UA-65621638-1 http://secourslux.blogs.sudinfo.be/ ok

14/11/2014

Attention aux faux démarcheurs

« Un certain nombre de commerces, de PME ou d’indépendants situés sur le territoire de la zone de police Centre Ardenne (mais on peut supposer que le reste de la Province est concernée) reçoivent des appels téléphoniques visant à obtenir leur accord, pour une insertion payante d’une publicité dans une revue de soutien à la police. En cas d’accord un démarcheur se présente alors au domicile.

L’IPA (International Police Association) qui est une asbl regroupant à titre individuel un certain nombre de policiers et visant à nouer des liens d’échanges et de projets, a bien mandaté une société New Concept pour collecter des publicités pour leur revue.

Toutefois, nous avons pu constater que le procédé de démarchage correspondait parfois plus avec l’abus de confiance, qu’avec la déontologie. En effet certains démarcheurs n’hésitent pas à se présenter comme « membre de la police, voire de la gendarmerie, de Bastogne » pour amadouer le commerçant et solliciter sa participation payante.

Je tiens en tant que chef de corps, à mettre en garde la population dans ce cadre.

Ni la zone de police Centre Ardenne, ni aucun autre service de police ne démarchent dans ce but. Si l’asbl IPA est tout à fait respectable et connue dans la profession, il semble que ses intermédiaires n’hésitent pas à se présenter sous une fausse fonction ou appartenance à la police pour gagner des contrats.

Je recommande donc la prudence. Chacun est libre de faire ce qu’il veut de son argent, mais chacun doit savoir que cet argent n’ira pas directement ni à la zone ni au personnel de la zone Centre Ardenne. Et pour terminer sur un ton plus léger, la publicité dans la revue ne peut être assimilée à un passe-droit en cas d’infraction… »

C'est un communiqué de la police de la zone Centre Ardenne.

 

Les commentaires sont fermés.