conducteur du véhicule a été transporté à l'hôpital de Libramont par les pompiers de Paliseul.
 

Degustation vin et foie gras Etalle

foie gras etalle 2014.jpg

 

 

 

degustation vin etalle 2014.jpg

hh

ECOLE LIEGEOISE DU PAYSAGE A DISON

A la recherche des Verviétois    
   

L’École Liégeoise du Paysage

à Dison

DU 2 AU 31 DECEMBRE 2014

C’est devenu une tradition : depuis plus de dix ans, en décembre, l’École Liégeoise du Paysage prend ses quartiers dans le bel espace d’exposition de la Maison du Poète Adolphe Hardy, à Dison.

On se souvient qu’en 2012, le célèbre critique d’art Georges Schmits, auteur d’une remarquable étude sur les peintres verviétois François et Armand Funcken, vint sur place revoir La File du Ravitaillement et Le Cinéma, deux des trois tableaux grands tableaux consacrés par Armand Funcken à Verviers durant la guerre de 1914-1918. Jacques Goijen avait pu les retrouver et les acquérir peu auparavant. Le troisième, L’Harmonie, était déjà en restauration à ce moment. Un an plus tard l’ensemble fut exposé dans la Salle Joseph Gélis de la Maison Hardy et, grâce à la Fondation Roi Baudouin, acquis dans le contexte de la sauvegarde du patrimoine régional verviétois pour figurer dans les collections du futur musée de la Place Sommeleville.

Depuis lors, quelques grands moments ont encore marqué cette année qui s’achèvera par l’exposition disonaise. Notons la vente extraordinaire de vingt-cinq tableaux de Richard Heintz lors d’une rétrospective exceptionnelle présentée au siège de l’École Liégeoise du Paysage, puis aussi les somptueuses expositions qui se sont tenues en l’église du Grand Séminaire de Liège et au Palais abbatial de Saint-Hubert. Revoici donc Jacques Goijen à la Maison Adolphe Hardy pour y mettre l’accent sur les peintres verviétois en faisant connaître, acheter ou vendre leurs œuvres essentiellement postimpressionnistes.

Au catalogue de ce mois de décembre s’inscrivent, entre autres, des tableaux d’artistes tels que Marcel Begond, Albert Sirtaine, Émile van Aubel, René Toussaint, Ferdinand Fêcher, Paul Schmitz, Josef Thoma ou Marcel Leruth. Soit l’occasion de retrouver ou de découvrir, à côté d’autres encore, des talents de notre région qui ont pu s’exprimer au mieux à partir de nos paysages pour traiter éventuellement d’autres thèmes ou d’autres contrées.

Albert Moxhet

Fondation Adolphe Hardy

Place du Sablon, 79

4820 Dison

Tous les jours (sauf lundis) 14 - 18h

du 2 au 31 décembre 2014

 
     
   
       

29/11/2014

OU EST BEATRICE

ARLON : ON CHERCHE BEATRICE

Plus de 200 chercheurs dont 53 pompiers de la province.

Les pompiers de la province de Luxembourg ont reçu un Mail Etat Major  pour participer aux recherches. Ils sont 53 à avoir rejoint le SRI d’Arlon pour effectuer des battues  sur Zélange et Hondelange, pour participer ainsi à la recherche de Béatrice Berlaimont, la fillette de 14 ans disparue. Les pompiers qui se sont ajoutés aux autres, ont formé un groupe d'environ 200 personnes pour aller à la recherche de Béatrice. Malgré cet important rassemblement qui s'est créé vendredi, rien de neuf n'a pu être découvert. Il a été signalé que l'enquête recherche toujours une personne en vie et que toutes les pistes restent ouvertes.